Ensemble contre le harcèlement ! 👚

On en avait bien parlé l’année dernière et… on remet ça cette année : le PINK SHIRT DAY, le jour ou on dit NON au harcèlement à l’école !

Ce faisant on participe au programme pHARe de l’éducation nationale.

Jeudi 9 Novembre 2023… mais aussi toute la semaine qui précède.

On vous invite à tous venir avec du rose, beaucoup de rose sur les habits que vous porterez ! Pourquoi du rose ?

L’histoire

La journée du t-shirt rose a débuté en 2007, à Cambridge en Nouvelle-Écosse (Canada), lorsque deux adolescents, Travis Price et David Shepherd, ont organisé une manifestation pour aider un nouvel élève de la 9e année de leur école (3ieme de collège) qui se faisait intimider parce qu’il portait un t-shirt rose. Entendant cela, ces deux élèves de la 12e année (terminale) décident de prendre les choses en main. Ils en parlent à leurs amis et, le lendemain, une distribution de t-shirts roses a eu lieu dans l’entrée de l’école. Lorsque les intimidateurs ont constaté l’appui que recevait l’élève en question, l’intimidation a cessé.

Pour une histoire de première main, voici le témoignage de Travis (en anglais mais sous-titré !) :

Ce qui se prépare

Dans nos écoles maternelles et élémentaires, les CLAE, les agents municipaux, les parents d’élèves,… en plus de se parer de rose, auront l’occasion de travailler sur des activités, des affiches, des murs où l’on parlera de bienveillance et de respect des autres !

Ça roule !!! 🚴

Plus besoin de petites roues pour nos cyclistes en herbe !
Lundi 2 octobre, deux intervenants de la Maison du vélo sont venus nous proposer un cycle court sur une séance d’apprentissage et de pilotage du vélo.
La même semaine, les élèves sont allés à la piste Candie avec les CE2 de la classe de Mesdames Canouet et Guigue passer leur permis piéton. Encadrés par la brigade de prévention routière, tantôt piétons, tantôt cyclistes, ils ont déambulés dans une mini ville et sont repartis avec un gilet de sécurité.
Deux policières étaient venues une dizaine de jours auparavant présenter le permis et distribuer les petits livrets d’apprentissage.

Au Muséum : « La conservation c’est mortel ! »

Un squelette humain, un ours polaire… sont-ils vivants, sont-ils morts, sont-ils vrais ?
Et que deviennent les êtres vivants une fois mort ?
Que peut-on retrouver et conserver de leurs corps dans un Muséum d’histoire naturelle?

C’est pour répondre à toutes ces questions que les CE2 de la classe de Mesdames Terrillon et Lavergne sont allés au Muséum le jeudi 19 octobre pour participer à un atelier intitulé « La conservation c’est mortel. »

Alors parents, cachez bien vos animaux à 2 ou 4 pattes car la taxidermie n’a plus de secret pour eux ! 😉

LA GRANDE LESSIVE ! 💧

La grande lessive est de retour avec de nouvelles œuvres hautes en couleur. 

L’école Anatole France s’est mobilisée autour du projet de “la grande lessive”, pour préparer des productions créatives autour du thème “avec ou sans eau ?”.

Ce projet a pour ambition de valoriser les pratiques et les enseignements artistiques, et le développement des liens sociaux à travers toutes les formes d’art.

La grande lessive est un projet éphémère qui est traditionnellement suspendu à l’aide de pinces à linge à des fils tendus dans la cour mais cette année pour cause météorologique nous n’avons pas pu exposer les œuvres.

Pas de panique, l’exposition de vos enfants est numérique avec les documents PDF ci-dessous !

Avec ou sans EAU – CP Guedj Avec ou sans EAU – CM1 CM2 Fleuret Lavergne Avec ou sans EAU – CM1 CM2 Hoonorst Avec ou sans EAU – CM1 Leloup Avec ou sans EAU – CE1 Guigue Avec ou sans EAU – CE1 Canouet Guigue Avec ou sans EAU CE2 Terrillon Avec ou sans EAU – CP CE1 Griffoin