Protocole sanitaire et fiches et fiches thématiques
Priorités et positionnement CP au CM2
De nouvelles ressources pédagogiques:
En maternelle :
Deux guides récemment publiés :
– Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle
– Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
Ces guides sont déclinés concrètement par le dispositif « Je rentre au CP » qui propose un parcours d’apprentissage cohérent en grande section pour aborder au mieux les savoirs fondamentaux.
A tous les niveaux :
Des ressources de qualité, exploitables dans le cadre des enseignements, sont mises à disposition, notamment sur la base des 750 cours réalisés en partenariat avec France 4 .
Plusieurs nouveaux guides, élaborés par des professeurs en lien étroit avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale, sont publiés. – Un guide de référence pour l’enseignement des mathématiques au CP (à paraître) – La grammaire du français : elle constitue un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide
Consolider l maîtrise de la langue:
Une recommandation pédagogique sur la sensibilisation des élèves de maternelle aux langues étrangères a été publiée en mai 2019.
À l’école primaire, des séances de 20 minutes sont à privilégier pour assurer une exposition quotidienne. Un guide à destination des professeurs des écoles a été réalisé pour accompagner cette démarche.
Accroitre la place de l’EPS, des arts et de la culture
30 minutes d’activité physique quotidienne
La rentrée des élèves se fait en musique
Garantir à tous les élèves en situation de handicap une solution adaptée
Un guide de ressources humaines
la plateforme Cap École inclusive
Présentation de la plateforme Cap Ecole inclusive sur eduscol
Agir pour le développement durable
https://eduscol.education.fr/pid33040/cycle-1-ecole-maternelle.html
https://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2-ecole-elementaire.html
https://eduscol.education.fr/pid34150/cycle-3-ecole-elementaire-college.html