Premier Conseil d’École 2018-2019 – École Émile Zola

Conseil d’école École Émile Zola – Auterive – du 6 novembre 2018

Personnes excusées : René Azéma, maire, Mme Sylvie Estivals, Inspectrice

Présents municipalité : Joséphine Zampèze (adjointe aux affaires scolaires), Azéma Martine (Conseillère Mairie) Delmas Nathalie (affaires scolaires), Christian Degiovanni (Service bâtiment)

Parents: Dartiguepeyrou Alexandre, Brunel Jennifer, Chaperon Delphine, Lacheteau Nathalie, Angeli Véronique, Le Meur Mathilde, Paillat Anne, Belkasmi Hamid, Bernhart Aïda, Carbonnel Claire

Enseignants (présents): Mmes Mastrorillo Laurence, Safforis Stéphanie, Pailler Sylvie, Grzeczka Célia, Lallemant Marie-Claire (directrice) Charlène Marqueyssat , Martinez Laetitia , Lamare Cécile, Verdier Pauline, Messieurs Vergé-Borderolle Fabrice, Coulon Sylvain, Cumoura Gabriel.

Délégués des classes du CM2 présents : Joan Loxq et Marieta Manukian

1 – Élections des délégués d’élèves et remarques : Les élections ont eu lieu mercredi 10 et jeudi 11 octobre

CP-1

Antoine Saccol et Darine ElKhaoulani

CP-2

Julia Taïbi et Maxime Nourry

CE1-1

Lola Delamare et Mathéo Capello

CE1-2

Imrane Farouq et Marion Avanzini

CE1-CE2

Soliveres Kalie et Fajal Axel

CE2

Louis Le Proust et Simon Pradel

CE2-CM1

Antion Chaperon et Sarah Gobert

CM1

Joan Vaz et Marine Guardia

CM1-CM2

Olivia Franck et Simon Paillat

CM2

Joan Loxq et Marieta Manukian

2- Le périscolaire (Cantine et ALAE)

Point cantine :

Que les carafes soient moins remplies pour pouvoir les soulever et se servir seuls – > ce sera fait

Etre associés à la préparation des menus  → Chantal Giordan va se renseigner

Remettre en place les boîtes qui pèsent pour évaluer le gaspillage → la demande est en cours depuis 1 mois

Un placement libre à la cantine. → Cela se fait sauf pour certaines personnalités.

Avoir plus de temps pour manger. → Contrainte de la pause méridienne. Mme Giordan souhaiterait que les derniers enfants partent à 13h à la cantine pour avoir le temps de manger.

Les élèves se plaignent de favoritisme. → Si l’assiette n’est pas vide, on ne ressert pas. Pain retiré : le sujet a été évoqué et réglé par la responsable des personnels de cantine (Chantal Giordan). Le problème du comportement et du langage des adultes a aussi été soulevé et discuté entre adultes.

Avoir un micro-onde pour faire réchauffer la nourriture. → Il y en a un. La température des plats est maintenue à 81°. Il n’est pas nécessaire de réchauffer au micro-ondes.

Mettre des porte-manteaux → Non

Les menus ou les plats ne sont pas les mêmes suivant les services. → C’est impossible ce sont les mêmes plats.

Une rotation sur les premier et deuxième services. → en place l’an dernier le vendredi ; est prévu à nouveau fin 2018 (pour le vendredi seulement) (la première période non pour laisser le personnel prendre connaissance des élèves et de leurs classes).

L’agrandissement de la cantine est-il envisageable? → non, pas pour le moment,les locaux ne le permettent pas. Dans le futur, la faisabilité pourrait être étudiée (par exemple en supprimant la salle à manger des adultes), un technicien pourrait être nommé ultérieurement.

Les CP sont contents d’avoir des plateaux (cantine)

Point ALAE

Avoir plus de place pour goûter le soir → la zone délimitée est proche des poubelles. Du coup il y a un mieux dans la propreté de la cour. Les tables de pique nique ne sont pas dans cette zone et on ne peut les déplacer. L’endroit choisi est aussi éloigné du portail pour ne pas gêner la sortie de ceux qui partent à la maison.

Plus d’activités car pas assez d’animateur. La norme est 1animateur pour 18 enfants. A Zola, il y a 1 animateur pour 14 enfants. Donc , ce n’est pas possible.

Balle assise, jeux du soir quand il y a très peu de monde (facteur, frisbee, tennis ballon) → la demande est acceptée

Ouvrir la salle jaune pour jeu de société, BCD → cela est déjà fait.

On souhaite que toutes les classes fassent jardinage. → C’est difficile

Problème badminton : filet placé trop près du grillage → L’ALAE va essayer de trouver une solution.

