L’air que je respire 😼‍💹

Les CE1/CE2 de la classe de Mme Canouet et Mme Guigue ont eu la chance d’assister Ă  des ateliers sur la thĂ©matique « l’air que je respire » .

Pendant deux semaines, les Ă©lĂšves ont eu l’opportunitĂ© de d’apprendre de nouvelles notions sur deux sujets Ă©troitement liĂ©s : la pollution de l’air et la respiration. GrĂące Ă  l’intervention de CharlĂšne une spĂ©cialiste du domaine et Ă  des activitĂ©s pĂ©dagogiques adaptĂ©es, ils ont pu prendre conscience de l’impact de la pollution sur notre santĂ© et ont acquis des connaissances essentielles sur le fonctionnement de notre systĂšme respiratoire.

GrĂące Ă  l’association Atmo Occitanie, ces interventions ont pu ĂȘtre rĂ©alisĂ©es. Nous tenons Ă  les remercier ainsi que CharlĂšne.

L’associaton Atmo Occitanie c’est quoi ?

Atmo Occitanie est l’Observatoire agréé pour assurer la surveillance de la qualitĂ© de l’air sur le territoire de la rĂ©gion Occitanie. Atmo Occitanie fait partie de la fĂ©dĂ©ration ATMO France.

Atmo Occitanie a pour principale mission de mettre en Ɠuvre la surveillance de la qualitĂ© de l’air sur l’Occitanie et de fournir une information fiable et rĂ©guliĂšre au public et aux autoritĂ©s, afin de permettre d’amĂ©liorer durablement la santĂ© des personnes et de l’environnement. Pour ĂȘtre Ă  la hauteur des enjeux spĂ©cifiques de la rĂ©gion, Atmo Occitanie a Ă©laborĂ©, en concertation avec ses membres et adhĂ©rents

ă€°ïž

Qu’est-ce que l’air ? Qu’est-ce qui pollue l’air ? Quelles sont les consĂ©quences de la pollution de l’air ? Quelles sont les solutions pour moins polluer l’air ? Qu’est ce que la respiration ?

Au cours de ces ateliers, les Ă©lĂšves de CE1/CE2 devaient rĂ©pondre Ă  ces questions.  CharlĂšne animait un quiz oĂč ils devaient essayer de rĂ©pondre Ă  l’oral et noter leurs rĂ©ponses dans un carnet.

Les Ă©lĂšves ont aussi abordĂ© le sujet de l’anatomie de la respiration, le cheminement de l’air et les rĂ©percussions des poumons attaquĂ©s dans le cadre de la sĂ©ance sur la respiration.

L’atelier s’est dĂ©roulĂ© de maniĂšre interactive, CharlĂšne a pris le temps de rĂ©pondre aux questions des Ă©lĂšves et d’expliquer certains termes inconnus.

Les Ă©lĂšves ont aussi effectuĂ© diffĂ©rentes expĂ©riences comme : mesurer la qualitĂ© de l’air en classe, fabriquer une girouette, construire un anĂ©momĂštre et rĂ©aliser une expĂ©rience sur les effets des pluies acides pendant la sĂ©ance sur la pollution de l’air.

Lors de l’atelier sur la respiration, les Ă©lĂšves ont eu l’occasion d’observer les diffĂ©rentes Ă©tapes de la respiration Ă  l’aide d’un mĂštre, puis ils ont pu comprendre le rĂŽle du diaphragme dans la respiration en utilisant une petite bouteille d’eau coupĂ©e, ainsi que deux ballons. Enfin, ils ont observĂ© et comparĂ© leur respiration au repos et aprĂšs une courte activitĂ© physique.

L’objectif de ces expĂ©riences Ă©tait de permettre aux Ă©lĂšves de comprendre de maniĂšre concrĂšte les thĂ©matiques abordĂ©es lors des divers ateliers.

ă€°ïž

la pollution de l’air :

ExpĂ©rience 1 – Mesure de la qualitĂ© de l’air en classe

ExpĂ©rience 2 et 3 – Construire une girouette et construire un anĂ©momĂštre

ExpĂ©rience 4 – Les effets des pluies acides

La respiration :

ExpĂ©rience 1 – Les Ă©tapes de la respiration

ExpĂ©rience 2 – Le diaphragme

ExpĂ©rience 3 – Le rythme respiratoire