Qu’est-ce qu’un coin nature ?
Situés à l’intérieur de l’école ou de l’établissement, ces coins natures sont des espaces dédiés à la nature sous la forme d’espèces végétales et animales (jardin pédagogique, gîtes à insectes, nichoirs à oiseaux, potager, mare pédagogique, abris à chauve-souris, poulaillers etc.).
Le coin nature, des enjeux écologiques : le coin nature permet une appropriation douce de la nature.
Il participe au maintien et au développement de la biodiversité́ en recréant des espaces formant des corridors écologiques, en réintroduisant en milieu urbain des lieux de nature et favoriser la prise de conscience écologique.
Le coin nature, support pédagogique : la conception, la mise en place, la gestion des espaces coins nature offrent de multiples supports pédagogiques, disciplinaires et interdisciplinaires.
Il permet d’observer, de découvrir, de comprendre la biodiversité́, sauvage ou non, au fil des saisons.
Par la diversité́ des thématiques qu’il est possible d’aborder, elles permettent l’acquisition de savoirs et de compétences variées (exemple : jardin pédagogique pour aborder la question des saisons à l’école maternelle, EPI, etc.).
Le coin nature, créateur de lien : le coin nature offre de belles opportunités de travail collaboratif entre les élèves, les enseignants, les personnels de direction, de maintenance et de gestion, ainsi que les partenaires de l’Ecole, notamment les collectivités territoriales, les institutions scientifiques (à travers notamment les programmes de sciences participatives) et les associations.
Source Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer
Opération 10000 Coins nature – Novembre 2016
Ressources liées à la formation « coin nature »
Fiches pédagogiques :
- Fiche ressources jardin
- Fiche ressources insectes
- Fiche ressources oiseaux
- Fiche ressources espace intérieur
Documents complémentaires :