Favoriser la scolarisation dans la classe de référence C

Voici quelques conseils pour favoriser la scolarisation dans la classe de référence pour les élèves bénéficiant de l’appui d’un dispositif ULIS au sein d’un collège.

Recommandations générales

Dans la classe de référence

Au sein de l’ULIS

Les élèves reçoivent des enseignements dans les disciplines en fonction de leurs besoins et de leur parcours définis dans le projet de scolarisation.

Des objectifs spécifiques visés prennent appui sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils sont en adéquation avec les priorités définies dans le projet d’inclusion de chacun des élèves.

Les outils personnels (cahier, classeur…) et les manuels utilisés par les élèves bénéficiant du dispositif sont identiques à ceux des autres élèves de la classe. Leur utilisation peut être aménagée, accompagnée (par l’AESH, par le coordonnateur en situation de co-intervention, dans le cadre d’un tutorat).

Les supports pédagogiques proposés sont adaptés, en fonction des besoins des élèves. Pour ce faire, ils peuvent être transmis au coordonnateur, en amont de la mise en œuvre d’une séquence, afin qu’il anticipe les adaptations nécessaires à leur appropriation.

Les évaluations sont à adapter en fonction des objectifs visés et des besoins de chaque élève.

En plus des cours définis dans leur emploi du temps, ils participent aux heures de vie de classe, aux projets ponctuels (interventions…) et aux sorties de leur classe.

Des temps de préparation ou de reprise des apprentissages effectués au sein des classes de référence sont pris en charge par le coordonnateur, dans le cadre du dispositif. L’action en amont est à privilégier, L’ULIS n’est pas un dispositif de remédiation.

 

Les apprentissages fondamentaux (en français et en mathématiques) sont la priorité du coordonnateur, enseignant spécialisé et personne ressource.

 

L’apprentissage de l’autonomie est l’objectif majeur. Par exemple l’élève apprend au sein du dispositif à utiliser les outils qui les permettront de compenser une lecture peu efficiente…

 

Le coordonnateur élabore des outils avec les élèves, destinés aux apprentissages.

 

Les projets, les participations aux sorties, au sein des classes de référence doivent être anticipées et préparées en amont.

Recommandations pour la mise en œuvre

Développer le sentiment d’appartenance à la classe de référence

  • Ne pas parler d’ « élèves  ULIS ». Nommer les élèves bénéficiant du dispositif comme élèves de la classe de 6e2, 5e D…
  • On privilégiera des expressions du type : « C’est l’heure de ton cours de maths, rejoins ta classe », plutôt que : « Va dans ta classe d’inclusion en cours de maths ».
  • Prévoir une rentrée dans la classe de référence durant la première semaine, afin de permettre les observations croisées au bénéfice de l’élaboration de l’emploi du temps de chacun des élèves. La durée de cette première immersion dépendra des capacités et besoins de l’élève. Pour certains, on essaiera de faire en sorte qu’il voie une première fois tous les enseignants de la classe, pour d’autres, une immersion trop longue dans le grand groupe peut être compliquée et le retour sur le dispositif ULIS s’avère nécessaire.
  • S’assurer que les élèves disposent des outils et du matériel de la classe de référence dans les disciplines qu’ils suivront (cahiers, manuels…).
  • Avoir dans le dispositif quelques cahiers pour pouvoir commencer une scolarisation dans une nouvelle discipline en cours d’année, même si l’élève n’a pas le matériel.
  • Réfléchir aux moments de vie scolaire (récréations, pause méridienne, temps de restauration…) comme des temps permettant les échanges avec les élèves du collège, en lien avec le CPE et les AED. Sur ces moments, l’AESH collectif peut être présent pour favoriser les interactions, l’autonomie, l’apaisement.
  • Faire participer aux projets, aux sorties des classes de référence.
  • Inviter les parents aux réunions de rentrée de la classe de référence.
  • Penser des entretiens avec les parents à deux voix (professeur principal de classe de référence et coordonnateur).
  • Renseigner conjointement les bulletins et le LSU  (enseignants de la classe de référence et coordonnateur).

