Programme consolidé de l’école maternelle: Les modifications portent essentiellement sur le domaine 1 « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » et le domaine 4 « Acquérir les premiers outils mathématiques » . Le programme consolidé du cycle 1 a été publié au BO n° 25 du 24 juin 2021: ensel550_annexe_1413865
ci-après la version des programmes 2021 avec modifications apparentes: programme_cycle_1_comparatif_2021
Priorités et positionnement CP au CM2
Des ressources pédagogiques:
En maternelle :
Deux guides récemment publiés :
– Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle: guide-phonologie-1172414-pdf-301
– Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle: les-mots-de-la-maternelle-1171637-pdf-299
Parution août 2023 d’un nouveau guide intitulé Pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle guide_nombres_maternelle_2023_web
Ces guides sont déclinés concrètement par le dispositif « Je rentre au CP » qui propose un parcours d’apprentissage cohérent en grande section pour aborder au mieux les savoirs fondamentaux.
A tous les niveaux :
Des ressources de qualité, exploitables dans le cadre des enseignements, sont mises à disposition, notamment sur la base des 750 cours réalisés en partenariat avec France 4
Recommandations pédagogiques école maternelle et école élémentaire
2019_reco_pedago_primaire_bdef_1173346
Ressources d’accompagnement cycle 2:
Plusieurs guides, élaborés par des professeurs en lien étroit avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale, sont publiés:
–Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP (dernière version) : 2021_lecture-ecriture_cp
–Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1: Cet ouvrage, dans la continuité du guide pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.2021_lecture-ecriture-ce1
–Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP: ce guide s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.2021_guide_mathematiques_cp
–2021_terminologie-grammaticale
Ressources d’accompagnement cycle 3:
men_guide_mathematiques_cm_2021_corr2_web
men_guide_comprendre_cm_2021_v4_web
Repères de progression au cycle 2 et au cycle 3
Repères de progression cycle 2
Repères de progression cycle 3
Attendus de fin de cycle
Consolider la maîtrise de la langue:
Une recommandation pédagogique sur la sensibilisation des élèves de maternelle aux langues étrangères a été publiée en mai 2019.
À l’école primaire, des séances de 20 minutes sont à privilégier pour assurer une exposition quotidienne. Un guide à destination des professeurs des écoles a été réalisé pour accompagner cette démarche.
Accroitre la place de l’EPS, des arts et de la culture
30 minutes d’activité physique quotidienne
La rentrée des élèves se fait en musique
Garantir à tous les élèves en situation de handicap une solution adaptée
Un guide de ressources humaines
la plateforme Cap École inclusive
Présentation de la plateforme Cap Ecole inclusive sur eduscol
Agir pour le développement durable
https://eduscol.education.fr/pid33040/cycle-1-ecole-maternelle.html
https://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2-ecole-elementaire.html
https://eduscol.education.fr/pid34150/cycle-3-ecole-elementaire-college.html