QUALINCLUS

Qualinclus, un guide d’auto-évaluation pour une école inclusive

Qualinclus est un outil au service d’une éducation inclusive et de qualité, mis à la disposition des écoles et des établissements. Il a pour objectif de déployer une démarche participative et réflexive afin d’améliorer l’efficience et l’équité du système d’éducation et de formation des élèves en situation de handicap.

Ce guide permet de nourrir la réflexion et les échanges pour les équipes pédagogiques et éducatives qui mettent en place une démarche d’auto-évaluation et d’amélioration continue de la qualité. Il s’adresse aux directeurs, aux chefs d’établissement et à l’ensemble de la communauté éducative.

Cinq fiches ont été réalisées sur la thématique spécifique de l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers pour :

• formuler une analyse, poser un diagnostic partagé, étayé et établi à partir de constats relevés ;
  • établir ou infléchir un plan en présentant des objectifs et des axes de progrès, des actions d’amélioration et un plan de mise en œuvre, en prévoyant des outils de suivi, tels que des tableaux de bord, des fiches de suivi…

Liens pour télécharger le guide :
– le guide d’auto-évaluation Qualinclus ;
– la version modifiable qui permet d’adapter les fiches.

Les commentaires sont clos.