ACTIVITÉS POUR JEUDI 30 AVRIL

Bonjour les grands !

Décidément, après avoir entendu le maître de  CE1, Monsieur B… vous dire cela tous les matins, j’ai cette formule dans mon cerveau pour toujours!

Bon , je ne vais pas me moquer de lui, je crains sa vengeance  (ou pas!)😉

Aujourd’hui, une petite surprise de Raphaël avec un petit clin d’œil à ses amis. (superbe idée)

On pourrait donner un titre à cette photo-montage , non? Style: « Les trois brigands »😊

Je vous félicite pour votre imagination: une excellente utilisation de la mayonnaise, des interprétations d’American Gothic très originales, c’est super!

Bon, ce n’est pas tout, les Kids, il faut se mettre au travail…

Allez, un petit effort avant un week-end de trois jours!

Commençons par le:

FRANÇAIS 

Prenez votre cahier bleu pour la correction des exercices de conjugaison de jeudi dernier (23 AVRIL).

Il s’agissait d’exercices sur l’imparfait des verbes du premier et du second groupe.

Premier exercice

tu admirais– vous étudiiez (ii) – il visitait- elles resplendissaient– je déchiffrais – nous momifiions (ii)

Second exercice

ils réfléchissaient → il réfléchissait

nous tracions →  je traçais

vous rougissiez → tu rougissais

vous nagiez → tu nageais

nous criions → je criais

ils bondissaient → il bondissait

Aujourd’hui, vous allez mettre en application ce que vous avez appris sur l’imparfait.Voici la leçon que vous devez relire.

Cliquez pour agrandir

Ecrivez la date en français et en anglais . Titre: l’Imparfait

Premier exercice:

Attention à l’accord du verbe avec le sujet!

Second exercice:

Attention aux pronoms employés: c’est votre découverte.

MATHÉMATIQUES

Entrainement à la division posée:

Voici un fichier composé de plusieurs pages pour vous entraîner régulièrement.

Du calme, il fait beau, quelques divisions seulement, chaque jour!

La-division-posée (site La classe bleue)

Et ces nombres décimaux?

Vous allez continuer à les placer sur des droites graduées grâce à ces exercices.

LITTÉRATURE

Voulez- vous connaitre les suites des aventures de Harp? Vous allez surement être étonnés par la fin.  (à moins que vous soyez de sacrés malins!)

LIVRE ENTIER

Un questionnaire

Questionnaire  FIN 

Vous avez plusieurs jours pour finir. Nous attendrons ceux qui sont un peu en retard pour donner les corrections.

Au fait, ce livre ne vous fait-il pas penser à un film dont le héros est un petit garçon oublié par ses parents à la maison, au moment de Noël?

Je vous le recommande, si vous ne l’avez pas déjà vu. Il est très drôle!

« Maman, j’ai raté l’avion. »

La semaine prochaine, nous nous pencherons attentivement sur le texte pour savoir comment Claude Klotz nous a fait croire que les hommes étaient des cambrioleurs!

E.M.C

Pourquoi le 1er mai est-il un jour férié?

Voici des explications:

Pourquoi y a-t-il une fête du travail ?

En guise de porte-bonheur, je vous envoie un brin de muguet!

Passez un bon week-end les champions!

Maîtresse

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeux sur l’imparfait

 

 

 

LE CORBEAU ET LE RENARD

Artistes , poètes, on peut tout demander à ces élèves!

Le corbeau et le renard par ZOÉ

Le corbeau et le renard par TONY

Le corbeau et le renard par  Emma

Cliquez sur l’image pour agrandir.

NATHAN.C

 

CLÉMENT

 

ACTIVITÉS POUR MERCREDI 29 AVRIL

Hello kids!

How are you today? Fine?

Aujourd’hui, c’est mercredi .

Pas d’orthographe (enfin presque), pas de conjugaison (enfin presque) , pas de grammaire (enfin presque): je vous propose aujourd’hui de commencer par de la création poétique.

CRÉATION POÉTIQUE A PARTIR DE LA FABLE « LE CORBEAU ET LE RENARD DE JEAN DE LA FONTAINE »

Mais, tout d’abord, qui était Jean de La Fontaine?

