Bonjour les loulous et bonjour les parents,
Nous espérons que vous avez passé un bon week-end et que vous avez bien profité du soleil. Cette semaine, c’est l’école à la maison et pour ces deux jours, nous vous proposons les activités suivantes:
On commence en musique avec un chant puis un rythme à reproduire:
Chant: « Un poisson au fond d’un étang »
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/04/01/chanson-un-poisson-au-fond-dun-etang/
Rythme: « Tac tac poum »
On va apprendre à reproduire un rythme: le Tac tac Poum.
Le Tac se fait en frappant dans les mains et le Poum en tapant sur les cuisses avec les 2 mains.
On écoute, et puis on fait ensemble. On peut refaire plusieurs fois pour réussir à le frapper en même temps
Pour s’entraîner à compter :
On s’entraîne au jeu du saladier. Voilà comment on y joue :
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/le-jeu-du-saladier/
(vous pourrez le retrouver dans le bandeau de la page d’accueil du blog)
En PS, c’est avec 3 objets
En MS, on revoit 3, 4 et 5 objets
En GS, on reprend 5, 6, 7, 8, 9 et 10 objets (et si c’est trop difficile, les enfants peuvent fabriquer leur collier de 10 perles qu’ils connaissent très bien!)
Et pour compter en cuisinant: on réalise le gâteau aux pommes
C’est le gâteau aux pommes 5/4/3/2/1
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/files/2007_Gateau_aux_pommes-5-4-3-2-1-.pdf
Langage : deux histoires d’Edouard Manceau
Nous avons eu la chance de rencontrer, la semaine dernière, l’auteur illustrateur Edouard Manceau et nous proposons aux enfants deux histoires à écouter et regarder. Les parents, vous pourrez leur poser quelques questions sur le déroulement de l’histoire, les personnages…
« Gros cornichon »:
« Roule ma poule »:
https://www.youtube.com/watch?v=mjhh3aVPXJc
Activités artistiques:
Attention votre enfant doit bien tenir son crayon ou son feutre, nous avons appris en classe comment placer ses doigts mais vous pouvez revoir avec lui la petite vidéo explicative sur l’onglet « BIEN TENIR SON CRAYON » du bandeau d’accueil.
Pour les petits: nous avons appris à tracer des ronds donc vous pouvez maintenant dessiner un ours en suivant pas à pas les différentes étapes:
Nous vous dirons jeudi comment décorer cet ours.
Pour les moyens et les grands: nous vous proposons de créer un dessin printanier avec fleurs et papillons. Il vous faudra une grande feuille…Nous commençons avec des fleurs:
Vous pouvez commencer par dessiner puis décorer avec des petits graphismes ou colorier.
Jeudi, vous pourrez continuer votre dessin en dessinant des papillons.
N’oubliez pas de faire la séance de motricité chaque jour.
A jeudi pour la suite de l’école à la maison…