Procès-verbal du deuxième conseil d’école


COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

RPI ALAN FRANCON TERREBASSE

17 février 2022

Membres présents :

  • Mairies : Alan : M. Brana / Francon : Mme Albouy / Terrebasse : M. Detourbe et M. Barbaouat / Samouillan : M. Dangla

Représentantes : Alan : Mme Rigaud / Francon : Mme Monié/ Terrebasse : Mme Estadieu

Suppléantes : Francon : Mme Gojard  / Terrebasse : Mme Navarro

Enseignantes : Alan : Mme Fourgeaud / Francon : Mme Saves / Terrebasse : Mme De Nayville

 

Membres excusés:

  • IEN : M. Parmentelot
  • Terrebasse : M. Ferrere
  • Alan : M.Beausor
  • Alae : Alan et Terrebasse : Mme Ducourant

 

  1. Remerciements

Toute l’équipe enseignante remercie la mairie d’Alan pour le prêt de la salle des fêtes pour le goûter et marché de Noël.

Nous remercions également la compagnie « Le Trio Volière » et M. Fristch pour nous avoir permis de vous offrir un spectacle de qualité à prix réduit.

Nous remercions toutes les familles de leur grande générosité lors du marché de Noël qui nous a rapporté 800 euros et Mme Gojard pour avoir vendu notre surplus lors du marché d’Alan.

 Ecole d’Alan

L’enseignante remercie la mairie pour la réparation de la cuvette des toilettes et de la porte du sas. Elle remercie également M. Le Maire pour avoir offert des livres à chaque enfant pour Noël. Merci également à toute l’équipe de la municipalité qui s’occupe de l’école : M. Beausor, Mme Buosi, M. Brana et Mme Soulé et qui trouve rapidement des solutions face aux imprévus auxquels nous devons faire face : remplacement d’ATSEM, manque de papier essuie main….

L’enseignante remercie Mme Delsault pour son aide depuis la rentrée de janvier pour la gestion des repas de cantine : annulation, ajout….

Enfin elle remercie Mme Maurange et Mme Monié pour le remplacement de l’ATSEM.

Ecole de Terrebasse

L’enseignante remercie les parents pour leur participation active pour le projet « jardin » : matériel prêté, les dons de graviers, de bambous, de graines, de cartons, … Merci aussi pour leur adaptation lorsque la cantine a été fermée et qu’il a fallu amener des pique-niques.

Un grand merci à M. Gandoin pour sa générosité : il a offert tout le bois pour fabriquer les bacs du jardin.

Merci à la mairie, et notamment à Didier et Robert, pour leur aide pour l’école : réparation d’un robinet, désinfection du préau et des toilettes, … Merci à la mairie pour le prêt de la salle lors des séances de hip-hop.

Merci à Nicole Hoareau pour avoir fait les ménages lorsque Marie-Ange était absente pour cause Covid.

Merci à M. le Maire pour avoir offert un livre à chaque enfant ainsi que des chocolats pour noël.

Ecole de Francon

L’enseignante remercie la mairie pour les petites réparations effectuées ainsi que la sonnette mise en place et pour le prêt de la salle lors des séances de hip-hop.

Elle remercie également Mme Le Maire pour avoir offert des livres à chaque enfant pour       Noël, ainsi qu’Evelyne pour avoir réalisé deux bons gâteaux pour le goûter de Noël ainsi que son invitation au repas de Noël.

Un grand merci également aux parents pour leur réactivité et leur soutien durant la période Covid, ainsi que pour leur collaboration depuis le mois de septembre. Ce fut un remplacement particulièrement  agréable.

