Cinq nouvelles séries sont proposées au prêt depuis la rentrée.
La conteuse des glaces, bande dessinée de Marko (scénario) et Béka (dessinateur). Éditions Dargaud.
Niveau : CM
Résumé : Buniq est une jeune fille inuite. Avec son clan, elle vit au cœur des espaces glacés du Grand Nord. Elle se demande quelle est sa place dans le « pays des Hommes », le nom que donnent les Inuits à ces contrées terribles dans lesquelles ils essaient de vivre en harmonie avec la nature. Pour le savoir, elle décide de partir pour un long voyage, à la découverte de ce pays sauvage, des autres clans, de leurs mystères et de leurs traditions. Accompagnée par son ami Taq, elle part en quête de son destin : devenir la conteuse des glaces.
Haïkus, recueil de poésie, de Basho. Éditions Pemf
Niveau : CE/CM
Le haïku est une forme poétique très codifiée d’origine japonaise, dont le maître incontesté est le poète Bashō Matsuo.
Il s’agit d’un poème extrêmement bref de 3 vers de 5,7 et 5 syllabes, traditionnellement axé sur les saisons et le temps qui passe.
Lettres des Isles Girafines, album d’Albert Lemant. Edition : Seuil jeunesse.
Niveau : CM2/6ème
En 1912 commence une épopée fantastique, qui durera cinq ans, dans les Isles Girafines. À travers les lettres de Lord Marmaduke Lovingstone, parti à la recherche du peuple mythique des Girafawaras, le monde de Girafawaland se dessine. Émerveillé par ses découvertes, l’explorateur emmène ses troupes peu à peu vers la folie.
Promenade au parc, album d’Anthony Browne. Edition : Kaléidoscope.
Niveau : CE/CM
Le modeste Monsieur Smith sort de son immeuble délabré et se rend au parc accompagné de sa fille Réglisse et de son chien Albert. Dans le même temps, la très chic Madame Smarthe, quitte sa magnifique demeure et se rend aussi au parc, accompagnée de son fils Charles et de sa chienne Victoria. Les deux adultes s’assoient chacun à une extrémité d’un banc. Les chiens, eux, commencent très vite à jouer ensemble. Puis les enfants font de même. Ils grimpent aux arbres, font de la balançoire. Mais il est temps de partir. Les adultes, qui ne se sont pas adressé la parole une seule fois, se lèvent et chacun appelle chien et enfant. Charles a tout juste le temps d’offrir une fleur à Réglisse. Tous ensuite repartent de leur côté, dans leur monde.(20 ans plus tard, Anthony Browne, écrira Histoire à 4 voix, qui reprend et amplifie la même histoire).
Yakari et grand aigle, bande dessinée, de Job (scénario) et Derib (illustration). Editions : Le Lombard/Pemf
Niveau : cycle 3
Yakari, un enfant sioux, a vu Grand Aigle en rêve. Il le reverra «pour de vrai» le jour où il aura réussi à lui ressembler. Yakari essaie de voler, en vain. Puis il sauve son amie Arc-en-Ciel, attaquée par une mère puma. Enfin, il délivre le poney Petit Tonnerre, coincé dans un éboulis.
Grand Aigle offre alors à Yakari sa plus belle plume et lui révèle qu’il est son totem. Mais personne ne croira ce papoose affabulateur… Yakari quitte le camp. Il verra qu’il peut parler avec tous les animaux !