Dans le cadre du dispositif passeport pour l’art, initié par la Mairie de Toulouse, les CM de M Fleuret et Mme Lavergne ont eu la possibilité de participer à des ateliers de photographie accompagnés de spécialistes de l’association Déclic.
〰️
◻️ Passeport pour l’art :
Depuis 2009 la mairie de Toulouse met en œuvre un dispositif d’éducation artistique et culturelle : le Passeport pour l’Art – Parcours Culturels Gratuits. Le principe : proposer aux élèves de la grande section de maternelle au CM2 des écoles publiques toulousaines des parcours artistiques et culturels gratuits.
〰️
Ces ateliers ont permis aux Ă©lèves de pouvoir concevoir leurs propres carnets photographiques, en utilisant des procĂ©dĂ©s photosensibles anciens tels que anthotype, cyanotype … mais ils ont Ă©galement eu l’occasion d’expĂ©rimenter la photographie numĂ©rique et d’apprendre les bases de la prise de vue.
Ce parcours a pour but d’accompagner les élèves dans la création de carnets d’artistes construits à partir de textes et de photographies réalisées en classe
〰️
Les élèves ont participé à diverses séances réparties sur plusieurs semaines, les séances étaient les suivantes :
Présentation |
Prise de vue en classe |
Émulsions et tirage, en classe |
Prise de vue, à l’extérieur |
Analyse et textes, en classe |
RĂ©alisation des livrets, en classe |
Madame Lavergne a photographié toutes les étapes de ce processus créatif. Les images sont magnifiques et les carnets le sont tout autant ! 📔 📸 (Vous trouverez ci-dessous les photos restantes)