Favoriser la construction d’une culture commune de l’élève et de l’adolescent

  • S’assurer que toutes les informations relatives à la vie du collège et des classes de référence soient diffusées aux élèves inscrits dans le dispositif.
  • Inscrire l’élève dans les différents projets de la classe et du niveau : intervention sur des actions de prévention, sorties et voyages scolaires…
  • Prévoir, dans le dispositif, des affichages faisant état de projets réalisés dans la classe de référence.
  • Respecter l’identité de l’adolescent en construction : l’élève utilise des supports, affichages, outils de sa tranche d’âge. Éviter par exemple la mention d’âge inférieur, de niveau de classe élémentaire sur les supports élèves mais aussi sur ceux utilisés par les enseignants et visibles par les élèves. De même, s’interdire dans les moments d’enseignement les supports d’imagerie enfantine (oursons à compter, imagier maternelle…).

Élaborer le projet de scolarisation de chaque élève

À court terme : sur l’année scolaire

  • Organiser des entretiens individuels avec l’élève pour définir ses objectifs, réguler ses temps de scolarisation dans la classe de référence.
  • Élaborer le projet de scolarisation en lien avec les professeurs de la classe de référence afin de définir sur les objectifs visés et les adaptations à prévoir.
  • Prendre appui sur les observations de l’AESH.
  • Rencontrer la famille pour l’associer au projet.
  • Envisager les modalités de participation de l’élève à une partie des réunions d’équipe de suivi de scolarisation (ESS), afin de le rendre acteur de son projet.

À long terme : sur la scolarité au collège

Envisager, dès la sixième, le parcours d’orientation post troisième et le préparer de façon spécifique dans le cadre du Parcours Avenir.

Sécuriser

  • Au sein de l’ULIS, préparer, outiller pour les évaluations effectuées dans les classes de référence (préparer des fiches, des cartes mentales…).
  • Expliciter les attendus, au sein des classes de référence, au niveau des élèves, au niveau de l’équipe pédagogique.
  • Valoriser les réussites, les évolutions, au niveau des élèves, au niveau de l’équipe pédagogique, au niveau des parents.
  • Prévoir, lorsque cela répond à un besoin, l’accompagnement des élèves du dispositif par l’AESH collectif, au sein de leur classe de référence.

Favoriser les apprentissages

  • Prioriser l’apprentissage sur l’évaluation formelle : ce sont les apprentissages et l’acquisition de savoirs (procédures, lexique, connaissances…) qui priment sur la notation.
  • Envisager différentes modalités d’intervention du coordonnateur dans la classe de référence, co-intervention, observation…
  • Envisager des modalités de liaison et de régulation : rencontres informelles dans la salle des professeurs, ENT, messagerie professionnelle, projets de scolarisation, fiches de suivi…
  • Privilégier une démarche d’enseignement explicite (« Qu’est-ce que tu vas apprendre, à quoi ça sert ? »).
  • Étayer (aide humaine, outils spécifique) pour accompagner l’exécution de la tâche et le cheminement.

Structurer le temps, structurer l’espace

  • Élaborer l’emploi du temps de l’élève, à partir des disciplines suivies, des prises en charge extérieures. C’est un des éléments du projet de scolarisation.
  • Structurer le temps de présence au sein du dispositif ULIS en identifiant le contenu à chaque séance.
  • Énoncer, expliciter les perspectives (« Lors de la prochaine séance, tu travailleras sur… »).
  • Anticiper les transitions.
  • Structurer le long terme à l’aide d’un calendrier annuel.
  • Aménager les différents temps périscolaires en lien avec la vie scolaire (possibilité de lieu de repli sur le temps en commun, avec par exemple un accès spécifique au CDI…).
  • Envisager l’espace de la salle du coordonnateur comme un lieu destiné aux apprentissages et/ou permettant de se ressourcer (faire identifier la fonction des différents espaces, à l’aide de repères visuels).

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