Le DNB

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Objectifs et socle commun

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Modalités d’attribution

Le diplôme national du brevet comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle.

Les candidats des classes de troisième de collège se présentent en série générale.

Les candidats qui bénéficient de dispositifs particuliers (« 3e prépa-pro », SEGPA, ULIS, UPE2A, DIMA et, éventuellement sur dérogation du recteur, élèves bénéficiant de l’une des modalités spécifiques d’accompagnement pédagogique définies par l’article D. 332-6 du code de l’éducation ou élèves en situation de handicap) ont le choix de se présenter à la série générale ou à la série professionnelle.

Ces candidats ont le statut de « candidats scolaires », à l’exception des élèves des dispositifs DIMA qui se présentent comme « candidats individuels ».

Candidats individuels

Sont concernés :

• les élèves scolarisés au-delà de la classe de troisième
  • les élèves de troisième de l’enseignement privé hors contrat
  • les candidats suivant une instruction dans leur famille
  • les adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement

Élèves en situation de handicap

Tous les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par la circulaire du 3 août 2015 relative aux aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap.

Ressources et annales du brevet

Pour approfondir et se préparer au maximum avant les épreuves du DNB, des sujets zéros et des annales sont disponibles sur Eduscol.

Textes de références

Diplôme national du brevet – Modalités d’attribution à compter de la session 2018
note de service n° 2017-172 du 22 décembre 2017

Diplôme national du brevet – Modalités d’attribution : modification
arrêté du 27 novembre 2017 – J.O. du 29 novembre 2017

Diplôme national du brevet : adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves à l’examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un plan d’accompagnement personnalisé
arrêté du 10 octobre 2016 – J.O. du 29 octobre 2016

Aménagements des examens et concours pour les candidats présentant un handicap
Examens et concours de l’enseignement scolaire : organisation pour les candidats présentant un handicap
Circulaire n° 2015-127 du 3 août 2015

Aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap
Décret n°2005-1617 du 21 décembre 2005

Les commentaires sont clos.