Organiser des sorties vélos. Activité vélo. → impossible

Règles à faire rappeler dans les classes :

Que les grands n’embêtent plus les petits

Ne pas aller sur le terrain quand ce n’est pas son tour

Jouer calmement sous le préau

Veiller à laisser les tables et chaises propres à la cantine

Veiller à laisser les toilettes propres, à respecter ces locaux (par exemple ne pas écrire sur les portes des WC, ne pas taper dans les murs des WC)

Il est rappelé que les élèves peuvent apporter leur propre corde à sauter.

Il est important de rappeler aux élèves qu’il ne faut pas dessiner sur les arbres et sur les portes.

Point récréation-école :

Gonfler les ballons de basket. → L’école va acheter petit à petit des ballons

Jeux de quilles → vérifier s’il n’y en a pas dans l’école.

Problèmes de poubelle côté goûter (plus grandes) → non, elles sont vidées 2 fois par semaine

Changer tous les mois le planning de la récré → OK à priori pour changer par périodes. Sauf les CP qui doivent garder leurs repères difficilement acquis mais on en parlera.

Cour de derrière les grands aimeraient avoir aussi les cerceaux dans le planning. → Ce sera rajouté

Déplacer les tables de pique-nique pour qu’elles soient dans la zone de goûter. → C’est impossible, cela a été calculé pour l’utilisation de la cour en sport.

Interdire les gogos car il y a trop de vol?/ par opposition les élèves apprécient de pouvoir jouer aux gogos. → Les enseignants laissent les gogo tant qu’il n’y a pas de problème.

Cycle piscine pour toutes les classes. → impossible car il y a d’autres écoles qui utilisent les créneaux piscine.

Les élèves des grandes classes ne sont pas respectueux des plus petits.

Problèmes de l’intervention des adultes sur les temps de récré et de ALAE. Les enfants trouvent que parfois « on ne fait rien ». –> Le sujet sera évoqué entre adultes de l’école.

3- Bilans des travaux et futures demandes

a) Demande des élèves

Installer des miroirs incassables → C’est prévu

Réparer les verrous dans les toilettes. (les murs aussi)

Retracer les rectangles noirs de la planche des paniers de basket.

Avoir des tables de 6 ou 7 au lieu de 5 actuellement

Avoir des chaises adaptées à la taille de chacun → la mairie recense actuellement le matériel en surplus avant d’acheter ce qui manque.

Réparer les filets des cages de foot. –> il faut en acheter d’autres.

Tracer un terrain de foot cour côté rue.

Tailler le lilas près du portail. Tailler les arbres dans la cour pour les ballons.

Demande de robinets supplémentaires dans les toilettes des garçons cour côté rue.

Demande d’un tableau sous le préau dans la cour de derrière.

Faire tracer un marquage sous le panneau de basket cour principale.

Les élèves remercient la municipalité pour les filets des paniers de basket et les tracés mais ils font remarquer que les peintures au sol sont glissantes lorsqu’elles sont mouillées.

b) Demande des enseignants

Les enseignants remercient les services techniques pour les différents travaux menés cet été dans l’école.

En cas d’intrusion ou de souci, le numéro de l’élu d’astreinte sera communiqué aux directeurs des écoles pour qu’ils puissent contacter quelqu’un.

Des fissures dans les maçonneries ont été signalées (salle Pom d’Api et portique du hall côté nationale)

4- Exercice incendie et PPMS

a) Incendie : l’évacuation de l’école s’est faite dans le calme, rapidement et sérieusement en 1 minute et 24 secondes.

b) PPMS-Intrusion: Mme Flores (service sécurité de la mairie) et un gendarme ont supervisé l’exercice (les parents d’élèves élus étaient également invités mais non présents). Le scénario était le confinement suite à une intrusion. Le signal était audible (sifflets) et relayé rapidement. Il a été noté dans certaines classes un manque de sérieux face à cet exercice. (Le gendarme a fait un rappel)

Les enseignants demandent l’installation d’un signal spécifique pour signaler les intrusions. (le sifflet étant jugé peu identifiable et peu pratique hors du contexte « exercice »). –> la mairie le mettra à l’étude.

5- Résultats des élections

404 inscrits, 106 votants soit un taux de participation de 26,24 %. La direction remercie les parents d’avoir tenu le bureau de vote.

6- Organisation de la semaine scolaire en septembre 2019

La mairie reste sur les 4,5 jours. La réflexion n’a pas été lancée par la mairie.

L’équipe enseignante actuelle s’est prononcée à la majorité en faveur de la semaine des 4 jours.

Les parents élus sont appelés à faire un vote et à faire connaître leur position.

La problématique du temps de la pause méridienne reste cruciale à l’école Zola en raison de la configuration des locaux (cantine en dehors des murs de l’école), et des moyens de comptabiliser les élèves demi pensionnaires (des évolutions sont possibles sur ce point, notamment en utilisant les « douchettes » de lecture informatique ou en repensant le système de pointage) ; l’horaire du ramassage scolaire est aussi un point contraignant.

