MS : POUR LUNDI 30 et MARDI 31 MARS :

Bonjour les loulous et bonjour les parents :

C’est parti pour une troisième semaine d’école à la maison !

Langage oral : Autour de l’épisode 1 de l’histoire « Jacques et le haricot magique » publié sur le blog (  voir l’article dans l ‘onglet POUR TOUS) :

Nous allons revoir d’abord ce que nous avions commencé en classe et nous te proposons de répondre à quelques questions :

  • Quels sont les personnages que l’on voit dans l’épisode 1 ?
  • Où cette histoire se passe-t-elle ?
  • Que font-ils ? Quelles sont leurs occupations de tous les jours?
  • Un jour, ils ont un problème : lequel ? Pourquoi est-ce un problème ?
  • Que vont-ils faire pour régler ce problème ?

Ensuite, tu vas raconter cet épisode avec tes propres mots et en t’aidant des images.

Imagine ce qu’il peut se passer ensuite….

Tu peux demander à maman ou à papa de l’écrire sur une feuille.

Graphisme : Nous espérons que tu as gardé le beau papillon qu’on t’a demandé de dessiner la semaine dernière.

Si tu l’as dessiné sur un petite feuille, demande à maman ou à papa de le découper et de le coller au milieu d’une grande feuille, puis tu leur demandes de tracer des traits du papillon jusqu’au bord de la feuille pour faire différentes zones.

Maintenant on va faire du graphisme décoratif autour en utilisant tous les petits graphismes qu’on a appris en classe et qu’on sait faire. On réalise un type de graphisme par case.

Tu peux regarder le modèle pour te donner des idées.

Explorer le monde : Espace et formes : Tu te souviens des lutins Méli et Mélo qui ont fabriqué le puzzle magique du carré ? Tu vas demander à maman ou à papa de te l’imprimer ou de le dessiner sur du carton un peu épais en regardant le modèle et les explications :

  1. Tracer un carré de 10cm.
  2. Tracer la médiane verticale.
  3. Tracer la médiane horizontale jusqu’au centre du carré.
  4. Tracer la diagonale du coin supérieur gauche jusqu’au centre du carré.
  5. Tracer la diagonale du coin supérieur droit jusqu’au centre du carré.Maintenant à toi de jouer :
    • Tu nommes les formes connues
    • Tu assembles les formes par les sommets (les « pointes »)
    • Tu assembles les formes par les côtés (« les bords »)
    • Tu essaies de refaire le carré

    Surtout garde bien les formes, tu t’entraîneras à réaliser d’autres modèles plus tard !

    Nombres : Tu vas fabriquer, avec l’aide de maman ou papa un petit jeu de bataille : sur des cartons , tu vas écrire 1, 2, 3, 4 et 5,tu vas dessiner les points comme sur le dé, tu vas dessiner par exemple 1 puis , 3, 4 et 5 carrés et 1 puis2 ,3 , 4 et 5 triangles (dessine les formes où tu veux sur la carte) : ça te fera 20 cartes avec lesquelles tu peux jouer, comme nous avions fait en classe. Voir ci-dessous :

    Découverte du monde : Alors, les lentilles poussent ? ou les pépins de pomme ? Est-ce qu’il s’est passé quelque chose ? Saurais-tu dessiner ?

    Activités artistiques : Nous avons posté sur le blog un article pour réaliser une production artistique avec les objets de la nature : c’est du land art !

    Nous sommes sûres que tu vas adorer cette activité ! N’oublie pas d’envoyer les photos !

    BON COURAGE A TOUS !!!!

    PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS

    Et n’hésitez pas à nous laisser un petit message !!!

Publié dans Moyenne Section | Laisser un commentaire

Petite section, lundi 30 et mardi 31 mars

Coucou les loulous!

Nous voilà repartis pour une nouvelle semaine!

Tout d’abord, il faudrait écouter l’histoire postée vendredi : lecture du jour

«  »https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/JDDI1RGvRi22_nw4sfXExA »

Alors, ça vous a fait penser à quelle autre histoire? A « Après la récré » bien sûr!! C’est le même auteur qui a écrit ce livre, il s’appelle Mr Christophe Loupy.

Alors, si vous avez bien écouté l’histoire, bien regardé les illustrations, vous aurez remarqué que les ronds remplacent des…… élèves!

Je vous propose de faire comme sur ces illustrations, avec les bouchons si vous en avez, ou d’autres objets ronds ( des chouchous comme Mélody par exemple)

On continue à écouter les musiques de Camille Saint Saëns : vous connaissez la marche royale du lion, l’aquarium, maintenant nous allons écouter la volière, et vous essayez de trouver qu’est ce qui nous fait penser aux oiseaux….

 

Nous avons posté sur le blog, un article pour faire de l’art avec les objets de la nature, ça s’appelle du Land Art. Cette activité vous plaira, j’en suis sûre! N’oubliez pas de nous envoyer les photos!

 

Et si il vous reste du temps, on s’entraîne à faire bouger et à muscler ses petits doigts avec la pâte à modeler (ou la pâte à sel).

