Printemps des poètes 2014

Printps poètes 2014

L’édition 2014 du Printemps des poètes aura lieu du 8 au 23 mars.

Le groupe départemental « Maîtrise de la langue » qui accompagne et relaie cette initiative depuis plusieurs année, propose pour le département de décaler les dates, en raison des vacances d’hiver :

du lundi 17 mars au vendredi 28 mars.

Thématique de la quinzaine : « Au cœur des arts »

« Si la poésie a toujours eu un lien étroit et naturel avec les arts premiers que sont le chant, la danse et le théâtre, elle est aussi souvent l’arrière-pays, le moteur secret ou le point d’appui de la création dans les arts plastiques, la photographie, la composition musicale, le court-métrage cinématographique, la vidéo, voire le cirque… Nous souhaitons mettre en avant, à la faveur du 16e Printemps des Poètes, le dialogue constant et fertile entre les poètes et leurs « alliés substantiels ». Ni au-dessus ni à côté, la poésie est au cœur de toute aventure artistique. » (J-P Siméon)

Plusieurs documents ont été envoyés aux écoles : un corpus de poèmes en lien avec le thème, une bibliographie, une liste d’actions possibles, une proposition pour un atelier d’écriture.
Au CADP, « L’atelier du mardi » du 18 mars sera consacré au Printemps des poètes et proposera des pistes pédagogiques et des ouvrages de son fonds.
Comme les années précédentes, les écoles recevront un poème par jour du 17 au 28 mars et le jeudi 20 mars sera le « Grand jour du poème à l’autre », occasion de partager la poésie au-delà des murs de la classe.