Les CM1 racontent leur séjour à la montagne

Voici comme promis quelques-uns des textes qui relatent une activité du séjour en classe découverte des CM1A à La Moraine (31 Garin). Comme vous pourrez le lire, ce séjour a été très riche et grandement apprécié!

La vie au centre

Sandrine était notre animatrice elle nous accompagnait dans les activités que nous faisions. Les repas étaient assez bons. Le midi au dessert nous avions du fromage. Les chambres étaient assez belles : nous avions deux lits superposés, une salle de bain, avec wc broyeurs, un lavabo. Moi j’étais  avec Ely, Amel et Bleunwenn. Le soir, il y avait des veillées : nous avons fait des jeux par équipe, des mimes et des dessins (relais stylo). Le lendemain soir, Sandrine nous a lu deux contes et un troisième pour ceux qui voulaient. Le premier conte était Le seigneur des sources.

Ces activités m’ont beaucoup plu. Louane

 

Randonnée en vallée de Larboust

Mercredi après-midi on est allé à pied de Portet de Luchon jusqu’à la Moraine, le centre d’accueil.

Le monsieur qui nous a appris plein de choses sur la montagne s’appelait Patrice. En premier, on a longé la route jusqu’au lavoir. Il nous a dit que le petit bassin  servait à laver le linge, le grand servait à le rincer. Après je suis allée voir une assez grande construction pour faire cuire des grands pains pour toute  la semaine : c’était un four à pain. Dès qu’il n’y en avait plus, on refaisait du pain. On a observé que sur les toits ils mettaient des pare-neige. Les toits étaient en ardoise. Les ardoises était fixées avec des clous. On est entré dans un moulin qui tourne avec de l’eau et qui servait à fabriquer de la farine. Après Patrice nous a montré des variétés de plantes : de l’ail, des fougères, des roses sauvages, des plantes juteuses. On a ramassé de l’ardoise et des plantes.  Elina

 

La Montagne

Jeudi matin on est allé sur les crêtes du Col de Peyresourde.  On a fait une course sur une montagne.

On a souvent parlé des ours. Le moniteur nous a dit qu’il reste seulement vingt-neuf ours dans les Pyrénées. Cinq ou six petit(e)s sont né(e)s en 2015-2016.        Alexis

 

Randonnées

A la montagne, jeudi matin, nous sommes allés sur les crêtes du Col de Peyresourde. Les crêtes du Col de Peyresourde (Hautes-Pyrénées) sont assez douces et forment une croupe. La vue était superbe. On pouvait voir sur la montagne d’en face les étages de végétation : l’étage collinéen, et l’étage montagnard, que l’on reconnait car il y a des arbres. On a vu des pare- avalanches qui sont des barrières qui servent à arrêter les avalanches. En fin de randonnée, on a pique-niqué. Le pique-nique était très bon !  Quentin

 

Randonnée sur les crêtes du Col de Peyresourde.

J’ai  d’abord vu des pare-avalanches : ça sert à retenir la neige dans les pentes pour éviter les avalanches. Patrice, l’accompagnateur de montagne, nous a expliqué que les cairns c’est plein de petits cailloux en pyramide qui servent à ne pas se perdre. Si on voit un cairn, on est sûr de ne pas être perdu parce que ça sert à montrer le bon chemin. Dans la pente, je suis tombée et je me suis fait une entorse au doigt. Après tout ça on a pique-niqué avec un sandwich et des chips et du fromage avant d’aller à l’escalade.         Loélia

 

La vie au centre

J’étais avec Ambre, Linda et Bassma .

Dans les chambres, nous avions des lits superposés, une douche et des toilettes avec broyeurs. Au début, la première fois que j’ai utilisé les toilettes ça a fait beaucoup de bruit mais après on s’habitue ! Avant de manger, on avait du temps libre, et pendant  les douches aussi. Le soir les maitresses venaient nous faire des bisous et dire bonne nuit. Le matin quand on se réveillait les maitresses nous ouvraient les volets on avait la vue sur les montagnes pleines de neige. Le soir quand on allait à table, on voyait les montagnes recouvertes de nuages. Pour les douches les filles qui avaient les cheveux les plus longs passaient en premier et les autres filles après.            Manon

Escalade

Jeudi après- midi à l’escalade, on a fait des relais. Il y avait un groupe de filles et un groupe de garçons. Le premier qui touchait la prise avait gagné. On était attaché avec un mousqueton à une corde . Il fallait grimper jusqu’en haut. Ça m’a plu.  Maëva