La semaine dernière vous avez fait des boules, des serpentins et des ronds. Donc maintenant vous pouvez faire un beau soleil!

Belle journée à tous, à très bientôt!

Publié dans Petite Section | Laisser un commentaire

Une nouvelle semaine à démarrer en forme : motricité en salon, lundi 30 mars.

On a la paire de chaussettes, le monstre et la boîte ?

Entrée en activité:

– Debout, on respire lentement par le nez 10 fois et on souffle bouche ouverte.

– Toujours debout, on s’étire très haut quand on inspire, et on s’enroule en faisant le dos tout rond quand on souffle, 10 fois encore.

Réveil du corps :

Aujourd’hui, on va faire des petits cercles avec chaque partie du corps, 5 fois, lentement en le nommant en chuchottant et on va commence par la tête en descendant jusqu’aux orteils, sans jamais lever les pieds du sol.

On travaille notre équilibre :

On va marcher sur une ligne, du carrelage, du tapis ou imaginaire. on va essayé de marcher tout droit, en fermant les yeux. On ne le fait pas tous en même temps, il faut un adulte à côté pour sécuriser. on marche lentement les yeux fermés en se concentrant. Peu à peu on rapproche les pieds.

Debout, on va lever lentement le genou et on le repose. Si on peut on lève le genou assez haut mais toujours sans tomber ! Donc on se concentre et on y va doucement !

Debout, sur les 2 pieds, on va essayer de lever un pied et de tenir l’équilibre. On fait toujours très attention, personne ne doit tomber. On pose vite le pied si on sent qu’on ne tient pas. Aujourd’hui on compte juste jusqu’à 3 ou 5 et on repose le pied. On le fait 10 fois. On souffle. On fait 10 fois sur l’autre pied.

On va muscler notre cœur :

Debout, on a les pieds bien écartés. Puis on resserre les pieds, on recommence pieds écartés, pieds serrés. A chaque fois qu’on resserre les pieds, on tape dans les mains devant soi. On va de plus en plus vite: 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on tend les bras devant soi. On va baisser les fesses, comme pour s’assoir sur une chaise. On tient assis sur cette chaise imaginaire en comptant jusqu’à 5 ou 7 aujourd’hui ? On ne tombe pas! 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on met un pied devant et 1 pied derrière, en fente. On va changer de pied : celui qui est derrière, on le met devant et celui qui était derrière, il passe devant. On essaye d’aller plus vite aujourd’hui mais toujours en le faisant bien. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

On va travailler notre lancer :

On va lancer la paire de chaussettes sur le monstre vert, avec les 2 mains. D’abord on tient la chaussette avec les 2 mains devant les genoux.

Ensuite on lance la chaussette en la tenant avec les 2 mains devant la poitrine.

Après on met les mains au-dessus de la tête pour lancer la chaussette.

On enlève le monstre et on met la boite par terre.

On va lancer la chaussette dans la boite, avec les 2 mains

– d’abord les mains devant les genoux

– puis les 2 mains devant la poitrine

-et ensuite les 2 mains au-dessus de la tête

On n’oublie pas de compter combien de fois la chaussette rentre dan la boite !

Pour revenir au calme :

On s’allonge par terre, on ferme les yeux. On revoit derrière ses yeux fermés toute notre séance de motricité. En même temps, on peut avec la main se masser doucement tout le corps, sans descendre trop bas pour rester toujours allongé.

On la raconte en chuchottant, tranquillement.

On termine en se disant doucement un petit bonheur du jour.

Et on se relève doucement, en forme pour poursuivre le journée.

A demain, sportez-vous bien !

Publié dans motricité | Laisser un commentaire

Arts plastiques pour tous : Land Art

Séance : 1 : lundi 30 mars

Aujourd’hui, nous allons faire de l’art plastique avec plein d’objets.
D’abord, il va falloir trouver une grande corbeille, ou un plateau ou un panier et récolter des objets:
-soit dehors : des cailloux, bâtons, fleurs, feuilles …
-soit dans la maison : des figurines, petites voitures, cuillères, pièces d’un jeu de construction, crayons ….

On les choisit bien, et il faut plusieurs objets de la même famille ( plusieurs cailloux, plusieurs voitures …)

Maintenant que la corbeille est bien remplie, on va classer en nommant les objets. On fait un tas avec les cailloux, un autre tas avec les cubes …

On va alors pouvoir organiser les objets et en faire une production, un motif.
Pour les PS : Vous pouvez faire une belle ronde et faire un autre motif à l’intérieur.

Pour les MS : vous pouvez organiser vos objet en carré, en triangle, parce que vous connaîssez bien ces formes là.

Et en GS, vous pouvez essayer la spirale.

On peut faire plusieurs essais. On prend son temps.
Pour garder une trace de cette production, qui a demandé du temps et de la concentration, on peut faire une photo.

