La messagerie à l’école

Quelques outils pour gérer son courrier

Qu’il s’agisse de l’adresse officielle de l’école dans le bureau du directeur, ou de l’adresse créée par l’Animateur en Informatique pour une classe qui en a fait la demande, il vous sera utile de savoir configurer un logiciel de messagerie pour qu’il reçoive et envoie vos messages.
Les messages “entrants” passent par le serveur du Rectorat, sur lequel vos adresses ont été créées.
Les messages “sortants” passent, eux, soit par le serveur du Rectorat, soit par celui de votre fournisseur d’accès : la mairie peut vous communiquer ses paramètres.

Courriel et savoir-vivre : la “netiquette”

  • Bien choisir entre “répondre à l’expéditeur” et “répondre à tous”,
  • Faire en sorte que votre interlocuteur, s’il doit imprimer un courriel, ne soit pas obligé d’imprimer les noms et les adresses de tous les autres destinataires,
  • Libeller l’objet du message de manière explicite,
  • Ne pas joindre de pièces trop volumineuses…

Trier les messages

Il en arrive une multitude : plutôt que de les laisser “en vrac” dans la boîte de réception, on peut créer autant de dossiers que nécessaire pour les ranger selon les critères de son choix (par expéditeur, par semaine, par objet…).

La même opération est possible pour les messages envoyés.

N’oubliez pas de faire une sauvegarde de temps en temps…

Gérer son carnet d’adresses électroniques

Ajouter un contact dans votre carnet, classer et grouper vos contacts…

Consulter le courrier directement sur le serveur

Il se peut que l’on veuille consulter le courrier depuis un autre ordinateur que celui où est installée la boîte aux lettres : ordinateur en panne, période de vacances… Il convient dans ce cas de se connecter directement au serveur du Rectorat par le Webmail, en écrivant dans votre navigateur l’adresse suivante:

https://messagerie.ac-toulouse.fr

Vous devrez vous authentifier (les identifiants pour les écoles sont communiqués au moment de la création de l’adresse).
Pour votre adresse professionnelle, utilisez vos identifiants IProf.

Vous accédez alors à la messagerie.

Sachez que si vous ne supprimez pas les messages après les avoir consultés, vous pourrez à nouveau les télécharger depuis l’ordinateur habituel.

Transférer automatiquement du courrier grâce à une règle de message

Vous souhaitez par exemple transférer systématiquement à tous vos collègues, sur leurs adresses professionnelles, le courrier de l’IEN ?
Utilisez une règle de message.

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