Défi cycle 1
Programmation – Espace – Arts plastiques
Le robot Bluebot est programmable, soit directement en utilisant les boutons de commande situés sur son dos, soit via une application disponible gratuitement pour Androïd et Ios, la connexion se faisant en Bluetooth.
Il s’agit ici de programmer le déplacement du robot à l’aide d’une succession de commandes. Ce fonctionnement est très simple et accessible aux plus petits.
Si vous souhaitez participer à ce défi avec votre classe, la circonscription pourra mettre à votre disposition un de ces robots pendant une période.
L’objectif est simple : créer un tapis sur lequel se déplacera le Bluebot et, éventuellement, proposer un défi de parcours sur ce tapis, la réponse étant la séquence d’instructions de déplacement permettant de réaliser ce parcours.
Le choix des matériaux utilisés et la décoration du tapis sont laissés entièrement libres afin de respecter la dimension artistique du projet. Seule la dimension des cases carrées sera fixée à 15 cm de côté respectant en cela le pas de déplacement du Bluebot. Cette dimension pourra faire l’objet d’un travail de découverte collective en observant le fonctionnement du robot.
En revanche, la dimension totale du tapis sera laissée libre. Quelques exemples :
La production finale sera photographiée par l’enseignant et sera renvoyée à votre ERUN, par courrier électronique, pour publication en ligne et consultation des travaux des différentes classes participantes.
Le défi version imprimable à télécharger: Défi cycle 1