Coucou les loulous,
Je sais que vous avez bien travaillé, j’ai vu que vous étiez nombreux sur le blog et c’est très très bien!
Avez vous bien écouté l’histoire du bateau de Zouglouglou? Vous pouvez l’écouter encore!
Et avez vous vu que dans la bassine, certains objets tombent au fond de l’eau? On dit qu’ils coulent! D’autres objets restent à la surface de l’eau, on dit qu’ils flottent!
Je te propose d’aller regarder un petit documentaire sur les bateaux : il existe différentes sortes de bateaux. Tu le trouveras dans la rubrique « pour tous ».
D’après toi, un bateau, ça coule? Ou ça flotte?
Et oui, un bateau doit flotter! Alors je te propose de collecter des matériaux à l’extérieur (branches, cailloux, feuilles,…) et à l’intérieur ( feuilles de papier, bout de carton, morceau de bois, boîtes, pailles, papier alu..). Tu plongeras ces matériaux dans la bassine et tu mettras ensemble tout ce qui flotte, et tout ce qui coule.
Selon toi, avec quels matériaux peut-on construire un bateau? Avec ceux qui coulent ou ceux qui flottent? On en reparlera lundi mais en attendant garde bien les matériaux.
Tu dois bien connaître la poésie Le Petit Jardinier maintenant! Peux tu la dire comme si tu étais le bébé ours? Avec une petite voix aiguë.
Vous avez bien respecté les rythmes « feutre-cuillère-cuillère ». On va s’entraîner encore une fois! Regarde bien, répète le rythme « carré-rond-rond » et à toi de jouer! ( avec les formes que tu as déjà)
Tu t’es entraîné à tracer autour des carrés. Mais pour tracer des carrés tout seul c’est plus compliqué : Un trait debout, un trait allongé, un trait debout, un trait allongé. C’est comme les rythmes tu vois! Tu te répètes le rythme et tu t’entraînes, tu t’entraînes…
Quand tu sauras tracer des carrés, tu pourras dessiner des maisons comme celles ci tu vois?
Bien sûr, il faut continuer à jouer au jeu du saladier! Une fois c’est toi qui ferme les yeux et qui essaie de trouver combien de pinces sont cachées sous le bol, une fois c’est papa et maman qui ferment les yeux et toi tu caches 1 ou 2 ou 3 pinces sous le bol.
Ouvre les yeux! Combien de pinces vois tu sur la table? 2
D’après toi, combien de pinces y a t-il sous le bol? 1 bien sûr, 2 pinces sur la table et 1 pince ça fait mes 3 pinces!
Pour finir, je te propose d’aller visiter un musée : le musée d’Orsay de Paris.
https///www.petitsmo.fr/
Cliquez sur « accéder à la carte » puis collection musée d’Orsay. Vous verrez les tableaux et écouterez une petite histoire .
Observe bien les œuvres d’art, explique à tes parents quelles œuvres tu aimes et pourquoi. Essaie de trouver les émotions dans les tableaux : cette oeuvre est-elle joyeuse? ou triste?
Tu peux aussi suivre ce lien : https://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires , les tableaux te seront contés!
Bon week-end les enfants!