Ce site est un portail : il permet donc de ne s’identifier qu’une seule fois pour accéder ensuite gratuitement à des ressources sélectionnées.
Des ressources pédagogiques sont régulièrement mises en ligne sur le portail Éduthèque.
Modalités d’inscription
http://www.edutheque.fr/accueil.html
Seuls les enseignants ont un accès gratuit aux ressources, conformément au conventionnement établi entre le ministère de l’éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et les établissements publics partenaires.
Cependant, les enseignants ont également la possibilité de créer un compte « classe » anonyme pour certaines offres (par exemple : l’offre Éduthèque de l’IGN).
Seule la création d’un compte permet aux enseignants de s’authentifier et ainsi d’accéder gratuitement aux ressources Éduthèque des sites partenaires.
La plupart des partenaires proposent des contenus dédiés et des fonctions avancées comme télécharger des documents iconographiques, créer des banques de ressources personnalisées…
Lors de votre inscription, vous déterminez vous-même votre mot de passe personnel : il vaut mieux tâcher d’en créer un qui ne soit pas trop facile à deviner, le mieux étant de mélanger capitales et minuscules, lettres et chiffres.
Un courriel de confirmation vous est alors envoyé à l’adresse professionnelle renseignée.
Une offre du service public
Grâce à une authentification unique sur Éduthèque, les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites partenaires.
Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables selon les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.) pour la construction de documents dans le cadre des activités d’enseignement.
Comment l’utiliser ?
Pour accéder aux ressources depuis le portail :
Deux entrées sont possibles : soit par l’onglet Thématiques dans lequel sont classées les ressources pédagogiques selon les spécificités des offres partenaires, soit directement par le logo d’un partenaire en page d’accueil.
L’onglet Mode d’emploi donne accès à une Foire Aux Questions (F.A.Q.), aux modalités d’inscription et aux Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.).
*