Enfin ! Voici le premier article sur le récit de nos aventures dans notre nouvelle classe avec quelques photos à l’appui pour essayer de combler votre frustration de ne pas pouvoir entrer dans l’école et admirer nos belles productions !
Dans la classe, nous sommes actuellement 25 et d’autres élèves doivent bientôt nous rejoindre. Il faut apprendre à vivre ensemble et retrouver nos réflexes d’élèves.
Nouvelle classe, nouvelle maîtresse, quelques nouveaux copains et copines et puis une nouvelle façon de travailler, de nouveaux thèmes auxquels il faut s’adapter. Tout se met en place tranquillement peu à peu. Il y a beaucoup d’informations à enregistrer. La maîtresse espère que nous sommes motivés ! Même si nous râlons un peu de temps en temps …
Au fur et à mesure des jours, les rituels de la classe se mettent en place : la date, la reconnaissance des prénoms, la météo … des rituels qui permettent à la maîtresse de nous apprendre à reconnaître et retrouver des mots, trier les prénoms selon différents critères, exercer notre oreille aux différents sons des lettres, structurer le temps en se repérant dans une journée ou dans la semaine par rapport aux évènements vécus, compter les élèves, résoudre de petits problèmes (déduire le nombre de présents par rapport aux nombres de présents par exemple) … Une gymnastique intellectuelle à acquérir pour pouvoir utiliser nos connaissances dans différentes situations d’apprentissage … Ce n’est certes pas facile mais petit à petit nous avançons dans nos apprentissages.
Un élève un peu particulier s’est installé dans notre classe : Loup. C’est devenu notre mascotte et nous échangeons plein de choses. Nous nous sommes racontés nos vacances. Nous avons chacun rapporté un petit objet ou photos pour nous aider à raconter nos vacances aux copains et à la maîtresse.
Un matin Loup est arrivé de mauvaise humeur : il avait envie de changer de couleur. Chaque jour de la semaine, il a essayé une couleur mais rien ne convenait. Finalement il a admis qu’il n’était pas si mal que ça en loup.
Un album qui a permis à la maîtresse de mettre en place de nouveaux apprentissages autour du rituel de la date, apprendre le nom des jours, reconnaître les couleurs, compter les loups, réaliser des pavages, peindre, reconnaître des mots… et bien d’autres choses encore dont vous verrez le résultat dans notre cahier aux prochaines vacances. Nous serons très fiers de vous montrer le travail accompli.
Nous préparons un mini livre sur la semaine de Loup pour bien apprendre les jours de la semaine.
Loup va rester avec nous tout au long de l’année. Il a hâte de nous apprendre plein de nouvelles choses, nous présenter de nouveaux personnages. Ce sera l’assistant de la maîtresse.
Au sujet des cahiers, nous avons bien sûr décoré les couvertures.
- pour le cahier de liaison : animaux réalisés avec la trace de nos mains trempées dans la peinture
- pour le grand cahier : des fils de laines trempés dans la peinture
Nous avons également réalisé notre première fresque collective et décoré nos portemanteaux.
Et voici nos loups : on projette des gouttes de peinture sur la feuille que l’on plie ensuite en deux et on obtient en fonction du découpage une tête de loup en symétrie
Que vous pouvez admirer sur les fenêtres de la classe …
N’hésitez pas à demander à vos enfants des explications avec les photos à l’appui. Ils parleront ainsi plus facilement avec l’aide d’un support visuel pour les plus discrets.
A bientôt