MS : POUR JEUDI 23 et VENDREDI 24 avril 2020

Bonjour les loulous et bonjour les parents :

Langage oral : L’épisode 2 de l’histoire « La noisette », publié sur le blog.

Tu vas bien réécouter le début de l’histoire (épisode 1 La noisette) pour te la remettre en tête ; puis tu écoutes l’histoire sans regarder les images et tu réponds à ces questions :

  • Quels sont les nouveaux personnages rencontrés dans cet épisode ? (le zèbre, le lion et l’éléphant)
  • Que font-ils ? (Ils sautent sur la noisette pour essayer de la casser)
  • A quel endroit trouve-t-on ces 3 animaux ? (en Afrique, dans la savane, mais aussi on peut les voir au zoo ! A la fin du plan de travail, tu pourras regarder un petit documentaire sur ces trois animaux)

Maintenant, tu peux réécouter l’histoire et bien observer les images. Voici de nouvelles questions :

  • Comment se placent les animaux pour casser la noisette ? (ils se mettent les uns sur les autres)
  • Où se met le dernier animal qui arrive chaque fois ? (sur la noisette)
  • Quel est toujours l’animal tout en haut ? (la souris)
  • As-tu compris dans quel ordre les animaux se mettent ? (du plus lourd sur la noisette au plus léger tout en haut)

Imagine ce qu’il peut se passer ensuite…. Tu peux demander à maman ou à papa de l’écrire sur une feuille.

Ecriture : Tu vas devoir écrire le titre de l’histoire et le noms des 2 animaux que tu as dessinés hier mais avant tu dois d’abord :

  • Continuer à muscler tes petits doigts pour qu’ils soient prêts à travailler ! Pour cela, regarde et fais comme sur la vidéo proposée pour tous ! Ce n’est pas facile de froisser et défroisser la feuille d’une seule main ! L’autre main est coquine et voudrait bien l’aider alors cache-la sous tes fesses…
  • Regarder la vidéo « Bien tenir son crayon » (bandeau noir à côté de « accueil »).

Ça y est ? Tes doigts sont bien musclés ? Tu es bien installé ? Tu tiens bien ton crayon ? Alors tu vas prendre la feuille où tu as dessiné les animaux et tu écris le titre de l’histoire tout en haut dans le rectangle :

LA NOISETTE

Puis tu écris le nom des animaux en-dessous du dessin :

LA SOURIS LA TORTUE

Regarde bien mon modèle :

Puis, tu gardes la feuille pour une séance suivante où tu apprendras à dessiner le lapin.

Explorer le monde : Espace et formes : En début de semaine, tu es parti à la chasse aux formes (rond, carré, triangle et rectangle), nous avons reçu quelques photos ! Les maîtresses ont aussi cherché des objets et voici ce qu’elles ont trouvé ! Peux-tu dire à maman ou papa lesquels tu mets dans le tas des ronds ? Dans le tas des carrés ? Dans le tas des triangles ? Dans le tas des rectangles ?

Nombres : Petit problème : les 4 maîtresses ont décidé de manger ensemble (quand il n’y aura plus le virus bien sûr !!!!) et il faut trouver quelle est la photo où il y a exactement le bon nombre de verres, de fourchettes, de couteaux et d’assiettes ! Pour t’aider, tu peux préparer le matériel comme sur la photo, installer 4 doudous à la table et regarder s’ils ont tout ce qu’il faut !

Peux-tu dire :

  • Quelle est la photo où il ne manque rien ?
  • Que manque-t-il sur les autres photos ?

Le monde sonore

Après le spectacle que vous avez pu regarder mercredi, vous avez un rythme à reproduire : tac tac poum ( onglet pour tous)

Lecture documentaire

Un documentaire est un écrit  qui donne des informations sur des sujets différents. Le documentaire sert à expliquer  les choses comme par exemple les plantes, la vie des  hommes préhistoriques, les volcans, les animaux et bien d’autres  encore .

  1. Voici en dessous 3 documentaires sur les 3 animaux d’Afrique de l’album « la noisette »: Découverte du monde : Alors, où en sont tes plantations ? Peux-tu dire de quoi les plantes ont besoin pour vivre et pour grandir ?

    BON COURAGE A TOUS !!!!

    PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS

    Et n’hésitez pas à nous laisser un petit message !!!

Ce contenu a été publié dans Moyenne Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*