 

Ecoutez à présent la poésie que vous avez déjà peut-être apprise dans les classes précédentes.

 

Maintenant à vos stylos et surligneurs, voici le projet:

Le corbeau et le  renard-S+7

Cela vous a plu ?

Mercredi prochain, ce sera une autre fable de Jean de la Fontaine que vous transformerez.

Et à présent, pour finir en beauté , reprenons le rallye Art que nous avions commencé à l’école.

Connaissez-vous si bien que cela « American Gothic  » de Grant Wood?

Vous pouvez jouer avec les membres de votre famille: expliquez-leur les règles:

  1. On a un stylo et une feuille de papier.
  2. On se concentre 
  3. On observe avec attention l’œuvre pendant une minute.
  4. On répond aux questions
  5. On se met d’accord sur les réponses en observant l’œuvre
  6. On compte les points : qui a gagné?

Le tableau:

AMERICAN GOTHIC

Le questionnaire:

RALLYE AMERICAN GOTHIC

RALLYE-AMERICAN-GOTHIC pdf

Alors , qui est le champion ou la championne à la vue d’aigle ?

Vous, je l’espère!

 

Mes chers élèves, je vous dis à demain pour de nouvelles aventures sur le blog!

Maîtresse

 

 

 

 

CORRECTION DU DÉFI SUR ALIENOR D’AQUITAINE

Voici la correction , vous pouvez vous attribuer des points.

N’oubliez pas de ranger vos fiches dans le classeur.

Cliquez pour agrandir

Fin de la réponse qui manque (ex 2): Richard Cœur de Lion

La lecture devait servir pour les mots -croisés : excellent exercice!

       A demain!

 

ACTIVITES POUR MARDI 28 AVRIL

Bonjour les grands!

Toujours en forme ? Attaquons directement le travail , aujourd’hui!

Mais avant…

Vous la reconnaissez?

FRANÇAIS 

GRAMMAIRE 

Correction des exercices de mardi 21 avril.

Il s’agissait de repérer le nom dans le groupe nominal, de faire la différence entre nom commun et nom propre et enfin de mettre une majuscule aux noms propres.

Exercice 1: (les déterminants peuvent être différents)

a:  un mot , une pipelette

b: l’ avocat , une parole

c: la prononciation, la phrase

d: le langage, une promesse

e: un discours ou des discours  , un propos ou des propos

Exercice 2

a. les lilas – Rose – Pierre

b. une pierre – Lilas – cette rose – Marine

c. la marinecette mélodie – Prune – un olivier

d. Olivier – des prunes – une grenade – Mélodie

e. Rose – un lion – Violette – Grenade

f. ses violettes – Aurore – cette rose

g. Lyon – Clémentine – une aurore

Exercice 3

Marcello Argilli a écrit une nouvelle intitulée  » Le pays le plus injuste du monde ».Dans ce pays triste, les mots devaient être tous écrits avec des lettres minuscules. L e héros, Robert Durand, et tous ses camarades, Henri, Sylvie, Georges et Laurence qui fréquentaient eux aussi l’école Victor Hugo se désolaient car une vie sans majuscules manque de noblesse.

Aujourd’hui, nous continuons à nous entraîner sur le nom et le groupe nominal.

Vous pouvez relire la leçon donnée.

Voici 2 exercices:

Exercice :un extrait d’une très belle poésie.

Exercice:

 

 

Selon vous, quel est le plus beau nom de la langue française? Interrogez les membres de votre famille et comparez vos choix.

Moi c’est alizés.

C’est un mot qui m’entraîne très loin sur des plages bordées de cocotiers, dans des pays chauds et lointains  où soufflent des petits vents : les alizés.

 

LITTÉRATURE

Retrouvons notre ami Harp et son tube de mayonnaise. 

Les réponses que j’ai reçues de votre part me prouvent que comme lui, vous êtes de sacrés débrouillards!

Je note sur mon cahier: ne jamais confier à un des mes élèves un tube de mayonnaise!🤣

Voici la suite du texte:

TAPUSCRIT 3

Un petit questionnaire rapide.