 

  1. Scolarité janvier 2022
  • Effectifs

TPS : 3              PS : 7                MS : 9              GS : 5   soit 24 élèves en maternelle

CP : 12             CE1 :    10        soit 22 élèves

CE2 :10             CM1 :   7            CM2 :9          soit 26 élèves

Total du RPI :  72 élèves

  • Demande travaux et achats avant juin 2022

Pour l’école d’Alan :

Revoir l’étanchéité des toilettes extérieurs ( hublot au-dessus de la cuvette)

Faire une ménage plus approfondie ( cf bord et dessous des tables, mur près du lavabo …. )

Pour l’école de Terrebasse:

R.A.S.

Pour l’école de Francon :

La sonnette ne fonctionne pas à chaque fois  et

un rebord du mur de clôture côté route s’est décollé.

  • Préparation rentrée 2022

Conditions d’accueil des enfants :

Les maires du RPI se sont réunis le mardi 11 janvier et ont décidé que seuls les enfants de 3 ans révolus seront accueillis uniquement le matin sur l’école d’Alan .

Cette décision a été prise en fonction des effectifs et des conditions d’accueil. Un règlement est en cours de rédaction de la part des mairies.

Dans un premier temps, les inscriptions se font en mairie.

 Effectifs prévisionnels septembre 2022:

PS : 3                MS : 7              GS : 9           (+ 4 TPS)

CP : 5               CE1 :12             CE2 :10            CM1 :10           CM2 :7

 Demande de travaux ou d’achats pour la rentrée de septembre 2022 :

Pour l’école d’Alan :

Rafraîchir la classe avec un nouveau coup de peinture.

Changer les radiateurs du dortoir

Pour l’école de Terrebasse :

R.A.S.

Pour l’école de Francon :

R.A.S

 

  1. Evaluation CP

Les élèves de CP ont passé les évaluations nationales en français et en mathématiques.

Certains les ont rattrapées car il y avait toujours des absents pour Covid. Les résultats individuels seront communiqués aux parents en mars.

 

  1. Projets et sorties

Pour l’école d’Alan

Projet oiseau :

En introduction, nous nous sommes rendus au Muséum de Toulouse au retour des vacances d’automne. Les élèves ont appris ce qu’était un super oiseau, un rapace à travers différents ateliers : la vue, les ailes, l’alimentation, leur bec.

4 vendredis après-midi, Fabian est venu travailler avec nous sur les oiseaux. Les élèves ont fabriqué des mangeoires, des nichoirs et des boules de graisse afin d’observer les oiseaux du jardin de l’école. Nous avons travaillé sur leur morphologie et leur nom, sur les différents régimes alimentaires en fonction de leur bec, sur leurs ailes, sur leurs différents types de pattes…

Depuis janvier, nous travaillons sur l’observation et l’identification des oiseaux que l’on trouve à l’école. Les élèves les identifient en les décrivant, les comptent et retranscrivent leur observation sur le site vigie nature aux scientifiques des Muséums. Nous travaillons également sur l’identification auditive des oiseaux à travers leur chant (rouge gorge / mésange bleue et charbonnière) Les enfants commencent à utiliser des jumelles pour une observation plus discrète.

Nous aurions dû commencer un livre à compter autour des oiseaux mais avec les conditions actuelles (absence d’élèves pour cause de covid) nous reportons ce projet.

Projet observation des saisons à travers la forêt :

Nous sommes partis une matinée en forêt en autonome accompagné de Noémie (animatrice de la Clairière aux insectes). Les élèves ont « ressenti » la forêt à travers leurs sens : toucher, vue, odorat et audition. De retour en classe, nous avons travaillé autour de nos découvertes : couleurs d’automne, feuilles, fruits d’automne….. L’après-midi nous sommes allés dans notre potager afin d’observer les êtres vivants de la terre. Nous avons décidé de protéger ces organismes avec des feuilles.

Nous sommes allés au mois de février dans la même forêt au même endroit afin d’observer ce lieu à une autre saison et de ce fait les comparer.

Projet potager :

Le jardin potager va sortir de son hivernage après les vacances d’hiver et nous commencerons à faire nos semis…..

