Mardi 22 septembre 2015

Dernier jour de l’été !

mais

Nouvelle journée spéciale « Rugby World Cup 2015″

Rugby-World-Cup-2015L’intégralité des activités seront menées sur le thème de cet évènement d’actualité, à travers :

  • l’anglais (nombres, couleurs, pays anglophones, géographie anglaise)
  • les mathématiques (calcul mental à partir des points inscrits en rugby : 3, 5 ou 7 points ; décomposer un score avec toutes les combinaisons possibles)

exemple :                   35 = 7 x 5 = 5 x 7 = (10 x 3) + 5 = (7 x 3) + (2 x 7) = …

  • la géographie (le globe et le planisphère et le vocabulaire géographique associé, les continents, les pays)
  • EPS (jeu du béret, jeu du béret-balle ovale, balle au capitaine) PLUIE : remplacé par une séance de grammaire (verbe conjugué, sujet…) !
  • lecture (lecture documentaire sur le site internet Vikidia) : ici et

22/09/2015
CM1
CM2
Activité 1 (matin)
45'
Lecture : lecture documentaire sur le site Vikidia, à partir des mots "Rugby" et "Angleterre"
Objectif(s) : lire pour comprendre, lire pour connaître et découvrir
Activité 2 (matin)
60'
Mathématiques : décomposer un nombre (score de rugby) en une somme de facteurs de ces trois nombres : 3, 5 et 7 (possibilités de points marqués) - photo de cette activité à venir
Objectif(s) :
Activité 3 (après-midi)
60'
Français - étude de la langue : le verbe conjugué dans la phraseFrançais - étude de la langue : le verbe conjugué et son sujet
Objectif(s) : repérer le verbe conjugué dans la phrase - donner son infinitif (voire son temps, son sujet)Objectif(s) : repérer le verbe conjugué dans la phrase (donner son temps, son infinitif) et trouver son sujet
Activité 4 (après-midi)
30'
Anglais : les nombres de 0 à 100, les couleurs, vocabulaire lié au rugby (try, play, game, player)
Objectif(s) : connaître les pays anglophones notamment, connaître les nombres de 0 à 99, dire "2015", nommer les couleurs, développer le vocabulaire spécifique à un thème
Activité 5 (après-midi)
60'
Géographie : le monde, l'Europe, le Royaume-Uni
Objectif(s) : connaître le vocabulaire lié à la géographie (globe, planisphère, hémisphère, équateur, tropiques, cercles polaires, continents, océans, pays / connaître les noms des continents, des océans / connaître et situer quelques pays du monde / connaître le Roytaume-Uni

Ce contenu a été publié dans La classe au jour le jour.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.