Les escargots de la classe des CP4

(si tu cliques sur les photos, tu les verras en plus gros, puis clique sur la flèche « recule d’une page du navigateur pour revenir à la page principale)

Pendant la fermeture de l’école, j’ai ramené le terrarium des escargots chez moi. Voilà comment il était quand je suis venu le chercher lundi à l’école :

Tous collés et bien rentrés dans leur coquille.

As-tu une idée de comment ils font pour se coller aux parois du terrarium ?

Avec mon fils, nous avons nettoyé le terrarium. Pour cela, nous avons arrosés les escargots pour qu’ils sortent de leur coquille et les avons placés dans un récipient sur la table.  Nous leur avons donné  à manger et on les a observés. Voici quelques photos. Comme tu peux le constater : ils vont très bien.

Regarde comme ils sont les uns sur les autres pour se déplacer !!

Mon fils disaient qu’ils faisaient taxi ou autobus !

Crois-tu qu’ils emmènent les plus petits plus loin pour les aider ?

Est-ce que tu te souviens du nom des différentes parties du corps des escargots ? Je suis sûre que tes parents parlent de cornes ou d’antennes mais ce n’est pas comme ça qu’on les appelle …

Je te propose de bien observer les photos suivantes et de dessiner un escargot vu de 2 angles différents : de profil d’un côté ou de l’autre ou vu d’en dessous et vu de dessus. Essaie de faire les détails de la peau, de la coquille.

Ca fait 2 dessins au crayon à papier et puis les prend en photo et tes parents me les envoient, je mettrai les dessins sur le blog !

Vue d’un côté :Vue de l’autre côté, observe bien la coquille :Vue du dessous :Vue du dessus :

Je te donnerai très bientôt d’autres nouvelles des escargots.

J’attends tes dessins.

A très bientôt !

Ta maitresse, Véronique.

Ce contenu a été publié dans CP 4, Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.