Lundi 7 janvier 2013

Bonne année 2013 à toutes et à tous !

Aujourd’hui, nous avons justement commencé l’année par nous souhaiter une bonne année. Ensuite, le maître nous a  distribué les dernières évaluations que l’on avait réalisées juste avant les vacances de Noël.

Après cela, nous avons fait lecture. Les CM1 ont lu une histoire des « récrés du Petit Nicolas » : « La montre ». Les CM2, eux, ont effectué le contrôle de lecture des derniers chapitres d’« Harry Potter à l’école des sorciers » et chaque élève a lu à voix haute un passage de 5 à 15 lignes choisis par lui-même dans tout le livre.

Ensuite, nous avons fait une rédaction. La consigne était : « Ecris un texte pour dire ce que tu as eu à Noël ».

Enfin, pour terminer la matinée, le maître a distribué les bulletins du premier trimestre.

En début d’après-midi, nous avons fait anglais (et arts visuels) : la date (connaissance des jours de la semaine, des mois de l’année, des nombres et notamment du nombre 2013 [two thousands and thirteen] : « Monday, January, 7th 2013 »), le temps qu’il fait (Today, it’s foggy), la carte de voeux (Happy New Year 2013). Nous continuerons la réalisation de la carte de voeux demain (écriture du texte intérieur).

Ensuite, nous avons fait des mathématiques : les CM1 ont fait un contrôle sur la leçon « Point, droite, segment, demi-droite » et les CM2 ont participé à la correction de l’évaluation de résolution de problèmes sur la proportionnalité.

Enfin, notre dernière activité de la journée a été de la lecture documentaire : nous avons terminé notre activité de recherche et de réponses aux questions sur les livres documentaires de la série « 100 infos à connaître ». Le maître nous a alors présenté un prolongement de cette activité : nous devrons cette fois-ci par groupes de 2 créer nous-même des questionnaires  en s’appuyant sur une série de magazines documentaires « Mon quotidien ».

Ce contenu a été publié dans La classe au jour le jour.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.