L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) de Fonsorbes est une Ulis-école TFC (Troubles des Fonctions Cognitives).
L’objectif de l’Ulis est de garantir l’inclusion des élèves porteurs de handicap dans l’école.
- Les élèves de l’Ulis sont inscrits dans leur classe de référence.
- Les élèves de l’Ulis font partie de l’effectif de la classe.
- L’enseignant de la classe ordinaire est référent des élèves de l’Ulis inscrits dans sa classe.
- Le coordonnateur Ulis organise des situations d’apprentissages spécifiques selon les besoins dans l’unité de regroupement Ulis.
- Il travaille en collaboration avec les enseignants pour organiser les temps en classe de référence.
- Le coordonnateur est secondé par une AESH-collective qui accompagne les élèves au quotidien dans leur classe ou au sein du dispositif.
Principes de l’inclusion:
Les élèves de l’ULIS sont inscrits dans une classe ordinaire de l’école en fonction de leur PPS (Projet Personnel de Scolarisation). Ils participent aux activités proposées au sein de l’école. Les jeunes intègrent, assimilent des valeurs communes, une culture commune (et pas nécessairement un niveau scolaire) susceptible d’être partagée.
Le projet d’inclusion individuelle est défini dans le temps et révisable tout au long de l’année (augmentation ou diminution des heures de cours)
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Un défi pédagogique : bienveillance et exigence
Il s’agit de porter un regard ambitieux sur les potentialités des élèves. Il faut les confronter à des tâches difficiles, stimulantes, qu’ils parviendront à résoudre après un réel travail de réflexion cognitive, avec ou sans aide. Une place importante est accordée, dans le processus d’apprentissage, aux médiations sociales.
Les emplois du temps
Des aménagements sont possibles en fonction des PPS de chaque élève (allégements pour les prises en charge extérieures) ou des besoins spécifiques identifiés lors des ESS* (Equipes de Suivi et de Scolarisation).
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Lorsque les élèves de L’Ulis ne sont pas dans leur classe de référence, ils sont regroupés dans le dispositif pour travailler de manière individuelle, en groupe de besoin, en fonction des projets propres au dispositif.
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Ces temps de regroupement sont des temps d’enseignement, de soutien et de remédiation.
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La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire.
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A noter : la circulaire indique bien que les élèves d’une même ULIS ont des besoins et des objectifs d’apprentissage communs, non pas forcément des troubles communs.
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Les ULIS école accueillent 12 élèves.
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Les ULIS collège ou lycée accueillent 10 élèves. La circulaire de 2015 prévoit cependant des exceptions sur la modulation des effectifs.