L’école Anatole France organisera une course longue, citoyenne et solidaire le jeudi 21 avril en partenariat avec l’association ELA : Association Européenne de Lutte contre les leucodystrophies.
- C’est quoi les leucodystrophies ?
Les leucodystrophies sont des maladies génétiques rares qui attaquent le système nerveux central et paralysent petit à petit les fonctions vitales.
- Comment fait-on ?
Les élèves s’engagent pour la cause ELA et prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants touchés par une leucodystrophie et qui ne peuvent plus s’en servir.
Ils auront à relever un défi sportif : courir en faisant le plus de pas possibles pendant un temps déterminé. Tous ces pas ajoutés à tous ceux des établissements participants permettront d’aller décrocher la lune soit parcourir la distance lune-terre, un équivalent de 500 millions de pas.
Concrètement, les élèves devront rechercher parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort sportif au profit de l’association en effectuant un don ou une promesse de dons à l’aide de petits carnets. Afin de faciliter la récolte d’argent, merci de privilégier les dons en ligne ou en chèques, pas d’espèces.
Avec le carnet à souche, faites un don à ELA :
https://metstesbaskets.org/mtbdon/bp.php
- Où va la somme d’argent récoltée ?
Tous ces dons seront versés à l’association ELA qui contribue au financement de la recherche médicale et à l’accompagnement au quotidien des familles.
A la fin de l’année scolaire, l’association ELA récompense l’engagement citoyen des élèves qui se sont mobilisés. Chaque établissement aura à désigner un ambassadeur (représentant de tous les élèves). Cet élève ambassadeur recevra un prix symbole de son engagement et pourra participer s’il le souhaite à la cérémonie nationale de remise de prix à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris le mercredi 1er juin 2022.
Clip : « pour les enfants d’ELA »