Les troubles spécifiques du langage, des apprentissages, des praxies et de l’attention

Cette rubrique présente des ressources pour scolariser au mieux les élèves présentant des troubles communément appelés « dys ».

Pour rappel, les troubles spécifiques des apprentissages, comprennent (selon la classification internationale DSM-5) :
– le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (dyslexie)
– le trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite (dysorthographie)
– le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie)

Ces troubles sont très fréquemment associés à des troubles spécifiques du langage, des praxies et de l’attention, à savoir :
– le trouble du langage oral (dysphasie)
– le trouble développemental de la coordination (TDC ou dyspraxie), incluant certains troubles de l’écriture (dysgraphie)
– les déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou TDA)

Pour mieux comprendre ces troubles :
la rubrique DYS du site de l’INSHEA
la présentation réalisée par l’INSERM et la synthèse et les recommandations sur le TDC ou dyspraxie (2019)
– les recommandations de HAS
– le site TDA/H

Pour scolariser au mieux un élève présentant ces troubles :

– le site Cartable fantastique qui propose des ressources pour aménager et adapter son enseignement en lecture, écriture, étude de la langue, mathématiques… et des outils tels que le ruban Word, le plug-in Libre Office, les kits mathématiques, des règles de lecture à télécharger…

– la plateforme Cap École inclusive de Canopé

– la mallette DYS sur Accessiprof

– le site Tom pousse pour entrer dans l’écrit (contes interactifs, outils pédagogiques…)

– des outils numériques à destination des élèves « dys » :

– un guide à destination des enseignants

Acculturation : Tout pour parler des TSLA, TDC et TDA/H sur le site de l’INSHEA et la vidéo La dyslexie sur Lumni.

Pour aller plus loin : des liens vers des sites sur les « dys » proposant des ressources pour scolariser des élèves présentant des troubles spécifiques du langage, des apprentissages, des praxies et de l’attention.

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