La programmation adaptée des objectifs d’apprentissage (PAOA)

Dans le but de prendre en compte les besoins particuliers d’un élève en situation de handicap lorsque les objectifs d’apprentissage visés sont très éloignés du programme suivi par un élève du même âge, l’équipe pluridisciplinaire peut inclure dans le projet personnalisé de scolarisation le besoin d’une programmation adaptée des objectifs d’apprentissage.

Dans ce cas, il appartient aux enseignants qui ont en charge l’élève en situation de handicap, dans le cadre du conseil de cycle dans le premier degré, du conseil de classe dans le second degré, de construire au minimum pour une année scolaire cette programmation et de la formaliser en référence aux programmes scolaires en vigueur et au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L’équipe de suivi de la scolarisation prend alors connaissance de cette programmation et s’assure qu’elle est conforme au projet personnalisé de scolarisation.

Documents de mise en œuvre du PPS et PAOA :
PAOA_SDEI_mater (proposition de document de PAOA – Maternelle).
– École élémentaire (proposition de document de PAOA – Élémentaire en fonction des domaines d’apprentissage ou en fonction du socle).
PAOA_SDEI_2nd-degre (proposition de document de  PAOA – Collège et Lycée).

– Ressource : Ressource pour élaborer une PAOA, Ressource pour élaborer une PAOA version modifiable

Texte de référence :
Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 sur le parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires.

Les commentaires sont clos.