Escalade

Jeudi après- midi, on a fait de l’escalade. La classe s’est séparée en deux groupes. Le premier groupe faisait du mur et le deuxième du bloc. Et après on a échangé. Au bloc on a fait des défis et des relais. Quand on était sur le mur on avait un baudrier, une corde au bout de laquelle il avait un mousqueton, et deux élèves pour nous assurer. Au bloc les défis étaient de suspendre les pieds au-dessus des mains, de se suspendre avec les mains sans que les pieds touchent par terre… On était éliminés au fur et à mesure si on n’y arrivait pas. Les relais opposaient deux équipes, filles contre garçons. On devait faire une roulade puis toucher une certaine prise, refaire une roulade et taper dans la main du coéquipier. Mon équipe a gagné et ça m’a beaucoup plu.  Margaux

Escalade à Beyrède

Les deux moniteurs s’appelaient Hugo et Alain

Nous avons fait des défis un peu durs mais amusants. Ensuite Alain nous a dit de grimper à différentes prises qui n’étaient pas trop dures à atteindre. Le relais était un jeu ou on devait escalader pour toucher une grosse prise jaune ou grise puis sauter et passer le relais à un copain. Il y avait différentes sorte de prises : des dures, des moyennes, des faciles comme les vert fluo.  Mathis

Escalade à Beyrède

La classe était partagée en deux : un groupe était avec un moniteur d’escalade au bloc et mon groupe était avec un autre moniteur au mur. On était des groupes de trois, un qui grimpe, deux qui assurent ! Les prises étaient parfois difficiles à attraper, mais dans l’ensemble c’était super.

Sandrine, l’animatrice du centre  nous a accompagnés les trois jours.   Ambre 

Escalade à Beyrède

Le jeudi 14 mai on est allé faire de l’escalade à Beyrède, on s’est beaucoup amusé. On est monté au mur d’escalade mais avec des cordes et c’était bien pour nous retenir en cas de chute. Apres avoir fini la première activité, on a goûté. La deuxième activité était très bien parce qu’on a fait un relais. Le relais c’était très amusant : on devait monter, toucher une prise et tomber ou sauter et après taper sur la main de celui qui était dans notre équipe. C’était difficile de tomber et de se relever pour taper sur les mains, mais après j’ai essayé et j’ai réussi à le faire.                                                Bassma

Escalade

Jeudi après-midi, on est allé à l’escalade. Hugo était notre moniteur.

En  premier on a fait du bloc. Il y a eu plusieurs exercices : des parcours et des relais. A la fin du bloc, on a fait un relais puis on a fait des voies sur le mur. Le mur, c’est très technique car il y a toute une organisation. La tenue est constituée d’un baudrier, de mousquetons, de cordes. On enfile le baudrier et on le règle à notre taille. On fixe le mousqueton auquel est accrochée la corde puis on monte. Deux camarades assurent le grimpeur avec la corde et le gri-gri.                                      JOHAN

Escalade

Jeudi après-midi nous sommes partis en escalade dans une salle. Nous nous sommes répartis en deux groupes. Un groupe avait Alain comme moniteur, avec Mme Latour et Mme Bournet l’autre groupe était avec Mme Sicre et Hugo comme moniteur. Au bloc, nous avons fait des relais : nous devions aller toucher la prise qu’il fallait  après nous devions aller taper dans la main du suivant. Hugo nous a montré comment faire un jeté pour attraper une prise.

Après nous avons fait un goûter et nous avons échangé les groupes Au mur, nous avons appris plein de choses : comment utiliser le mousqueton, le baudrier. On avait deux assureurs qui  tenaient  la corde quand on montait.

J’ai réussi au mur mais la première fois j’ai eu peur de tomber, même si il y avait des assureurs. Mais à la fin ça m’a plu .Au bloc j’ai adoré, j’ai réussi quelquefois, mais parfois j’avais le vertige.    Linda

 

Jeudi après-midi à l’escalade

Mon groupe a commencé par du bloc ; on a fait des jeux. Le premier était de rester le plus longtemps possible sur des prises. Si on tombait, on était éliminé. Le deuxième jeu était de faire un relais. Il y avait une équipe de filles et de garçons. Chacun son tour, on devait faire une roulade, escalader, toucher une prise, redescendre et refaire une roulade avant de passer le relais à un camarade. Au mur d’escalade, on avait un baudrier et une corde accrochée. Il y avait deux assureurs pour un grimpeur. On devait essayer d’arriver tout en haut. Bleunwenn

Escalade

On a fait de l’escalade le jeudi après-midi.

Au bloc, on a fait des relais : il fallait grimper, toucher une certaine prise et ensuite on descendait ou on sautait pour aller taper la main du copain ou de la copine qui faisait le même parcours. En défis, Hugo nous montrait la prise qu’il fallait toucher et ensuite on devait faire pareil.