7- Effectifs, Service Civique, Coopérative scolaire

a) Effectifs : Il y a 252 élèves pour 10 classes plus le dispositif Ulis. Les élèves d’Ulis sont inclus dans les classes et rejoignent la classe d’Ulis pour travailler des compétences ciblées.

b) Service Civique : Maryna Carpignano et Ilona Abadie ont intégré l’école l’une en octobre l’autre en novembre. Elles nous accompagneront dans nos projets jusqu’au 5 juillet.

c) Coopérative scolaire : 4800€ qui permettra de financer la piscine, le spectacle de Noël (une pièce de théâtre à la salle Allegora) , d’apporter une contribution aux différentes sorties dont les classes de découverte.

8- Résultats des évaluations CP-CE1 : Les résultats confirment les premières observations des enseignants.

9- Vote du règlement intérieur, Présentation du Projet d’École 2018-2022

a) Vote du Règlement Intérieur: Le règlement est adopté ce jour.

b) Présentation du Projet d’École 2018-2022 : La communication et la diversité au cœur des apprentissages

Axe 1: Continuité des enseignements : améliorer la compréhension (orale et écrite) et favoriser l’appropriation et le réinvestissement du lexique par les élèves, améliorer la maîtrise des outils géométriques à travers leur utilisation dans des situations variées.

Axe 2 : Prendre soin de soi et des autres et développer les compétences psychosociales au travers d’actions de coopération (sport, projets inter-classes : projet jardinage…)

Axe 3 : Arts et culture (favoriser les rencontres avec des auteurs, le théâtre…)

10- Activités et sorties du 1er trimestre, Projets

Dans le cadre de l’axe 2 du projet d’école, Mme Brunel interviendra 4 demi journées dans les classes (animation nutrition)

CP Mme Safforis 17 octobre visite médiathèque et cinéma « Le voyage de Lila »

CP Mme Mastrorillo : cinéma « Le voyage de Lila », projet danse à l’école et spectacle de danse le 30/11 avec les CM1/CM2 (Mme Lamare)

CE1 Messieurs Coulon et Cumoura les deux classes sont allées voir CRO MAN au cinéma et le film de Noël (20 décembre)

CE1/CE2 M Vergé-Borderolle classe orchestre instruments à cordes avec la classe de CE2/CM1 associée à un projet chorale avec d’autres classes. Projet orchestre sur 3ans. Cinéma : Léo et les extra terrestres en novembre. Projet de course d’orientation avec les CE2 de Mme Pailler

CE2 Mme Pailler classe chorale, cinéma « le voyage de Lila » et CRO MAN

CE2/CM1 visite des expositions et conférence sur le centenaire de la Grande Guerre, classe orchestre et cinéma (CRO MAN)

CM1 classe chorale, cinéma CRO MAN, centenaire Grande Guerre et spectacle musical Mme Gascar

CM1/CM2 Mme Lamare projet danse à l’école, spectacle le 30/11 de danse et centenaire de la Grande Guerre.

CM2 Mme Verdier projet ciné concert avec école de Lagrace Dieu (représentation cinéma muet mis en musique par un musicien en direct puis échange avec le musicien ; ultérieurement, mise en musique de courts métrages par les élèves)

Avec la classe de Mme Lamare, projet de classe découverte à Barcelone, au mois de mai. Les enseignantes remercient la mairie qui participe à hauteur de 15€ par enfant qui part et pour le détachement de Mme Gaudillère (intervenante informatique diplômée en Histoire de l’Art).

Pour toutes les classes, spectacle de Noël le 13 décembre « Le rossignol et l’empereur ».

11- Questions des parents

Le marché de Noël aura lieu le 14 décembre. Les parents élus travailleront avec la mairie pour que aucun enfant ne soit mis à l’écart.

Projet « douce violence » sur la communication bienveillante permet aussi des rencontres entre les parents des différentes écoles (spectacle « Riffifi et médiation ») –> date et lieu à définir.

12 Point évoqués par la mairie

Plan Climat : mise en place d’un concours de dessin (un dessin par classe) sur la base d’une étude thermographique de 2 maisons, menée avec les élèves (question des économies d’énergie travaillée à l’école), la classe qui remportera le concours de dessin remportera 150 euros de la part de GrdF partenaire du projet.

Réponse de participation attendue avant le 22/11. (pour CM1 CM2)

Étude sur la qualité de l’air ambiant dans les locaux : actions pour l’amélioration des espaces, s’inscrire par l’intermédiaire de la mairie.

Étude sur le tri des fibreux (emballages et papiers)

Intervention de la SNCF (par rapport à la traversée des voies) : il peut y avoir des interventions en milieu scolaire (sensibilisation sur la traversée au passage à niveau) : s’inscrire via la mairie.

Création d’un conseil municipal des enfants : la création de ce conseil sera votée au conseil municipal du 7/11/18.

Des élections sur les groupes scolaires sont prévues dès février 2019, cela concernerait les CE2/CM1.

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