Élaborer le projet de scolarisation de l’élève

Sont détaillées, sur cette page, quelques recommandations à destination des enseignants accueillant des élèves bénéficiant d’un dispositif d’ULIS École.

Les principes à suivre

Le projet de scolarisation de l’élève est co-construit au cours de la première période, après avoir pris le temps d’évaluer les compétences de l’élève.

Lors de la première semaine de rentrée, chaque élève est de préférence scolarisé dans sa classe de référence et bénéficie de temps dans le dispositif, si nécessaire. L’organisation de cette semaine est à définir autour de cette priorité.

On peut donc envisager :

• un emploi du temps spécifique pour la semaine de la rentrée ;
  • après ajustements, un emploi du temps pour le début de l’année ;
  • une réévaluation des temps de scolarisation dans la classe de référence et au sein du dispositif ULIS à chaque fin de période.

Une réévaluation du temps de scolarisation dans la classe de référence peut être mis en place à tout moment de l’année à partir du moment où cela se justifie sur le plan des apprentissages. Le choix d’un nouveau domaine d’apprentissage peut être à l’initiative de l’élève (qui montre une certaine appétence pour celui-ci), du coordonnateur ou de l’enseignant qui pense qu’un projet spécifique ou un élément du programme est pertinent pour cet élève. On peut l’envisager sur un projet ponctuel, sur une période donnée ou sur un plus long terme.

De la même façon, on peut suspendre ou arrêter un temps de scolarisation dans la classe de référence à tout moment de l’année. Toutefois, il est important que cette suspension ne soit pas vécue comme un échec ou comme une sanction par l’élève. Pour ce faire, si des difficultés sont relevées, par l’élève, par le professeur des écoles ou par l’AESH, une concertation avec le coordonnateur doit être organisée, des adaptations proposées pour remédier aux difficultés et, en dernier ressort, on peut fixer une date de suspension. Dans le cas d’un incident ponctuel, on en recherchera les causes plutôt que de remettre en cause le projet de scolarisation de l’élève.

Certains domaines d’apprentissage sont essentiels dans le parcours d’un élève en situation de handicap. L’anglais, par exemple, reste obligatoire pour certains CAP. Ne pas inclure un élève en anglais au cycle 3 peut donc fragiliser son futur parcours d’orientation. Les objectifs d’une scolarisation dans la classe de référence en anglais doivent être très clairement énoncés à l’élève et à l’enseignant. Il ne s’agit pas de viser pour tous le même niveau de compétences mais de fixer des objectifs précis et atteignables pour l’élève, par exemple acquérir quelques mots de vocabulaire, connaitre quelques constructions syntaxiques…

Rédiger un projet de scolarisation

Durant la première période, l’élève est évalué, aussi bien dans la classe qu’au sein du dispositif, de façon conjointe par l’enseignante et le coordonnateur. A partir des évaluations, le projet de scolarisation de chaque élève est co-élaboré à partir de la PAOA en lien avec le PPS : y figurent les compétences, les points d’appui, les besoins, les difficultés, l’emploi du temps, les objectifs d’apprentissage, les adaptations nécessaires. Ce projet est évolutif tout au long de l’année.

Les commentaires sont clos.