Liberté

Juste avant les vacances de février, nous avons réalisé un projet d’écriture.

Notre point de départ a été la lecture du poème Liberté, de Paul Eluard (1942).

Après une discussion sur le thème de ce poème, son contexte, sa signification, nous avons réalisé des tâches d’étude de la langue (grammaire) : repérage des noms communs puis repérage des enrichissements apportés à ces noms communs : adjectifs qualificatifs épithètes, compléments du nom (introduits par une préposition) et propositions relatives (introduites par un pronom relatif).

Après cela, chaque élève a reçu une des 21 strophes du poème et a eu pour mission de écrire le texte en enrichissant les noms qui ne l’étaient pas ou en enrichissant davantage encore les autres par l’ajout d’adjectifs qualificatifs épithètes, de compléments du nom ou de propositions relatives de manière variée.

Cette activité a donc mobilisé et permis de développer des compétences :

• de lecture, de littérature (poésie),
  • d’écriture (manuscrite et par traitement de texte sur ordinateur)
  • et d’étude de la langue (grammaire – le groupe nominal et ses constituants, orthographe)

Voici ci-dessous (cliquez sur le logo « PDF ») le résultat de notre travail. Le texte original apparaît en noir, les ajouts réalisés par les élèves en vert. Bonne lecture !

Ce contenu a été publié dans La classe au jour le jour.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.