 

Pour l’école de Terrebasse

Les élèves ont participé à la deuxième manche du rallye maths qui a duré 50 minutes. Les élèves ont travaillé par groupe et devaient résoudre cinq problèmes. Puis ils en choisissent trois dont ils  pensent avoir la bonne réponse. Ils émettent des hypothèses, font des choix, contrôlent leurs réponses, argumentent et communiquent leur démarche aux autres. Ils doivent gérer leur temps et doivent apprendre à coopérer avec les autres.

Tous les vendredis matins, durant 8 semaines, les enfants ont fait hip-hop avec un intervenant, Check, de l’association 1,2, 3 Mouv Flow. Ils ont appris à danser ensemble, à maîtriser des techniques corporelles nouvelles et ont découvert le hip-hop. Il y aura deux séances supplémentaires en juin pour mettre la chorégraphie pour le spectacle de fin d’année.

Nous avons travaillé sur notre projet « jardin » avec Fabian. Nous avons construit les bacs et nous les avons remplis. Nous commencerons les semis au printemps. Nous allons étudier le devenir d’une graine, la transformation fleurs – fruits,…

Nous avons commencé un projet « écriture d’un livre ». Les élèves sont par 4 ou 5 et doivent écrire un livre (texte, retranscription à l’ordinateur, illustration, édition). Chaque enfant repartira avec son livre à la maison courant mars.

Nous travaillons toujours sur la résolution de problèmes en validant par la  manipulation pour les CP. Les CE1 en résolvent régulièrement (6 problèmes par semaine).

 

Pour l’école de Francon 

Projet hip hop s’est terminé le 14 janvier au bout de 8 séances. Je remercie la compagnie 1,2,3 Mouv Flow pour la qualité de ses prestations ainsi que l’ensemble des élèves pour leur motivation et leur investissement à chaque séance.  Ce projet se poursuivra le vendredi 17 et le vendredi 24 juin avec deux nouvelles séances en vue du spectacle de fin d’année.

Projet sciences participatives sur la mésange charbonnière a débuté avant les vacances de noël. Nous avons étudié plusieurs textes documentaires sur plusieurs oiseaux, regarder des vidéos et nous nous sommes questionnés sur la fabrication de nichoirs et de mangeoires que nous avons confectionnés et installés. Régulièrement, nous observons ainsi les espèces d’oiseaux présents à proximité de l’école.  Le jeudi 10 février nous avons randonné aux alentours de Francon pour observer les oiseaux. Nous nous sommes ainsi rendus sur la parcelle abritant une mangeoire et un nichoir installés pour le projet de sciences participatives.  Le projet devrait prendre plus d’ampleur au printemps avec l’arrivée des beaux jours.

Projet Mythologie grecque : lecture des 100 épisodes d’Artémis et d’un livre de littérature de jeunesse sur Hermès, production d’écrit et production d’art. Les élèves apprécient beaucoup et sont très investis par ces lectures.

 

  1. Questions diverses

Les représentes des parents d’élèves adressent un grand merci à l’équipe éducative pour leur investissement et l’organisation durant la période Covid, ainsi que pour le projet hip hop, les enfants sont ravis et les parents aussi. Superbe initiative.

Alan

Question pour la mairie :

«  La facture de la cantine arrive directement par voie postale par le trésor public mais c’est une lettre de relance. Serait-il possible d’avoir la première facture avant la relance ? »

La mairie va faire le nécessaire.

 

Question école :

« Y a-t-il des serpents dans la cour de l’école / ALAE d’Alan ? »

Il n’y a pas de serpent à l’heure actuelle. Mais il est possible qu’il y en ait au beau jour car l’école est au milieu des champs. Il y en a déjà eu mais les enfants ne jouent pas au milieu d’eux bien sûr.  Peut-être des répulsifs ?