Rencontre avec des artistes :
Savez-vous qu’il y a des artistes qui n’utilisent pas de peinture mais qui, comme vous, utilisent des objets ? Ils font du Land Art. Voila quelques exemples. Il faut d’abord prendre le temps de les regarder, puis on en parle : qu’est-ce qu’a fait cet artiste ? Qu’est-ce qu’il a utilisé pour faire son œuvre ? Qu’est-ce qui est pareil entre ta production et celle de cet artiste ? Et qu’est-ce qui est différent ?

Quand c’est le moment de ranger, on détruit son oeuvre (mais ce n’est pas grave, on a la photo ) et on garde ce qu’on a utilisé parce que bientôt, on vous proposera autre chose. Et si on trouve des choses qui pourraient être utilisées dans une autre production, on peut rajouter des choses dans la corbeille quand on y pense.

Publié dans Pour tous | Laisser un commentaire

Lecture de Jacques et le haricot magique: une autre version

Publié dans lectures, Moyenne Section | Laisser un commentaire

Merci

Merci beaucoup les copines. Un anniversaire particulier dans une situation particulière.
Gros bisous

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Merci

Une surprise pour Maîtresse Stéphanie!

Nous te souhaitons, Maîtresse Stéphanie, une très belle journée d’anniversaire!

Bisous!

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Une surprise pour Maîtresse Stéphanie!

Protégé : Vos productions de ces 2 dernières semaines : BRAVO

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans Pour tous | Saisissez votre mot de passe pour accéder aux commentaires.

En forme avec notre séance de motricité de vendredi 27 mars

Un grand bonjour à tous, petits et grands, pour notre séance de motricité

Entrée en activité: comme hier :

– Debout aujourd’hui, on respire lentement par le nez 10 fois.

– Toujours debout, on lève lentement les bras quand on inspire, et on baisse lentement les bras quand on souffle, 10 fois encore.

Réveil du corps : comme hier aussi :

Aujourd’hui, on va bouger chaque partie du corps, 5 fois, lentement en le nommant en chuchottant et on va commence par la tête en descendant jusqu’aux orteils, sans jamais lever les pieds du sol.

On travaille notre équilibre :

On va chercher un rectangle au sol, sur le carrelage ou le tour du tapis. On se met debout sur ses 2 pieds, on va marcher sur cette ligne. On la suit même quand elle tourne. On marche sans trop rapprocher les pieds pour commencer.

Et maintenant, on pose le pied juste devant l’autre en le touchant. Si on est très fort, on relève un peu la tête parce qu’on sait où sont ses pieds.

Debout, on va lever lentement le genou et on le repose. Si on peut on lève le genou assez haut mais toujours sans tomber ! Donc on se concentre et on y va doucement !

Debout, sur les 2 pieds, on va essayer de lever un pied et de tenir l’équilibre. On fait toujours très attention, personne ne doit tomber. On pose vite le pied si on sent qu’on ne tient pas. Aujourd’hui on compte juste jusqu’à 3 ou 5 et on repose le pied. On le fait 10 fois. On souffle. On fait 10 fois sur l’autre pied.

On va muscler notre cœur :

Debout, on a les pieds bien écartés. Puis on resserre les pieds, on recommence pieds écartés, pieds serrés. A chaque fois qu’on resserre les pieds, on tape dans les mains devant soi. On va de plus en plus vite: 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on tend les bras devant soi. On va baisser les fesses, comme pour s’assoir sur une chaise. On tient assis sur cette chaise imaginaire en comptant jusqu’à 5 ou 7 aujourd’hui ? On ne tombe pas! 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on met en fente, un pied devant et 1 pied derrière. Et on va changer de pied. On essaye d’aller plus vite aujourd’hui mais toujours en le faisant bien. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

On va travailler notre lancer :

On va lancer la paire de chaussettes sur le monstre vert, très fort. Et on compte combien de fois, on l’a touché. Alors, il est touché à tout les coups maintenant le monstre ?

Le monstre doit en avoir assez, on l’enlève de la chaise ou on tourne la chaise et on place la boîte sur la chaise. On va lancer la chaussette dans le boîte, sur la chaise! On compte combien on réussi à en mettre dans le boîte.

On va tourner la chaise pour être face à un côté de la chaise et on va poser la boîte derrière la chaise. On ne se met pas trop loin. Et on va lancer la chaussette dans la boîte, qui est maintenant derrière la chaise. On compte toujours combien de fois on a réussi à lancer la chaussette dan la boite.

Pour revenir au calme :

On s’allonge par terre, on ferme les yeux. On revoit derrière ses yeux fermés toute notre séance de motricité.

On la raconte en chuchottant, tranquillement.

On termine en se disant doucement un petit bonheur du jour.

Et on se relève doucement, en forme pour poursuivre le journée.

A demain, sportez-vous bien !

Publié dans motricité, Pour tous | Laisser un commentaire

La lecture du jour!

Attention, cette écoute va vous rappeler des souvenirs les enfants!

Ecoutez bien, regardez bien, et essayez de garder les bouchons des bouteilles vides…

« https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/JDDI1RGvRi22_nw4sfXExA »

Publié dans lectures, Pour tous | Laisser un commentaire