QUESTIONNAIRE TEXTE3

Si vous avez envie de relire l’histoire depuis le début:

Drôle de samedi soir TAPUSCRIT

 

MATHEMATIQUES

ENTRAINEMENT À LA DIVISION 

Avant de poser des divisions, revoyons la notion de multiple.

Un multiple de 3, c’est par exemple tous les résultats de la table de 3 jusqu’à l’infini.

3X1= 3       3×5 = 15

3  – 6  -9 – 12 –15 – 18 -21- 24- 27- 30- 33- 36  etc.  sont des multiples de 3.

Ainsi, tous les multiples de 2 sont des nombres pairs.

Ainsi, tous les multiples de 5 sont des nombres « finissant » par 0 ou 5.

Pour savoir si un nombre est multiple de 3, c’est un peu plus dur:

Un multiple de 3 est un nombre qui, quand on additionne l’ensemble de ses chiffres, donne un multiple de 3.

Exemple : 954. Si on additionne les chiffres qui forment ce nombre, on obtient : 9 + 5 + 4 = 18.

18 est dans la table de 3 , donc 954 est un multiple de 3.

Nous savons dans ces cas là, que la division tombera « juste », le reste sera égal à O.

Je vous demande donc d’y être attentifs quand vous avez une division par 5 par exemple. (si vous trouvez un reste différent de 0, vous saurez que votre résultat (le quotient ) est faux.

A présent, une vidéo pour se remémorer la technique.

Divisions posées

Voici une fiche que vous pouvez imprimer ou reproduire pour la glisser dans une pochette transparente. Elle peut vous servir dans un premier temps pour vous entraîner pour ceux qui ont un peu de mal avec la division.

division -posée-pochette

Exemple de divisions  à faire (elles sont très faciles: le but est d’acquérir la technique)

Chacun en fait à son rythme.

Série 1

division-cm1-1

Oui, je sais il y a des divisions par 1 ! Le but est d’apprendre à bien poser les opérations: pas de souci pour les tables au moins!

Correction des divisions

division-cm1-1-corrigé

Et pour ceux qui préfèrent s’entraîner en ligne

Divisions en ligne

HISTOIRE

Finir le travail sur Aliénor , si ce n’est pas déjà fait.

Et l’ART!

 

 A demain, les champions!

                                                                                          Maîtresse

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITÉS POUR LUNDI 27 AVRIL

Mes chers élèves, bonjour!

Nous entamons notre cinquième semaine d' »Ecole à la maison ». J’imagine que vous vous posez des questions, que vous suivez certainement l’actualité. Vous savez que , pour le moment, la date du 11 mai est annoncée comme celle du déconfinement.

Au sujet de l’école, les informations concernant les conditions de reprise des cours n’ont pas encore été précisées

Quand nous en saurons un peu plus, vous pourrez en discuter avec vos parents.

En attendant, continuons ensemble de travailler et d’avancer dans le programme. A ce sujet, je répète que chaque élève a un rythme différent: c’est comme en classe, chacun fait au mieux. Si cela vous prend trop de temps: vous pouvez faire par exemple des exercices à l’oral , en faire 2 plutôt que 4, n’écrire que les réponses…

Le principal, c’est d’essayer et de garder une volonté de CHAMPION!

Mais avant le travail,  une petite surprise! J’ai retrouvé ces photos:

 

 

FRANCAIS

Prenez votre cahier bleu.

Correction des exercices du lundi 20 avril.

EXERCICE 4

a) des minéraux – des métaux – différents animaux – des chevaux – des canaux

b) des jeux – les totaux – les bleus-  aux (à les) chacals – des festivals – des bals – des vœux –  des feux

Attention : AU remplace à le , le nom qui suit sera au singulier        ex: Je donne à manger au chien.

                    AUX remplace à le , le nom qui suit sera au pluriel         ex: Je donne à manger aux chiens.