Ensuite on a inversé les groupes et on est allé au mur d’escalade. On a mis un baudrier, on a pris le mousqueton on l’a accroché sur le baudrier. Il était au bout d’une corde comme ça si on lâchait prise on ne tombait pas. En bas il y avait deux assureurs. On devait monter tout en haut et on devait toucher le plafond. Pour descendre, on mettait les pieds sur le mur et on tenait la corde.              Chloé

Escalade

Le bloc, c’est quand on grimpe sans corde. On a fait des défis qui consistaient à tenir le plus longtemps possible en faisant des figures. Après, on a fait un relais : il y avait deux équipes. On escaladait un mur et on devait toucher une prise pour se jeter sur le matelas puis taper dans la main du premier de la ligne. C’était pareil pour l’autre équipe et on a perdu. Le mur consistait à grimper avec des équipements, il y avait une corde, un mousqueton accroché au baudrier pour ne pas tomber. Il y avait aussi deux assureurs qui servaient à tendre la corde. Elle passe dans le gri-gri qui la bloque pour ne pas qu’elle lâche. Il sert aussi pour descendre, à libérer la corde petit à petit. Ça m’a beaucoup plu. Fabio

 

L’escalade à Garin

Notre moniteur était  Hugo. On s’est séparé en deux groupes. J’étais dans le deuxième. On s’accrochait au mur grâce aux prises et c’était sans les cordes. On a fait  des échauffements au début, ensuite on a commencé les exercices. Pour le relais on a fait deux équipes. J’ai gagné parce qu’au début, j’étais dans la première équipe, ensuite la maitresse m’a changé d’équipe et on a aussi gagné.  Avec les cordes, on a des baudriers, et on doit escalader tout en haut et toucher le plafond. Si on tombe de toute façon on nous tient grâce à la corde. Quand  on est arrivé en haut, on appelle Hugo et il nous fait descendre. Ainsi de suite. La position pour descendre est de lâcher les prises, mettre ses pieds contre le mur et tenir la corde.

Ça m’a beaucoup plu, c’était génial !   Emmanuelle

Veillées à La Moraine

A la veillée du premier soir, on a fait des équipes. Après, l’animatrice a installé des feuilles blanches, une par équipe. Elle nous a montré un dessin qui servait de modèle. Il fallait reproduire le plus vite possible le dessin, chacun son tour on avait droit à un trait. Ceux qui avaient fini en premier avaient gagné. Après, on a fait des mimes : on avait trente secondes pour faire deviner le mot pioché aux autres de son équipe.  Quand les autres avaient trouvé, si le temps n’était pas terminé, on pouvait continuer. Moi j’ai pioché quelqu’un qui pêche un gros poisson.

 A la veillée du jeudi soir, Sandrine nous a raconté des contes qui parlaiente l’eau : Le seigneur des sources, La fontaine de l’oubli. Ça m’a plu.   Fanny 

 

 

En haute montagne

Vendredi matin nous étions à l’Hospice de France. On a vu  des torrents et des cascades. Nous étions à l’étage subalpin. On a vu des cairns qui servent à se repérer dans le brouillard. Patrice l’accompagnateur montagne,  nous a dit qu’il fallait qu’il passe devant car il pouvait y avoir des serpents ; heureusement il n’y en avait pas. Et on a parlé des animaux : il ne reste que vingt-neuf ours dans les Pyrénées. On a vu aussi de la menthe sauvage, des épinards, des plantes carnivores (grassette) et de la joubarbe. On a vu beaucoup de hêtres donc aussi des faînes et des sapins. On a vu de l’ail  des ours mais c’était des feuilles et pas des grains.

Ce  qui m’a plu c’était quand  on randonnait : Patrice nous a expliqué beaucoup de choses.                                   Amel

 

Randonnée à l’Hospice de France

Vendredi matin, quand on est descendu du bus, on a commencé la randonnée. A l’aller, sur la route, on avait vu une grande cascade.  Patrice, il est accompagnateur de montagne, nous a dit qu’il y a deux ours dans le secteur de l’Hospice de France. On a aussi vu des œufs de grenouilles, c’est dégoutant ! On a observé plein de plantes : l’ail des ours, la menthe sauvage, des joubarbes, des épinards sauvages et des plantes carnivores comme la grassette. Puis Patrice nous a montré un endroit où, avant, ils faisaient des camps, et il nous a dit qu’il fallait faire attention aux vipères car comme c’est le printemps, elles avaient plein de venin. On a aussi trouvé une coquille d’œuf bleu. Patrice a dit que peut-être c’était un œuf de geai. A un moment, on a fait un exercice où on devait reconnaitre le hêtre et son fruit, la faine, et le sapin.                             Ely

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