Les CE1/CE2 de la classe de Mme Canouet et Mme Guigue ont eu la chance dâassister Ă des ateliers sur la thĂ©matique « lâair que je respire » .
Pendant deux semaines, les Ă©lĂšves ont eu l’opportunitĂ© de dâapprendre de nouvelles notions sur deux sujets Ă©troitement liĂ©s : la pollution de l’air et la respiration. GrĂące Ă l’intervention de CharlĂšne une spĂ©cialiste du domaine et Ă des activitĂ©s pĂ©dagogiques adaptĂ©es, ils ont pu prendre conscience de l’impact de la pollution sur notre santĂ© et ont acquis des connaissances essentielles sur le fonctionnement de notre systĂšme respiratoire.
GrĂące Ă l’association Atmo Occitanie, ces interventions ont pu ĂȘtre rĂ©alisĂ©es. Nous tenons Ă les remercier ainsi que CharlĂšne.
Lâassociaton Atmo Occitanie câest quoi ?
Atmo Occitanie est l’Observatoire agrĂ©Ă©Â pour assurer la surveillance de la qualitĂ© de lâair sur le territoire de la rĂ©gion Occitanie. Atmo Occitanie fait partie de la fĂ©dĂ©ration ATMO France.
Atmo Occitanie a pour principale mission de mettre en Ćuvre la surveillance de la qualitĂ© de lâair sur lâOccitanie et de fournir une information fiable et rĂ©guliĂšre au public et aux autoritĂ©s, afin de permettre dâamĂ©liorer durablement la santĂ© des personnes et de lâenvironnement. Pour ĂȘtre Ă la hauteur des enjeux spĂ©cifiques de la rĂ©gion, Atmo Occitanie a Ă©laborĂ©, en concertation avec ses membres et adhĂ©rents
ă°ïž
Quâest-ce que lâair ? Quâest-ce qui pollue lâair ? Quelles sont les consĂ©quences de la pollution de lâair ? Quelles sont les solutions pour moins polluer lâair ? Quâest ce que la respiration ?
Au cours de ces ateliers, les Ă©lĂšves de CE1/CE2 devaient rĂ©pondre Ă ces questions. CharlĂšne animait un quiz oĂč ils devaient essayer de rĂ©pondre Ă l’oral et noter leurs rĂ©ponses dans un carnet.
Les Ă©lĂšves ont aussi abordĂ© le sujet de l’anatomie de la respiration, le cheminement de l’air et les rĂ©percussions des poumons attaquĂ©s dans le cadre de la sĂ©ance sur la respiration.
L’atelier s’est dĂ©roulĂ© de maniĂšre interactive, CharlĂšne a pris le temps de rĂ©pondre aux questions des Ă©lĂšves et d’expliquer certains termes inconnus.
Les Ă©lĂšves ont aussi effectuĂ© diffĂ©rentes expĂ©riences comme : mesurer la qualitĂ© de l’air en classe, fabriquer une girouette, construire un anĂ©momĂštre et rĂ©aliser une expĂ©rience sur les effets des pluies acides pendant la sĂ©ance sur la pollution de l’air.
Lors de l’atelier sur la respiration, les Ă©lĂšves ont eu l’occasion d’observer les diffĂ©rentes Ă©tapes de la respiration Ă l’aide d’un mĂštre, puis ils ont pu comprendre le rĂŽle du diaphragme dans la respiration en utilisant une petite bouteille d’eau coupĂ©e, ainsi que deux ballons. Enfin, ils ont observĂ© et comparĂ© leur respiration au repos et aprĂšs une courte activitĂ© physique.
L’objectif de ces expĂ©riences Ă©tait de permettre aux Ă©lĂšves de comprendre de maniĂšre concrĂšte les thĂ©matiques abordĂ©es lors des divers ateliers.
ă°ïž
la pollution de lâair :
ExpĂ©rience 1 â Mesure de la qualitĂ© de lâair en classe
ExpĂ©rience 2 et 3 â Construire une girouette et construire un anĂ©momĂštre
ExpĂ©rience 4 â Les effets des pluies acides
La respiration :
ExpĂ©rience 1 â Les Ă©tapes de la respiration
ExpĂ©rience 2 â Le diaphragme
ExpĂ©rience 3 â Le rythme respiratoire