EXERCICE 6

des – le – des – des – des – des – mon – mes – des – ce – son – deux – les – les – les – les – l’

EXERCICE 7

A) les détails – des rails- trois chandails

B) les clous – des trous – deux bisous

C) quatre vitraux – six éventails- des coraux

D) cinq portails – les gouvernails – ses bijoux

EXERCICE 8

les travaux – les jeux – des carnavals – animaux – hiboux –  chevaux -cheveux – épouvantails – canaux  – feux

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Aujourd’hui, nous allons aborder une nouvelle leçon d’orthographe: le féminin et le masculin des noms.

Nous allons essayer de voir les différentes formes possibles du féminin .

Si je te dis un avocat, tu me réponds une  ……………………..

Si je te dis un sportif , tu me réponds une  ……………………..

Si je te dis un professionnel, tu me réponds une  ……………………..

Si je te dis un époux, tu me réponds une  ……………………..

Si je te dis un coiffeur, tu me réponds une  ……………………..

Si je te dis un prince, tu me réponds une  ……………………..

Mais,

Si je te dis un journaliste, tu me réponds une  ……………………..

Et

Si je te dis un cheval, tu me réponds une  ……………………..

Réponses:

une avocate– une sportive – une professionnelle – une épouse– une coiffeuse – une princesse

une journaliste

une jument

Vous avez déjà compris qu’il existe différentes façons d’écrire un nom au féminin. Depuis le CE1, vous apprenez ces règles!

Voici la leçon récapitulative:

Et maintenant, bien sur, quelques exercices à l’écrit pour l’entrainement.

N’oubliez pas de mettre la date en français et en anglais.

Titre: Le féminin et le masculin des noms.

Exercices

Pour l’exercice 1 (seulement) : vous pouvez le faire à l’oral.

 

MATHÉMATIQUES

Aujourd’hui, vous allez placer des nombres décimaux sur une droite graduée. Cela va vous rappeler quand c’étaient les fractions que vous deviez insérer.

Voici une petite vidéo explicative.

Les explications sont très claires, non?

Voici la leçon (vous devez en avoir une autre également dans votre fichier de leçons)

Cliquez pour agrandir

 

Vous allez faire maintenant cette recherche qui va vous guider .

Date , titre: Placer des nombres décimaux sur une droite graduée ( cahier rouge)

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Deux petits exercices:

 

Right now, ENGLISH!

Nous allons commencer un nouveau thème : le petit-déjeuner.

Voici une présentation:

THiS iS TANESHA Having Breakfast

 

MUSIQUE

Une petite chanson des Beatles pour rester dans le thème de l’anglais…  HELLO, GOODBYE

Vous allez voir: les paroles sont extrêmement , extrêmement simples !

A chanter en famille!😊 Est -ce que je vais vous demander de vous enregistrer ? 🤣 

 

Une version avec les BEATLES!

Avez-vous admiré les costumes de scène?

 

HISTOIRE:

Continuez- les activités sur Aliénor d’Aquitaine. Vous avez-vu, les filles ( et les garçons ): quelle femme extraordinaire!

C’était une femme très belle, très cultivée qui aimait la poésie, l’art et …les belles tenues. Elle a réussi à se » débarrasser » de son premier mari Louis VII en obtenant le divorce. Il faut dire que celui-ci n’avait rien pour inspirer l’amour: triste, sévère, toujours habillé de gris ou de noir.

En rencontrant  Henri , c’est le coup de foudre. Il faut dire qu’il est jeune, beau et futur roi d’Angleterre!

Tout en étant exceptionnelle, la vie d’Aliénor témoigne du comportement très libre des femmes au Moyen Âge, du moins dans les classes supérieures. Elles suivent leur mari à la croisade, étudient, animent des cours dans les châteaux. Dans la conduite de la guerre, cependant, comme Aliénor, elles doivent  se faire épauler par un homme: un mari, un fils…

 

Le programme vous a plu ?  

                                                      Demain, la suite du livre: qu’a fait Harp avec la mayonnaise? 

                                                                       Je suis certaine que cela va vous plaire ! 🤣

                                                                                 A demain, les champions!

                                                                                              Maîtresse 

 

 

 

AMERICAN GOTHIC: QUELLE AMBIANCE!

BRAVO LES ARTISTES!

Vos productions sont incroyables!

