Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à 16 ans. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB).

La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Ce socle commun doit :

• permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel
  • préparer à l’exercice de la citoyenneté

L’évaluation de fin de socle, qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB, prend en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux.

Les trois cycles de la scolarité obligatoire

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 4 cycles d’enseignement :

• Cycle 1, cycle des apprentissages premiers : la petite, moyenne et grande section de maternelle ;
  • Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2 ;
  • Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6e ;
  • Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5e, 4e et 3e.

Qu’apprennent les élèves de 6 à 16 ans ?

Texte de référence

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Décret n°2015-372 du 31 mars 2015

En savoir plus sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture sur Éduscol

Les commentaires sont clos.