Procès verbal du 25 mai 2020


COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

RPI ALAN FRANCON TERREBASSE

25 JUIN 2020

Membres présents :

  • Mairies : Alan : M. Soudais / Francon : Mme Albouy / Terrebasse : M. Ferrere et Mme Nugier/ Samouillan : M. Dangla
  • Représentantes : Alan : Mme Schmidt / Francon : Mme Péré / Terrebasse : Mme Monié
  • Suppléants : Alan : Mme Navarro / Francon : Mme Lopez / Terrebasse : Mme Laffond
  • Enseignantes : Alan : Mme Fourgeaud / Francon : Mme Albarède / Terrebasse : Mme De Nayville
  • Alae : Alan et Terrebasse : Mme Rigodanzo

Membres excusés

  • IEN : M. Parmentelot
  1. Présentation des membres du Conseil d’Ecole

Le président de séance demande à chaque membre de se présenter suite aux élections municipales.

  1. Remerciements
  1. Ecole d’Alan

L’enseignante remercie la mairie d’Alan pour l’ouverture de ses locaux et avoir trouvé quelqu’un pour le ménage, la communauté des communes pour avoir permis à Audrey qui s’est portée volontaire de venir nous aider même sur le temps scolaire ainsi que la solidarité des parents ( appel et don de masques) qui a permis durant le confinement d’accueillir des enfants de personnels prioritaires.

Merci encore à Audrey Rigodanzo et Sophie De Nayville de s’être portées volontaire pour m’aider dans cet accueil.

Merci à la mairie d’Alan pour la réalisation de travaux ( blocage de la porte d’entrée / sol du sas d’évacuation du dortoir ), l’emploi d’une personne pour le ménage sachant respecter un protocole sanitaire strict ainsi que d’avoir permis à Fabrice de venir nous aider pour la réouverture de l’école le 2 juin.

  1. Ecole de Terrebasse

Merci à Fanny Fourgeaud de s’être portée volontaire pour m’aider à accueillir une enfant de personnel prioritaire.

Merci à la mairie pour le nettoyage et la mise en conformité de l’école pour respecter le protocole sanitaire pour la réouverture de l’école : tonte de la pelouse et ramassage de l’herbe, réparation provisoire de quelques trous dans le grillage, passage du karcher sous le préau et dans les toilettes, marquages au sol, évacuation de trois tables à la déchetterie ainsi que des cartons. Un grand merci à tous les bénévoles : M. Jean Ferrere, M. André Detourbe et sa femme, M. Robert Malinconi, M. Didier Prédine et M. Laurent Ferrere.

Merci pour la rapidité de Jean Ferrere pour la réparation de la vitre cassée ainsi que pour sa rapidité et son implication pour l’école (achat des plateaux pour la cantine, …).

Merci aussi pour la désinfection avec virucide du préau et des toilettes de l’école tous les week-end.

Merci à M. Robert Malinconi qui prête gracieusement son tuyau pour pouvoir mieux nettoyer le préau chaque soir.

Merci à Marie-Ange Laugier pour avoir pris la suite concernant le ménage, la cantine, pour son aide quotidienne pour désinfecter les toilettes, les tables, les poignées…

Merci aux parents et enfants pour le film réalisé pendant le confinement : très bonne idée et super souvenir de cette année.

Merci à la famille Soulé pour tous les dons pour l’école (qu’ils soient personnels ou par le biais d’autres personnes) : table de ping-pong, panier de basket et deux tablettes.

  1. Ecole de Francon

Merci à la mairie pour son aide à la préparation de la classe pour la reprise selon le protocole sanitaire exigeant. Merci à Evelyne et Nicole qui ont permis, par leur travail rigoureux, la réouverture de l’école.

Merci aux parents pour leur coopération concernant le travail en distanciel. Le challenge n’était pas facile et ils ont su majoritairement relever le défi.

 

  1. Préparation de la rentrée 2020
  1. Effectifs

PS : 11 MS : 7 GS :8 ou 9 soit 26 ou 27 élèves en maternelle

CP : 11 CE1 : 11 CE2 :8 ou 9 CM1 : 6 CM2 :12 soit 48 ou 49 en élémentaire

Total du RPI : entre 74 et 76 élèves

  1. Répartition

Au vu des effectifs et dans notre choix d’éviter de partager un groupe entre deux écoles et de privilégier la classe de CP, la répartition reste inchangée par rapport à l’année dernière soit

sur Alan tous les niveaux de maternelle à 26 ou 27 élèves,

sur Terrebasse la classe de CP / CE1 à 22 élèves,

sur Francon la classe de CE2/ CM1/ CM2 à 26 ou 27 élèves.

 

  1. Travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan

Suite au protocole sanitaire, nous avons défini avec M. Le Maire des améliorations pour l’école d’Alan :

Essayer de changer les robinets manuels en mettant des robinets à pédales dans la classe et sous le préau ;

Mettre un deuxième robinet sous le préau à 2 mètres de distance du premier mais adapté à la taille des maternelles ;

Rénover les toilettes extérieures avec la démolition des toilettes turques et mettre des toilettes adaptées aux maternelles, refaire le toit et l’enduit des murs ;

Installer une VMC à la cantine : en cours de réflexion ;

Acheter des tables individuelles avec des casiers qui seront réglables en hauteur pour s’adapter à la taille des enfants ;

Installer d’autres porte-manteaux pour pouvoir les espacer ;

Acheter des poubelles à pédales (minimum 4) ;

Changer les radiateurs du dortoir ;

Changer néon de la cantine ( mettre des double).

