MS lundi 18 et mardi 19 mai

Bonjour les loulous et bonjour les parents,

Nous espérons que vous vous êtes bien reposés et que vous êtes prêts à démarrer cette nouvelle et courte semaine. Voici ce que nous vous proposons pour lundi et mardi:

Langage oral: Nous te proposons d’écouter une nouvelle histoire: « Le grand bateau de grand ours » écrit par Eve Bunting:

 

 

 

 

 

Tu vas pouvoir écouter cette histoire et regarder les illustrations en allant dans l’onglet « Lectures » ou en cliquant sur ce lien:   https://www.youtube.com/watch?v=BGICgSa0AH4

Sois bien attentif…

Explorer le monde: Les bateaux: Jeudi, nous t’avons proposé de regarder un documentaire sur les différents types de bateaux. Aujourd’hui, tu vas essayer de fabriquer un voilier qui flotte sur l’eau.

Mais d’abord, regarde bien les différentes parties d’un voilier:

Le mât: il sert à soutenir les voiles.

Les voiles: elles permettent de faire avancer le voilier grâce au vent.

La coque: elle sert à faire flotter le voilier sur l’eau.

 

Essaie de les reconnaître dans les photos ci-dessous:

Maintenant, tu vas essayer de fabriquer ton voilier. Pour cela, tu as besoin de:

  • une coque qui flotte
  • un mât qu’il te faudra fixer sur la coque
  • une voile

Pour la coque: il te faudra utiliser des objets qui flottent, pense à ceux que tu as utilisés la semaine dernière…

Pour le mât: tu peux prendre crayon, paille, pique à brochette, cure-dents, petit bâton,…

Pour la voile: tu peux prendre papier, tissu,…

Il te faudra aussi préparer du matériel pour assembler tous ces éléments, les faire tenir ensemble: scotch, ficelle, colle, pâte à modeler peut-être, cire de bougie (mais là ce sera grâce à l’aide de maman ou papa…).

Voici quelques modèles construits par des enfants:

Alors, es- tu prêt à relever ce défi: construire un voilier qui flotte ?

Quand tu auras terminé, vérifie qu’il flotte et envoie-nous la photo….

Graphisme: La semaine dernière, tu as découvert un nouveau geste graphique l’arabesque et tu t’es entraîné à en tracer autour des petits objets.

Aujourd’hui, tu vas continuer  mais sans les petits objets. Tu vas demander à maman ou à papa de te fixer une grande feuille avec du scotch sur une table ou sur une vitre, à ta hauteur. Tu vas préparer des feutres, un crayon à papier, des stylos bille, des crayons de couleur. Surtout reste debout si la feuille est sur une table.

Tu vas commencer en tenant bien le feutre (ou le crayon ou…) , tu pars d’un des bords de la feuille puis tu imagines que tu les entoures, que tu tournes autour des petits objets et tu sors par un autre bord de la feuille comme ceci:

Puis tu recommences en changeant de matériel, en partant d’un autre bord et en sortant par un autre bord. Tu traces 5 ou 6 chemins:

A toi de jouer maintenant…

Langage écrit: les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie.

Maintenant, comme tu as travaillé sur toutes les lettres de l’alphabet, nous allons te proposer des jeux où il y en a beaucoup plus: 13 lettres d’un coup!!!

Voici le lien:    https://learningapps.org/watch?v=p6mc00ion20

Phonologie: 

Dans les mots, les lettres sont regroupées en syllabes; tu vas apprendre à scander les syllabes, ça veut dire repérer combien il y en a.

Tu vas avoir besoin de place car je vais te demander de sauter à chaque syllabe soit dans une case du carrelage ou dans un rond que tu peux fabriquer avec de la ficelle, de la laine… Il t’en faudra 4 et tu les placeras en petit train.

Tu vas comprendre sur ces exemples:

Si je te dis « chat » , il y a une syllabe donc je saute une fois dans mon cerceau fil électrique:

chat

Si je te dis « lapin », tu sautes dans le premier cerceau pour « la » et dans le deuxième pour « pin »:

Si je te dis « kangourou », tu sautes dans le premier cerceau pour « kan », puis dans le deuxième pour « gou » et enfin dans le troisième pour « rou »:

As-tu bien compris? Alors, tu vas bien m’écouter, je vais te dire des mots et tu vas t’entraîner tout seul ou devant maman ou papa. Ne t’inquiète pas , je vais les dire lentement et attendre que tu reviennes chaque fois au départ avant de dire un nouveau mot. Tu es prêt? Alors clique sur le fichier son:

Les nombres: le jeu des pinces à linge.

La semaine dernière, tu as découvert le jeu des pinces à linge : ce jeu t’apprend à associer les nombres écrits aux constellations du dé. Nous te proposons d’y jouer encore cette semaine. Reviens voir sur le plan de travail de jeudi 14 et vendredi 15 mai pour te remettre en mémoire le matériel nécessaire et le déroulement du jeu.

Explorer le monde: se repérer dans le temps: rituels matin et après-midi

Maman et papa vont continuer de te demander, à plusieurs moments de la journée, si c’est le matin ou l’après-midi pour que tu arrives à bien te repérer dans la journée.

Les nombres: dénombrer, comparer des collections avec…des boîtes à œufs

Nous allons te proposer des petits problèmes sur les nombres; il va y avoir plusieurs situations, avec des boîtes à œufs et des œufs, que tu peux reproduire en utilisant le matériel de la maison (boîtes à œufs et duplos pour éviter la casse…..)pour manipuler et vérifier tes résultats.

Je suis allée à la ferme acheter des œufs et le fermier m’a dit:

1/ Lundi, les poules ont pondu les œufs qui sont dans la boîte: combien y en a-t-il?

2/Mardi, les poules ont pondu les œufs qui sont dans la boîte: combien y en a-t-il?

3/ Mercredi, les poules ont pondu les œufs qui sont dans la boîte: combien y en a-t-il?

Quel est le jour où les poules ont pondu le moins d’œufs?

Quel est le jour où les poules ont pondu le plus d’œufs?

Activités artistiques:
Avez-vous visité le Musée D’Orsay de Paris? Nous lançons un projet artistique pour l’ensemble des familles de maternelle dans la rubrique « pour tous »  » de l’art à la maison». On attend de vos nouvelles…

Très bon week-end à tous et à lundi!

Ce contenu a été publié dans Moyenne Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*