Architecture

Les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) ont trois objectifs :

L’organisation d’un PIAL

Le PIAL peut concerner :
– une école d’une circonscription du premier degré ;
– un établissement du second degré ;
– un collège, dit « tête de réseau », associé avec un ou d’autres établissements (collège(s) et/ou lycée) et les écoles rattachées, on parle alors de PIAL interdegré.

Dans tous les cas, le PIAL mobilise l’ensemble des personnels de l’équipe pédagogique et éducative pour identifier les besoins de l’élève et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de sa classe et, au-delà, de l’école ou de l’établissement dans lequel il est scolarisé.

Dans chaque PIAL, un coordonnateur met en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les CDAPH et identifiés par l’équipe pédagogique et éducative. Il établit les emplois du temps des accompagnants en lien avec les directeurs d’école et les chefs d’établissement concernés et en tenant compte des besoins des élèves et des compétences des accompagnants.

À terme, les PIAL bénéficieront de l’appui des professionnels du secteur médico-social, coordonné en « pôle ressources », qui interviendront dans les établissements scolaires.


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Le fonctionnement d’un PIAL

Avant la rentrée scolaire :
– le coordonnateur du PIAL recense les besoins en accompagnement qui ont été notifiés par la CDAPH et réalise une estimation des besoins nouveaux pour l’année scolaire à venir
– les accompagnants sont pré-affectés et le cas échéant recrutés pour permettre de répondre aux besoins anticipés par le coordonnateur du PIAL

Au moment de la rentrée scolaire ou lorsqu’ils reçoivent leur notification pour les élèves qui sont nouvellement accompagnés :
– l’accompagnement humain notifié par la CDAPH est mis en œuvre sans délai ;
– les familles des élèves en situation de handicap sont reçues par le directeur d’école ou le chef d’établissement et rencontrent l’enseignant ou le professeur principal et l’accompagnant de leur enfant ;
– les familles peuvent s’adresser à une cellule d’écoute qui dispose d’un numéro dédié sur toutes les questions relatives à l’aide humaine.

Tout au long de l’année, l’accompagnement est organisé au sein du PIAL, pour tenir compte en continu de l’évolution des besoins des élèves accompagnés, des événements scolaires (périodes de stage, sorties et voyages scolaires…) et des aléas de gestion (absence d’un accompagnant ou d’un élève accompagné).

Pour télécharger le vademecum des PIAL.

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