Bonjour les enfants, voilà le travail que nous vous proposons pour cette fin de semaine
Lecture
Vous vous souvenez au début de la semaine, vous avez fait un travail sur les ombres. Alors aujourd’hui on va vous proposer une histoire d’un lapin et de son ombre. C’est l’album « Le lapin noir ».
Tu peux écouter cette histoire en allant sur le lien suivant . Bonne écoute !
Tu as aimé l’histoire de Blanche neige et les sept nains ? Alors n’hésite pas à la réécouter sur le lien suivant :
Phonologie
Tu continues de jouer au jeu Lalilo. Tu progresses ? Super ! N’hésite pas à nous envoyer un petit message pour nous dire si tu aimes ce jeu et à quel niveau tu en es…
Ecriture
On continue notre apprentissage des lettres. Tu dois écrire un peu tous les jours pour prendre de bonnes habitudes. C’est très important.
N’oublie pas les recommandations des maîtresses. D’abord tu regardes la vidéo puis avec papa ou maman à côté de toi, tu t’entraines à écrire les lettres.
Bon courage !
Voici le lien pour les nouvelles lettres : u, v, w, x, y ,z
Numération : Les compléments à 10
Lundi nous vous avons demandé de prévoir un jeu de 54 cartes. Nous allons l’utiliser aujourd’hui et nous en aurons encore besoin la semaine prochaine.
Déroulement du jeu
Vous allez garder de ce jeu de cartes uniquement les cartes de 2 à 9 ainsi que les as de chaque forme : pique, carreau , trèfle, cœur. (Vous pouvez indiquer ces noms de cartes à votre enfant)
Ça y est ? Super ! Alors maintenant tu vas devoir faire des paires, c’est à dire mettre 2 cartes ensemble. Mais attention, il faudra que la somme des dessins de tes 2 cartes fasse 10. Voici un exemple :
Allez maintenant que tu as bien compris c’est à toi de jouer et de trouver toutes les paires de cartes qui font 10 Numération : Le nombre mystère C’était bien comme jeu et en plus ça fait réfléchir alors on continue ! Matériel nécessaire
Problème : Les partages équitables et inéquitablesDans tous les problèmes l’enfant peut manipuler avec des objets et des figurines et distribuer terme à terme (un pour un personnage, un pour l’autre et ainsi de suite) Découverte du monde :Les ombres. En début de semaine, tu as commencé une activité sur les ombres. Tu as dessiné l’ombre de certains jouets. Tu as réussi, super !Alors voilà ce que tu vas devoir faire aujourd’hui: Le matin, tu vas installer dehors au soleil une feuille et tu vas placer un objet pour voir son ombre. (Parents, il faut que votre enfant s’installe dans un endroit qui sera ensoleillé toute la journée) Ça y est tu t’es installé ? Très bien. Alors maintenant tu vas dessiner l’ombre de ton objet. Mais attention, quand tu as terminé ton dessin, tu ne touches à rien. Tu laisses la feuille et l’objet là où ils sont et tu peux partir continuer ton plan de travail ou aller jouer. A midi, tu viens observer ton travail. Surprise, l’ombre de ton objet a bougé ! Alors sans toucher ton objet et sans bouger ta feuille, tu vas dessiner la nouvelle ombre. C’est fait, Super tu peux aller manger ! En fin d’après midi, tu retournes voir ta feuille. Et ohhh, l’ombre s’est encore déplacée. Tu la dessines. Tu as pu remarquer que les ombres se déplacent au cours de la journée.C’était une belle expérience !!!
La notion expliquant ce phénomène est trop difficile à comprendre pour des enfants de cet âge. On s’arrête donc au constat. Découverte du monde : La fiche technique En début de semaine tu as découvert la fiche technique pour construire un voilier. Alors cette semaine ce sera un nouveau moyen de locomotion ….L’hélicoptère. Va vite dans l’onglet pour tous pour la découvrir. N’oublie pas de faire ta séance de motricité, c’est aussi très important d’entraîner son corps. Quand tu joues, tu bouges bien sur, mais pendant la séance de motricité, tu utilise ton cerveau et ton corps en même temps pour réaliser les exercices. Je compte sur toi ! Tu as bien travaillé ! Tu mérites un bon week-end un peu plus long pour te reposer ! |