Internet en classe : paramétrage des postes informatiques

L’objectif ici est de proposer un paramétrage des postes informatiques de l’école pour avoir une navigation relativement sereine sur Internet. Cette « sérénité » concerne deux axes :

• D’une part, il s’agit de conserver un navigateur en bon état, exempt de barres d’outils envahissantes ou d’éléments supplémentaires inutiles, pour garder une machine stable.
  • D’autre part, il s’agit aussi de se prémunir des contenus non-adaptés au public de nos établissements, notamment des images inappropriées à caractère sexuel.

Les choix qui suivent sont tout à fait arbitraires, mais validés par l’usage.

Le navigateur : Firefox (ESR) de Mozilla

À l’heure actuelle, ce navigateur est fiable, adapté, suivi, et il propose une version ESR.

La version ESR ? C’est une version dite « stable », qui est moins souvent mise à jour que la version standard pour des performances quasi identiques. Cela n’a l’air de rien, mais présente le gros avantage d’espacer les mises à jour du navigateur, surtout si les ordinateurs sont nombreux dans l’école.

Où télécharger cette version ? Sur le site Ressources 31.

Paramétrage du navigateur

Une fois l’installation terminée, 4 choses à faire :

• Supprimer l’icône de « Internet Explorer » de la barre des tâches et du menu démarrer.
    Indispensable si vous êtes encore sous Windows XP (ce navigateur n’est plus mis à jour et devient de ce fait une porte d’entrée pour tous types d’attaques).
  • Choisir une page d’accueil, par exemple un portail élèves, et un lieu pour les fichiers téléchargés.
    On passe par le menu « Outils, Options »..
  • Par le menu « Outils, Options, Recherche », ne garder que le moteur de recherche Qwant Junior et par le menu « Outils, Options, Avancé, Mises à jour » décocher : les moteurs de recherche.
  • Ajouter le module « Adblock Plus » qui cache les publicités incluses dans les pages Web.
    On passe par « Outils, Modules » et Adblock Plus apparait généralement, sinon le rechercher et l’installer.

Pourquoi ces choix ?

• Le moteur de recherche Qwant Junior est sécurisé par un système de liste blanche (seuls certains sites autorisés sortent lors d’une recherche).
  • Choisir un lieu unique de stockage lors des téléchargements permet de toujours retrouver les fichiers téléchargés
  • Pour Adblock Plus, il suffit de le tester (on peut le désactiver ponctuellement) pour être convaincu !
  • Le fait de supprimer les icônes d’Internet Explorer suffit à l’éviter ensuite.
    NB. Si le navigateur Google Chrome est déjà sur la machine, le désinstaller ou tout au moins cacher les icônes pour les élèves.

Pourquoi un moteur de recherche sécurisé ?

Les moteurs de recherche classiques ne filtrent pas par défaut les requêtes des internautes !

Cela signifie que les résultats des recherches Web sont explicites et contiennent des termes inadaptés.
Les liens générés dans ce cas sont généralement filtrés par d’autres dispositifs dans l’école (proxy académique, proxy local comme IPFire ou IPCop), mais c’est à éviter de toutes façons.

Les recherches d’images posent davantage problème, car sans filtrage du moteur de recherche, elles apparaissent directement sur les écrans.
C’est le cas le plus fréquent des perturbations constatées dans les écoles, notamment avec le moteur G*****…

En conclusion

• L’idée est de limiter le nombre des navigateurs (un seul est conservé).
    Il faut essayer de convaincre les utilisateurs au besoin.
  • Il faut aussi garder à l’esprit que cette procédure de filtrage serait à répéter sur chaque machine avec chaque navigateur, si plusieurs étaient utilisés.

Télécharger la procédure avec copies d’écran