Voua avez des idées superbes et beaucoup de TALENT!

Découvrez aujourd’hui, les dernières productions envoyées! 

Aujourd’hui , les productions de JOANA. (Allez- voir également sa chambre de Vincent Van Gogh en 3D!)

AMERICAN GOTHIC REVISITÉ

AMERICAN GOTHIC REVISITE

AMERICAN GOTHIC  À FONSORBES PAR ZOÉ!

AMERICAN GOTHIC PRÉSIDENTIEL PAR RAPHAËL !

AMERICAN GOTHIC SISTERS PAR NIVINE!

 

CHANGEMENT D’AMBIANCE

ACTIVITES POUR VENDREDI 24 AVRIL

Bonjour les grands,

Allez encore un petit effort, c’est le dernier jour de la semaine à travailler!

Au Moyen-age , les produits chimiques n’existaient pas pour teindre les tissus (nous l’avons vu avec le pastel toulousain).

 

LITTÉRATURE

Je ne résiste pas:  certains camarades  se sont montrés impatients de connaître la suite des aventures de Harp… 

Nous nous étions arrêtés au fameux déclic.

Voici donc la suite du texte.

DDSS TEXTE 2

Voici maintenant un petit questionnaire .

DDSS Questionnaire 3

Je vous donnerai les réponses des questionnaires 1- 2 -3  lundi pour vous laisser un peu de temps.

Par contre, je vous demande de me renvoyer par mail (vous pouvez prendre une photo) votre réponse à la dernière question.

MATHÉMATIQUES

Voici la correction de la fiche sur les décimaux.

Et les pirates?

Avez-vous adopté une méthode de partage équitable? En voici une que vous avez du expérimenter en CE2.

5 pirates    7525 pièces d’or

Nous allons considérer que chaque pirate a besoin d’une caisse pour emporter le butin.

Nous dessinons donc 5 caisses. Dans chacune d’elle, chaque pirate ,pour aller plus vite, va essayer de mettre des paquets d’abord de mille (milliers),puis de cent(centaines) , de dix (dizaines) et enfin les unités dans une caisse.

Dans 7525, il y a 7 milliers, chaque pirate va en prendre 1 millier (1000), 5 milliers vont être répartis (5000) il restera donc 2 milliers (2000).   7=  (5 X 1) +2

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7525-5000= 2525

Il reste à présent, 2525 pièces d’or à se partager; plus assez de milliers! Les pirates vont donc constituer des paquets de cent pièces (le nombre de centaines: cela vous rappelle quelque chose?)

Dans 2525, il y a 25 centaines. Comme il y a 5 pirates, nous avons besoin de la table de 5.           5   X   ?      = 25         Réponse 5

Cliquez pour agrandir

Les pirates viennent d’empocher chacun 25 centaines , c’est à dire 2500 pièces. Il en reste maintenant 25 !

Là , c’est facile: on sait déjà comment partager 25 en 5 . 5 X 5 = 25

Chaque pirate va prendre 5 pièces.

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Chacun aura donc 1505 pièces d’or.

Nous voyons donc que toutes les pièces ont été distribuées. Le reste est égal à 0.

Tous les nombres dont le chiffre des unités est 0 ou 5 (qui se terminent par o ou 5) sont dans la table de 5. On dit que ce sont des multiples de 5.

Pour vérifier que le partage est juste, on fait l’opération inverse d’une division c’est à dire une multiplication.

5 X 1505 = 7525              Ouf! il n’y aura pas de bagarre entre les pirates!

 

Vous allez me dire que c’est bien compliqué par rapport à une division MAIS le partage des pirates permet de comprendre le sens de la division posée.

 

Une vidéo pour voir le lien entre les pirates et la technique de la division

 

Et à présent, une vidéo qui va vous permettre de revoir la technique de la division  et de vous entraîner en même temps. Vous allez voir cette vidéo est très pratique!

Vous êtes -vous bien entraînés?Si vous éprouvez des difficultés, aucune inquiétude. Nous avons jusqu’à la fin de l’année pour travailler la division!

