En PS jeudi 23 et vendredi 24 avril

Bonjour à tous! Je vois que vous êtes revenus sur le blog, c’est super!

Nous allons continuer le jeu de la dînette:

  • Installer 2 ou 3 peluches autour de la table
  • Jouer à mettre la table en respectant la contrainte de 1 objet de chaque sorte ( 1 gobelet, 1 assiette, 1 fourchette…) par peluche.
  • Mettre les objets à distance ( 4 ou 5 de chaque) et demander à votre enfant d’aller chercher le nombre d’assiettes qu’il faut pour en distribuer 1 seule à chaque peluche.
  • Avant de vérifier sur la table, montrer à l’enfant 3 doigts avec une main, et 2 doigts avec l’autre main  :quelle main correspond au nombre d’assiettes?
  • Vérifier sur la table et recommencer l’activité pour les autres objets.
  • Eviter de compter « un, deux, trois », préférer « un et encore un ça fait deux » deux et encore un ça fait trois »

On va écouter la suite de l’histoire La noisette sur le blog

Pour vérifier que vous avez bien compris l’histoire, répondez à ces petites questions :

  • Question 1 : C’est le début de l’histoire. Quel est le problème de la souris ?
    Réponse : Elle veut manger la noisette.
    Question 2 : Comment se sent la souris ? Quelle est son émotion ?
    Réponse : Elle est contente parce qu’elle pense qu’elle va se régaler.
  • Question 1 : Que font la souris et la tortue ?
    Réponse : Elles sautent sur la noisette.
    Question 2 : Pourquoi font-elles cela ?
    Réponse : Elles veulent la casser pour la manger.

 

A l’école, nous avions tous des étiquettes prénom (au porte-manteau, au tableau, sur le meuble à verres…). Ces étiquettes permettent aux enfants de se familiariser avec l’écrit et de reconnaître leur prénom et les lettres qui le composent. Alors, je vous propose de réaliser des étiquettes sur lesquelles vous (parents) pourriez écrire chaque prénom des membres de votre petite famille ( en grandes lettres majuscules). L’activité consiste pour les enfants à placer les étiquettes à l’heure des repas au bon endroit!

  • On continue à muscler les petits doigts avec la vidéo en ligne sur le blog!
  • Pour travailler les rythmes, nous vous proposons cette semaine de vous entraîner tous ensemble avec la bande son « Tac tac poum »en ligne sur le blog section « Pour tous ».
  • On s’entraîne à ranger les chaussettes! Alors, chers parents, pourriez vous prendre 4 ou 5 paires de chaussettes différentes ( couleurs différentes, décorations différentes..)? Vous pouvez les mélanger sur le lit. Maintenant, les enfants, à vous de retrouver les chaussettes qui vont ensemble. ( Chers parents, profitez en pour leur apprendre à les plier et les ranger :))

Une fois que les enfants ont réussi cet exercice, voici un problème à résoudre : Peux tu me dire  les chaussettes qui vont ensemble? ( vocabulaire : couleurs, longue, courte, points, traits, petites, grandes..)

  • Pour finir, je vous propose un petit jeu dans la maison. Vous savez jouer à cache-cache? Bon, très bien, alors on va jouer à cache-cache doudous!
  • Tout d’abord, il faut choisir un doudou : cette étape peut prendre quelques minutes, patience….
  • Puis un des joueur va cacher le doudou dans une pièce de la maison que vous choisissez. Le deuxième joueur pourra aller chercher le doudou dans cette pièce dès que le premier joueur sera prêt. Si une troisième personne est présente, il serait intéressant de faire expliquer à votre enfant où il a trouvé le doudou. Si votre enfant ne trouve pas le doudou caché, vous pouvez le guider : « va tout droit, tourne vers le placard… »

Apprenez bien, jouez bien, à très bientôt!

Ce contenu a été publié dans Petite Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*