Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité :
- Information et données
- Rechercher des informations
- Traiter et gérer des données
- Éducation aux média et à l’information
- Communication et collaboration
- Interagir
- Partager et publier
- Création de contenus
- Protection et sécurité
- L’équipement
- Les données
- La santé, le bien-être
- L’environnement
- Environnement numérique
- Résoudre des problèmes techniques
- Évoluer dans un environnement numérique
Si ces compétences numériques sont travaillées dès les premiers cycles de scolarisation, c’est au cycle 3, en particulier au cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième, que seront inscrits les niveaux atteints par les élèves dans le dernier bulletin périodique du livret scolaire (LSU), et ce dans chacun des cinq domaines d’activité du CRCN.
Le numérique et le socle commun de compétences, de connaissances et de culture