Utiliser le tableur en classe

Les élèves peuvent être amenés à compléter un tableau qui permettra l’élaboration d’un diagramme.
Exemple : le relevé de précipitations mensuelles.
Autres utilisations possibles : le relevé de températures, la taille des élèves, la croissance d’une plante…

En amont, l’enseignant préparera le tableau et le graphique correspondant.

Le travail des élèves :
– Chaque jour, à tour de rôle, les élèves vont relever le niveau d’eau dans le pluviomètre.
– Dans la classe, l’élève complète le tableau et enregistre le fichier.
– À la fin du mois, les élèves peuvent consulter le tableau affichant le relevé total et l’évolution selon les journées.

Compétences du B2i :
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail :
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données :

Procédure pour créer un graphique avec le logiciel Open Office Calc

Création d’un tableau : Ouvrir Open Office Calc

Compléter des cellules pour créer un tableau avec les jours du mois :

Ici les cellules pour la hauteur de l’eau sont remplies au départ par l’enseignant pour pouvoir créer ensuite le graphique.

Les élèves trouveront, eux, les cellules vides pour la hauteur de l’eau.

Création d’un graphique : Sélectionner à l’aide de la souris l’ensemble des cellules (de la première colonne, première ligne à la colonne 31 deuxième ligne) pour les mettre en surbrillance.

Choisir l’icône

L’écran suivant apparaît :

Choisir Colonne et cliquer sur Suivant.

Cocher Séries de données en ligne et Première colonne comme étiquette. Cliquer sur Suivant.

Ne laisser que la série de données Hauteur de l’eau en mm. Pour cela il faut sélectionner la série Jour et cliquer sur Supprimer. Cliquer sur Suivant.

Écrire un titre pour votre diagramme puis cliquer sur Terminer.

Résultat :

Vous pouvez ensuite effacer les nombres représentant la hauteur de l’eau dans le tableau. Le diagramme devient plat mais les histogrammes s’afficheront au fur et à mesure que les élèves entreront les valeurs dans le tableau.