Comment tricher intelligemment?

Chers parents,

Je vous dois quelques explications

En effet, j’ai remarqué que les leçons en général n’étaient pas apprises en profondeur mais plutôt majoritairement survolées.
J’ai demandé aux élèves d’écrire les moments forts des leçons afin de n’apprendre par coeur que certains passages. Cette consigne a désespéré certain.e.s élèves. Je leur ai donc parlé des « antisèches« . Soudainement, l’ambiance de classe et la motivation étaient au plus haut.
Le jour de l’évaluation, tout le monde s’échangeait ses antisèches, les comparait, les commentait… Il faut admettre que leur imagination n’a pas de limite. Si certain.e.s se sont contenté d’écrire un résumé de la leçon, d’autres ont réalisé de superbe cartes mentales. Un élève a même écrit les réponses sur de toutes petites feuilles avant de les recouvrir de blanco. Pour faire apparaître à nouveau les réponses, il suffisait de gratter la surface avec une pièce de monnaie (qu’il n’a pas oublié d’apporter). Bref, après avoir admiré le travail de tricherie des élèves, je leur ai demandé de tout mettre à la poubelle ou sur une table très éloignée. La déception a été grande. Comment croire que j’allais les laisser avec leurs antisèches? Je leur ai donné 10 minutes pour bien se les mettre en tête…

J’espère que les résultats aux évaluations seront bons et que cette méthode leur permettra ENFIN d’écrire les dates importantes des leçons d’histoire, les définitions en géométrie… afin de mieux apprendre pour mieux réussir.

Etant d’un naturel optimiste, j’y crois… mais je croise tout de même les doigts, je pratique des danses de la réussite sous le ciel les soirs de pleine lune, je marmonne des incantations jusqu’à en avoir le vertige, je brûle des cierges… Et je compte un peu sur vous pour les aider. Merci à vous!