parcours de formation « enseigner le code au cycle 2 »

TEMPS 1 : formation en présentiel

diaporama projeté lors de la formation du mercredi 5 décembre 2018 ens. code cycle 2 présentiel 1 hg26

Lien vers la page présentant la vidéo « Les phonèmes en GS et CP : conscience phonologique et connaissance des lettres » ainsi que des commentaires et analyses associés. Remarque: une inscription gratuite est nécessaire, en utilisant l’adresse de messagerie académique.

Vidéo de Roland Goigoux: rôle du tempo de travail des CGP dans l’apprentissage du code.

TEMPS 2 : travail en équipe, dans les écoles

Ce temps de travail est organisé par la directrice ou le directeur d’école. Il permettra aux enseignants de s’approprier les contenus abordés lors du 1er temps de formation, d’interroger leurs pratiques et de dégager des pistes de travail, qui seront mutualisées lors du temps 3 (échange de pratiques) Vous vous réfèrerez à la dernière diapo du diaporama pour retrouver l’ensemble des pistes de travail pour le temps 2.

Vidéo de la conférence de Franck Ramus (Esen, septembre 2018)

Ressource Eduscol « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP «

Rapport de recherche « synthèse lire écrire au CP » (ifé, 2014, sous la direction de Roland Goigoux) La synthèse des principaux résultats est présentée à partir de la page 39.

Étudier la langue / favoriser l’acquisition de l’orthographe (Synthèse partielle tirée du guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP ») étudier la langue au CP et au cycle 2

Note de service du 26 avril 2018 : note « Enseignement de la grammaire et du vocabulaire » (pages 6 à 9)

Identifier les mots: voie indirecte et voie directe (ressource Eduscol) RA16_C2_FRA_identifier_mots_V2_695620

Tâches et activités pour identifier les mots 04-RA16_C2_FRA_2_planche_4_tache_activite_identifier_637870