HISTOIRE

Continuons notre découverte du Moyen-AGE 

Découvre l’incroyable vie d’Aliénor d’Aquitaine, la femme qui fut deux fois reine. Ce travail est à répartir sur aujourd’hui , lundi et mardi.

1.Lecture

Découvre sa vie en BD

ALIENOR 1 

ALIENOR 2

ALIENOR 3

ALIENOR 4

ALIENOR 5

ALIENOR 6

 

PORTRAIT D ‘ALIENOR

 

2.Lecture de documents et recherche

une fiche pour continuer à travailler la lecture de documents en Histoire et une petite leçon à compléter.

Vous pouvez noter vos réponses sur une feuille de classeur si le niveau d’encre de l’imprimante commence à baisser!

ALIENOR-D

 

3.UN DÉFI!

Un défi conçu par Bruce Demeaugé.

Considérez les pages 2 et 3

1122-1204 Aliénor d’Aquitaine

 

4.Une carte mentale récapitulative:

 Je vous souhaite de bien travailler , de profiter du week-end qui s’annonce ensoleillé.

                                                                                                  A lundi, les champions!

                                                                                                  Maîtresse

 

 

ACTIVITÉS POUR JEUDI 23 AVRIL

Coucou les grands!

Comment allez-vous aujourd’hui? Toujours dans le rythme ou cela devient-il un peu plus dur ? Je vous rassure :moi-même,  je me suis réveillée à 8 h 30 ! Si j’avais du être présente devant vous , en classe à 9 h, vous m’auriez vue dans un état bizarre , à la recherche d’un café. Et là, vous vous dites: « De toute façon , même en temps normal, Maîtresse a TOUJOURS besoin de son café le matin, c’est la RÈGLE! »

Allez, j’arrête de plaisanter!

Une autre petite anecdote sur notre Charlemagne?

Cliquez pour agrandir

 

Cet empereur a toutes les qualités!😊

FRANÇAIS

Aujourd’hui , c’est jeudi, donc un peu de conjugaison : nous allons étudier un temps du passé (lointain) que vous avez -déjà vu l’année dernière: l’imparfait.

C’est un temps facile .

Lisez d’abord ce texte.

Cliquez pour agrandir

 

Nous voyons que l’imparfait est utilisé pour décrire des actions qui durent dans  un passé lointain. (autrefois…)

Observons les verbes en rouge: 

nous finissions– notre mère (elle) s’exclamait– tu dessinais -vous adoriez-les bibliothécaires (ils) remarquaient– j’approfondissais 

Vous remarquez que :

  • ce sont des verbes du premier groupe (er) et du second groupe (ir+ issons)
  • les terminaisons marquent le temps : présent: je m’exclame , imparfait: je m’exclamais                                                                                                                   présent: nous finissons, imparfait: nous finissions
  • les terminaisons marquent la personne: je: ais     nous: ions

Observons les verbes en bleu:      

ALERTE , ORTHOGRAPHE!    Je commençais –  je me dirigeais

ALERTE , TEMPS ! On n’entend pas les deux i et pourtant cela sert à différencier le présent et l’imparfait.

(autrefois) vous appréciiez–                                ( aujourd’hui ) vous appréciez

Voici une leçon qui va vous servir à vous entraîner.  Vous avez aussi celle dans le fichier de leçons et les tableaux de conjugaison.

Et une vidéo  (ce qui est appelé base verbale dans la vidéo, c’est le radical)

L’imparfait

Prenez maintenant votre cahier bleu. Date en français et en anglais.

Titre: L’imparfait

Deux exercices à l’écrit. (Ce n’est pas beaucoup!)

Exercice 1

Exercice 2

Pour ceux qui veulent s’entraîner en ligne ( plus tard peut-être), je vous communique un site:

JEU SUR L’IMPARFAIT

 

MATHÉMATIQUES

Voici les corrections des exercices d’hier:

Problème 1

Magazine 1: 0,85 euro

Magazine 2: 2,20 euros

Problème 2

A)

Louison: 1,29 m

Julie: 1,38 m

Sacha: 1,33 m

Anaïs: 1,30 m

Wang: 1,04 m

B)

L’enfant le plus grand est: Julie

L’enfant le plus petit est: Wang

Problème 3 (utilisez votre tableau , la partie entière: ce sont les kg) Vous pouvez avoir un zéro dans la partie entière si le poids est inférieur au kilogramme.

