Des maths en manipulant đŸ§Ș🧮

Les élÚves de CE2 de Mme Terrillon et Mme Lavergne ont apporté en classe des contenants et nous avons effectué un tri en fonction de leur capacité. Cette activité a permis de réaliser des mathématiques en manipulant.

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La manipulation dans l’enseignement des mathĂ©matiques:

Les Ă©tapes d’apprentissage 📈

Dans l’apprentissage des mathĂ©matiques il existe trois Ă©tapes fondamentales :

  • la manipulation – (Ă©tape concrĂšte)

  • la verbalisation – (imager)

  • l’abstraction – (conceptualiser et abstraire)

Dans les situations d’apprentissage, on part souvent d’une situation concrĂšte afin de construire une notion ou un concept par l’abstraction, mais entre ces deux Ă©tapes, il faut aider l’élĂšve Ă  se construire une reprĂ©sentation de la situation.

C’est lĂ  qu’intervient la manipulation. Elle est intĂ©ressante pour les Ă©lĂšves, car elle est concrĂšte et leur permet d’agir physiquement.

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Objectifs :

◻ Comprendre ce qu’est un rĂ©cipient ;

◻ Connaitre le vocabulaire spĂ©cifique de la contenance ;

◻ Approcher la notion de « contenance » et de ses mesures : Litre, centilitres, millitres.