Ces dossiers sont destinés à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu’il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.
- Troubles des apprentissages (TSA)
Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail).
Scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA)
- Troubles envahissants du développement (TED)
Scolarisation des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED)
- Troubles des conduites et des comportements (TCC)
La problématique des élèves présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC) peuvent se décrire autour de deux axes : des difficultés psychologiques qui perturbent leur scolarisation et leur socialisation et des interactions complexes entre leurs difficultés personnelles, leur comportement et leur environnement, qui génèrent des risques de rupture scolaire et/ou sociale, voire de la violence.
Scolarisation des enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC)
Autres ressources pour faire la classe :
Le dossier sur la dyslexie du site de Lettres de l’académie de Strasbourg
Guide « aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement » de l’académie de Dijon