Terrebasse

              Question pour la mairie :

  • « Avez-vous trouvé une solution financière pour subvenir au fonctionnement de l’école à la rentrée prochaine puisque des problèmes financiers avaient été annoncés au dernier conseil d’école et qu’ils pouvaient engendrer une possible fermeture de l’école si aucune solution n’était trouvée ? »

Il n’y aura pas de fermeture d’école, une solution a été trouvée.

 Le repas de la cantine passera à 3€50 dès le 7 mars.

 

Questions pour la 5C :

  • « Il avait été dit que nous serions informés officiellement que le temps entre midi et 14 heures allait être payant. Cela n’a pas été fait et nous venons de recevoir une facture de 9 euros par mois. »

Aurélie Ducourant : « J’avais fait remonter suite au premier conseil d’école le fait qu’un courrier devait partir et la 5c m’a répondu que cela serait fait. Visiblement ça n’a pas été fait. »

  • « Pourquoi des familles payent 9 euros par mois et d’autres 9 euros pour la période de septembre à décembre alors que les enfants mangent à la cantine régulièrement? »

Aurélie Ducourant : « Concernant la facturation, elle est gérée par Mme Charton,

régisseuse périscolaire que vous pouvez contacter au 05 61 89 21 42. En ce qui me        concerne, j’envoie les pointages de présences des enfants à la semaine à la régisseuse directement. »

 

  • « Pourquoi des familles ont leur facture dans les cahiers de liaison et d’autres par courrier postal? Est-ce aux enseignantes de faire passer les factures? »

Aurélie Ducourant : « Je​ suis également étonnée que certaines familles aient reçu leur   facture par voie postale. J’ai posé la question pourquoi les factures devaient passer  via les cartables des enfants et la 5c m’a répondu que c’était une décision politique. C’est aussi  pour essayer de limiter le nombre d’impayé.

J’ai fait de mon côté, avec plusieurs directeurs périscolaires, remonter le fait que cela    n’était pas normal que les factures soient distribuées de cette façon et que je n’aimais pas ce système.

Je vous conseille, si vous le souhaitais, d’adresser un courrier au nom de Mme La           présidente de la 5c et de le faire passer via contact@la5c.fr, pour toutes questions  concernant directement la 5c. »

 Questions pour l’école:

  • « Connaissez-vous la répartition des classes pour l’année prochaine ? »

C’est un choix pédagogique  qui appartient aux enseignantes. Nous vous communiquerons la répartition au dernier conseil d’école en sachant que nous faisons fonction des effectifs et nous privilégions le cycle 2 et notamment le CP qui est important dans l’apprentissage de la lecture. Nous ne pouvons vous répondre car nous attendons que Julie, enseignante de Francon, reviennent de son congé parental pour pouvoir en discuter en équipe enseignante.

 

Francon :

  Questions pour l’école :

Mme SAVES est remerciée pour son investissement, son adaptation et sa bienveillance.

  • « Serait-il possible de faire intervenir un intervenant anglais sur l’école ? »

Cela serait possible. La personne doit cependant être habilitée éducation nationale et le coût du projet doit être chiffré.

  • «  Avez-vous des informations sur votre remplacement ? »

Mme Albarède doit informer Mme SAVES  et informer monsieur l’Inspecteur durant les vacances de sa reprise ou pas.  En attendant Mme SAVES reste en poste sur l’école.

  • « Serait-il possible de faire un rappel sur les règles de sécurité dans le bus ? »

Un point de sécurité routière sera fait en classe.

 

Question pour la mairie :

  • « Avez-vous des informations sur le départ à la retraite d’Evelyne ? »

La mairie étudie deux possibilités : – soit une mutation en interne avec un poste d’agent d’entretien ;

– soit un recrutement extérieur avec un poste d’agent de restauration.

La municipalité doit encore se concerter à ce sujet.

 

Fin du conseil d’école : 18h15.

Présidente du Conseil d’Ecole : Mme Nelly SAVES




You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

*