En PS, lundi 18 et mardi 19 mai

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons continuer nos expériences avec l’eau :

Tu te souviens qu’il y a des objets qui flottent et des objets qui coulent :

  • Tu vas demander à maman ou papa de t’installer dans un petit coin (dehors ou dans la salle de bains) une bassine avec de l’eau (ou un grand bac transparent).
  • Tu vas chercher des petits objets (figurines, cailloux, duplos, pinces à linge, …) et quelque chose qui peut servir de bateau. Si tu n’as pas d’idée, tu peux prendre une barquette en plastique, une planchette de bois, un couvercle assez grand,…

Première expérience :

Tu choisis ton bateau et tu vérifies qu’il flotte bien.

Puis, tu mets des objets sur ton bateau et tu regardes ce qu’il se passe. Tu joues un petit moment : tu mets un objet, tu changes, tu en mets un autre… Tu regardes si ton bateau coule et avec quel objet…

Deuxième expérience :

Tu vas faire couler ton bateau : tu commences par poser un objet, puis un deuxième, … comme dans l’histoire, jusqu’à ce que ton bateau coule et tu recommences en changeant de bateau, d’objets,… Tu fais plusieurs expériences. Tu peux aussi garder le même matériel (par exemple, que des duplos) et comme ça tu vois combien il t’en faut pour faire couler le bateau.

Charline a déjà fait cette expérience :

La semaine dernière, on s’est entraîné à tracer des carrés. Quand tu sauras le faire, tu pourras dessiner des maisons.

  • En attendant, pourrais-tu construire une maison bien fermée avec tes jeux de constructions?

 

  • Est ce que tu t’es bien entraîné au jeu du saladier? Tu gagnes à tous les coups? Tu sais toujours combien de pinces sont cachées sous le saladier? C’est un jeu important pour comprendre le nombre, on peut jouer avec 3 objets autant de temps que possible.
  • Aussi, vous vous souvenez le jeu de la bataille de taille? Il fallait préparer 2 sacs avec des objets à l’intérieur. Chaque joueur sort un objet et celui qui a le plus grand remporte les objets. Ce jeu de comparaison est très intéressant aussi pour les petits, on peut y rejouer cette semaine!
  • Enfin, parents vous pourriez préparer des cartes sur lesquelles vous pourrez tracer 1, 2 ou 3 points. Le jeu consiste à dire un nombre ou montrer le nombre de doigts entre 1 et 3 à votre enfant et il doit vous montrer la carte correspondante.

Vous pouvez aussi lui montrer la carte à points et il devra montrer le nombre de doigts correspondants.

  • Avez vous visité le Musée D’orsay de Paris? Nous lançons un projet artistique pour l’ensemble des familles de maternelle dans la rubrique « pour tous »  » de l’art à la maison ». J’attends de vos nouvelles…

Très bon week end à tous!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Petite Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*