Vu sur le Web : Web élèves

Il s’agit d’un site départemental conçu et publié par les animateurs TICE de l’Isère.

Il propose une sélection de ressources et d’activités pour s’approprier les TICE de la maternelle au CM2. Certaines d’entre elles ne concernent que le département de l’Isère mais d’autre sont ouvertes, notamment les défis Internet :

Qu’est-ce que c’est ?

• C’est un parcours au cours duquel les élèves sont invités à répondre à des questions relatives à un thème.
  • Ces questions sont réparties sur quatre ou cinq modules.
  • Deux parcours sont proposés selon le niveau des participants (débutant ou confirmé).
  • Trois ou quatre thèmes sont abordés chaque année.

Pourquoi ?

• Les Défis scolaires sur Internet ont été pensés comme un outil d’aide pour l’enseignant qui désire sensibiliser ses élèves à l’utilisation d’Internet en général, et à la recherche documentaire en particulier, dans un cadre défini (les Défis scolaires), sécurisé (les liens sélectionnés sont vérifiés) et ludique.
  • C’est un excellent moyen de mettre en œuvre la plupart des compétences du B2i, dans un cadre déjà préparé par une équipe d’enseignants.

Pour qui ?

• Les Défis s’adressent essentiellement aux classes francophones de cycle 3 qui disposent d’une connexion Internet.

Comment ?

• Il est possible de découvrir un défi à son rythme en n’explorant qu’un ou deux modules sans engagement, ou bien de s’y inscrire pour y participer pleinement.

Outils complétant les modules

• Un dossier pédagogique par défi
  • Une évaluation diagnostique pour chaque niveau
  • Un quiz pour chaque niveau
  • Un lexique accessible notamment depuis les questionnaires

Les commentaires sont fermés.