1.Chien:   17, 500 kg         Perroquet:    0, 600 kg               Chat:  3,800 kg                Poule:  1,450 kg                             Écureuil: 0,400 kg

2. Ordre croissant:

0,400  –  0, 600 –    1,450 – 3,800 –  17, 500

A présent , prenez votre cahier rouge. Ecrivez la date .

Une fiche pour réviser l’écriture des nombres décimaux. En CM1, nous sommes censés aller jusqu’aux centièmes mais vous voyez que dans la vie courante, on a besoin des millièmes (par exemple pour les kg)

Nombres décimaux fiche 01

Un petit problème qui va vous rappeler le CE2, car il va falloir revoir la technique de la division.

 Barbe rousse , célèbre pirate est revenu avec quatre de ses compagnons  sur l’île de la Tortue. Ils viennent récupérer un trésor enterré dans le sable. Celui-ci est constitué de 7525 pièces d’or. 

Comme chez les Francs, le partage doit être équitable, sous peine de drame!

Trouvez un moyen de partager équitablement ces pièces , sans poser la division.

 

LITTÉRATURE:

Vous continuez les fiches sur le début de « Drôle de Samedi soir ».

Et maintenant……….

ART

Je vous propose un nouveau projet (sur plusieurs jours évidemment) . Il s’agit surtout de se faire plaisir.

Comme nous sommes partis aux Etats-Unis avec le roman, voici un tableau que vous allez devoir transformer. Il s’agit du tableau de Grant Wood: American gothic.

Le voici: (Ce n’est pas franchement gai, donc je compte sur vous!😉)

Découvrez-le dans cette petite vidéo.

American Gothic

Voici maintenant plusieurs étapes:

Etape 1: TRANSFORMATIONS

Vous devez recolorer ce tableau  avec vos feutres avec des couleurs très différentes du tableau original.

Nous allons voir si le choix des couleurs détend un peu l’ambiance!

Cliquez et imprimez.

ETAPE 2: DÉTOURNEMENTS

Voici des exemples de  détournements. Je suis sûre que certains vont vous plaire!

GRANT WOOD  -AMERICAN GOTHIC

Vous avez déjà une petite idée de ce que vous allez faire?  Oui, oui, j’en suis certaine!😉

Attention, vous ne devez pas transformer le fond, seulement les deux personnages de manière à ce que l’on reconnaisse le tableau!

Cliquez et imprimez.

ETAPE 3 : EN VOLUME

Si vous avez des Playmobils, des figurines de toutes sortes , amusez vous à reconstituer le tableau .

 

  1. Un exemple!

 

 

2-L’ oeuvre de votre maîtresse ! 🤣

C’est drôle , non?

J’espère que ce projet en Art va vous plaire… J’attends les photographies de toutes vos productions (étapes 1 – 2 -3).

  Mes chers élèves  , à demain!   

                                                                        Maîtresse         

ACTIVITÉS POUR MERCREDI 22 AVRIL

Bonjour les grands!

J’espère que vous vous portez bien malgré la météo de ces derniers jours.

Prêts pour travailler? Cela tombe bien, il pleut! (ou pas…)

Alors ce roquefort et Charlemagne? 😉

Vous allez découvrir aujourd’hui pourquoi nous écrivons en minuscules. Encore une découverte?

Sacré Charlemagne!

Vous pouvez , je vous le rappelle, regarder le programme de la journée et choisir l’ordre des activités.

ENGLISH 

Aujourd’hui, je vous propose un petit défi en anglais. découvrez-le!

Today is Monday_ questions

La correction.

Today is Monday_ correction

Too easy!

MATHÉMATIQUES

Pour ne pas perdre le rythme sur les nombres décimaux, voici:

Une vidéo explicative:

Les corrections des exercices d’hier.

