Veille éducation numérique 2022-2023

Éduquer à la citoyenneté numérique

Une dimension de l’éducation à la citoyenneté qui vise à apprendre aux élèves à travailler, vivre et partager dans des environnements numériques de manière positive

Une page éduscol met en exergue la question de l’éducation à la citoyenneté numérique définie par le Conseil de l’Europe comme « le maniement efficace et positif des technologies numériques (créer, travailler, partager, établir des relations sociales, rechercher, jouer, communiquer et apprendre), la participation active et responsable (valeurs, aptitudes, attitudes, connaissance) aux communautés (locales, nationales, mondiales) à tous les niveaux (politique, économique, social, culturel et interculturel), l’engagement dans un double processus d’apprentissage tout au long de la vie (dans des structures formelles, informelles et non formelles) et la défense continue de la dignité humaine. »

L’organisation de défense des Droits de l’Homme en Europe propose à partir de son portail et grâce au travail de son service de l’éducation des publications pour « doter les jeunes de toutes les compétences nécessaires à la défense et à la promotion des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit, pour participer efficacement à une culture de la démocratie et pour vivre ensemble en paix dans des sociétés culturellement diverses ». Une entrée est plus spécifiquement réservée à l’Éducation à la citoyenneté numérique (ECN). La page éduscol rappelle la possibilité de consulter le manuel d’éducation à la citoyenneté numérique qui se divise en 3 domaines de compétences numériques (Être en ligne, Bien-être en ligne, Mes droits en ligne) et en thématiques (Accès et intégration, Apprentissage et créativité, EMI, Éthique et empathie, Santé et bien-être, Présence et communications numériques, Participation active, Droits et responsabilités, Vie privée et sécurité, Sensibilisation des consommateurs). Elle signale la présence d’une bibliothèque en ligne qui contient des brochures, des livres ainsi que des plans de cours au format PDF. On trouvera des suggestions d’exploitation pédagogique sur des sujets variés comme les achats éthiques, les fausses informations, le cyberharcèlement ou la surveillance.

 

Sources

 

  1. éduscol : https://eduscol.education.fr/3289/l-education-la-citoyennete-numerique
  2. Manuel d’éducation à la citoyenneté numérique  : https://rm.coe.int/prems-047719-fra-2511-handbook-for-schools-web-16×24/168098f322
  3. Édition 2022 du manuel d’éducation à la citoyenneté numérique (en anglais) : https://rm.coe.int/prems-003222-gbr-2511-handbook-for-schools-16×24-2022-web-bat-1-/1680a67cab
  4. Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques :
  5. Bibliothèque en ligne du Conseil de l’Europe : https://www.coe.int/fr/web/digital-citizenship-education/e-library
  6. Édubase : scénarios pédagogiques

 

 

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