Ces achats ou travaux sont ou seront réalisés par la nouvelle ou ancienne municipalité.

Pour l’école de Terrebasse

Serait-il possible de réparer le robinet de droite sous le préau (fin filet d’eau s’écoule). Celui-ci est condamné pour le moment pour respecter les distanciations lors du lavage des mains.

Il faudrait réparer la clôture autour de l’école car il y a des trous et des animaux viennent encore uriner sous le préau contre la poubelle… La mairie envisage de refaire toute la clôture.

Voir l’organisation de la cantine pour l’année prochaine avec la personne qui sera en charge de la cantine : achat de tables ?…

Pour l’école de Francon

Au vu de l’effectif, un état des lieux sera fait entre l’enseignante et la mairie pour voir les besoins en tables….

L’armoire de la classe sera changée et la mairie envisage de refaire des peintures et le sol de la bibliothèque de la classe. Une analyse de la charpente du préau sera également réalisée.

  1. Budget alloué par les mairies pour les fournitures et projets pédagogiques

Pour l’école d’Alan le budget alloué est de 2170 euros auxquels s’ajoute le transport pour la piscine.

Pour l’école de Terrebasse le budget alloué est de 1500 euros auxquels s’ajoute le transport pour la piscine. Pour cette année, le versement n’a pas été fait dans son intégralité. Comme cela a été vu avec le Maire, les commandes pour la rentrée seront payées directement par la mairie (la facture sera envoyée courant septembre).

Pour l’école de Francon, le budget 2020 est de 2860€, fournitures et transports compris.

  1. La présentation de l’établissement aux futurs entrants

Dès que les conditions le permettront, les futurs PS pourront visiter l’école début juillet ou fin août.

Pour les futurs CP, une réunion d’information a eu lieu le mardi 23 juin sous le préau de l’école avec les parents. Le but était de prendre contact et surtout de présenter le séjour « découverte du milieu marin » au Grau d’Agde qui n’a pas pu avoir lieu (30 mars au 2 avril) comme c’était prévu. Nous partirons du 28 septembre au 1er octobre si les conditions sanitaires le permettent. Sinon ce séjour sera remis plus tard dans l’année. Nous le faisons en début d’année pour pouvoir amener les CE2 qui devaient faire ce séjour cette année. Nous avions travaillé dessus, il est vraiment dommage qu’ils ne puissent pas y participer.

Les futurs CP (GS actuels) viendront faire une journée d’intégration à l’école de Terrebasse le mardi 30 juin. Ils y passeront la journée et amèneront un pique-nique. Ils se familiariseront ainsi avec leur futur classe et auront un aperçu du fonctionnement dès la rentrée prochaine.

La réunion de rentrée de l’école de Terrebasse aura lieu le jeudi 3 septembre à 18h30.

Les futurs CE2 (CE1 actuels) feront de même sur l’école de Francon le mardi 30 juin. Ils devront aussi amener un pique-nique.

Pour le séjour des cycle 3 qui était prévu du 12 au 16 mai mais annulé, à condition que le nouveau devis du bus ne soit pas excessif ! , il serait prévu du 15 au 19 septembre avec les élèves de CM1 et CM2 . Les CE2 seront normalement pris en charge par un remplaçant sur l’école de Francon et ne participeront pas à ce séjour car ils partiront en séjour avec la classe de Mme De Nayville et le coût de deux séjours serait trop important pour les familles.

  1. La rentrée 2020

Le jour de rentrée est le mardi 1 septembre 2020.

Pour l’école d’Alan, une rentrée échelonnée sera organisée.

Ne rentreront de 9h à 12h le mardi pour la matinée que les enfants de petite section qui devront partir à 12h. Les enfants de MS et GS feront leur rentrée l’après-midi de 13h30 à 16h30. La classe entière sera accueillie dès le jeudi .

  1. Questions / remarques
  • Ecole d’Alan

Les parents d’élèves remercient l’enseignante pour son maintien de communication pendant la période de confinement et le travail et les projets proposés.

La représentante demande à la mairie de transmettre le dossier « API restauration » pour le changement de cantine à la nouvelle municipalité pour faire des devis.

  • Ecole de Terrebasse

Serait-il possible de mettre une VMC dans tous les locaux qui accueillent nos enfants pour assainir l’air ?

Les maires trouvent cette idée intéressante et réfléchiront aux besoins et aux moyens de le faire.

Les parents d’élèves remercient l’enseignante pour tout.

Le maire de Terrebasse informe les parents d’élèves que le paiement de la cantine du mois de mars qui a été prélevé et non consommé dû au confinement sera soit mis en solde positif pour le mois de septembre pour les familles dont les enfants restent sur l’école de Terrebasse, soit reversé à la cantine de Francon pour les familles dont les enfants vont sur Francon, soit reversé directement aux familles dont les enfants quittent le RPI.

  • Ecole de Francon

RAS

L’association des parents d’élèves remercient les parents, les enfants pour avoir fait les dessins et acheté les trousses qui ont rapporté environ 300 euros de plus. L’association a pu récolter environ 1400 euros qu’ils reverseront aux écoles ( moins que l’année dernière dû aux conditions sanitaires de cette année : pas de loto ni de marché).

La plupart des membres du bureau de l’association ne se représenteront pas à la rentrée prochaine. Ils comptent sur de nouvelles bonnes volontés pour permettre à l’association de perdurer.

 

Présidente de séance : Mme Fourgeaud levée de séance : 18h51




You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.