Exercice 3

A. 36,78       B. 1098,6         C. 9,46    D. 673,01        E. 98,20

Exercice 4

A. 123,67       B. 1098,7        C. 341,6    D. 781,64        E. 641,94

Exercice 5  (le tableau vous permettait de bien répondre)

A. 10 dixièmes dans une unité           10/10=1

B.100 centièmes dans une unité        100/100=1

C. 100 dixièmes dans une dizaine      100/10 =10

D. 1000 centièmes dans une dizaine  1000/100 = 10

Je vous rappelle qu’une fraction est une division.

Quand on divise par 10: on enlève un zéro au nombre, deux zéros quand on divise par 100.

Exercice 6

A. Trois centièmes: 9,63     0,13     125,03

B. Trois dixièmes: 27,3      12,36

C. 36 centièmes : 12,36

D. six dixièmes: 9,63

Exercice 7

A. Dans   27,    , 5 est le chiffre des dixièmes

B.Dans   8,05     , 5 est le chiffre des centièmes

C.Dans   3405,1  , 5 est le chiffre des unités

D. Dans    504,36 , 5 est le chiffre des centaines

E.Dans    356,09   , 5 est le chiffre des dizaines

Exercice 8

Au hasard : 435,38    quatre -cent- trente -cinq et trente -huit centièmes

Correction du « A TOI DE JOUER »

4 chiffres pour un nombre décimal     .  . , .  .

chiffre des unités est 1                            .  1 , . .

Chiffre des centièmes est le triple de celui des unités    . 1 , . 3

La somme des chiffres de la partie entière est 3 (2+1)              21 , . 3

La somme des chiffres de la partie décimale est 7 (4+3)        21 , 43

Réponse:  21 , 43

 

Aujourd’hui, trois petits problèmes. Il s’agit d’écrire des mesures de masses , de longueurs, de monnaie en nombres décimaux.

Exemples:

  • Zoé qui était un beau bébé, pesait à la naissance 3 kg 250 g  , on peut l’écrire: 3, 250 kg (en unités, on écrit les kg)

la partie entière ce sont les kilogrammes , la partie décimale ce sont les grammes.

  • Pour fêter son anniversaire, Raphaël achète un paquet de bonbons qui coûte 3 euros et 40 centimes, on peut l’écrire: 3, 40 euros

la partie entière ce sont les euros , la partie décimale ce sont les centimes.

  •  En retrouvant son équipe de foot, Nathan C fait un saut prodigieux de 1 m 50 cm en l’air , on peut l’écrire  : 1, 50 m

la partie entière ce sont les mètres , la partie décimale ce sont les centimètres.

Pas trop difficile, non?

Voici trois petits problèmes.

Vous prenez votre cahier rouge , vous écrivez la date .

Titre: Les nombres décimaux .

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Présentation demandée:

Problème 1

Magazine 1:

Magazine 2:

Problème 2

A)

Louison:

Julie:

Sacha:

Anaïs:

Wang:

B)

L’enfant le plus grand est: …………..

L’enfant le plus petit est: …………..

Problème 3 (utilisez votre tableau , la partie entière: ce sont les kg) Vous pouvez avoir un zéro dans la partie entière si le poids est inférieur au kilogramme.

1.Chien:                             Perroquet:                            Chat:                         Poule:                               Écureuil:

2. Ordre croissant:

LITTÉRATURE

Je vous propose de commencer à lire  « Drôle de samedi soir« 

Drôle de samedi soir tapuscrit 1  word  se mettre en mode lecture

ou

Drôle de samedi soir tapuscrit 1 pdf

Alors, les grands , vous êtes vous mis à la place de Harp , seul(e) dans votre maison, un samedi soir, installé(e) sur le canapé devant la télévision avec votre poulet-mayonnaise ?

Voici 2 fiches à compléter sur le début de l’histoire . Ne vous inquiétez pas, vous avez 2 JOURS  pour le faire! (voire 3, si je suis gentille! )

DRÔLE DE SAMEDI SOIR de CLAUDE KLOTZ Questionnaire 1

DRÔLE DE SAMEDI SOIR de CLAUDE KLOTZ Questionnaire 2

 

                                                                  A demain , les champions!

                                                                  Maîtresse

 

 

 

 

 

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