Le langage Logo 🐢💻

Les élèves de la classe de CE2 de Mme Terrillon ont abordés les prémices du code informatique dans le cadre de leurs cours de math. Ils ont réalisé une activité de découverte nommée « le chemin de la tortue ».

Le but est d’offrir aux élèves la chance de pratiquer le codage en utilisant des commandes simples comme AV, RE, TG, TD.

Cette première séance à permis aux élèves de s’initier au langage LOGO, à l’aide du logiciel Géotortue 🐢 (inspiré du langage LOGO), ils ont pu construire toute sortes de figures géométrique en guidant une petite tortue.

◻️ C’est quoi le langage LOGO ?

LOGO est un langage de programmation, certes rudimentaire, mais qui initie l’élève à la notion de procédure ou d’algorithme : il apprend vite à utiliser des boucles simples (la commande « répète »), et surtout à écrire des procédures appelant une ou plusieurs variables.

Le principe de base de LOGO est extrêmement simple : sur l’écran de l’ordinateur se trouve une petite tortue à laquelle on peut commander d’avancer d’un certain nombre de pas, de reculer d’un certain nombre de pas ou de tourner sur elle-même à gauche ou à droite d’un certain angle (mesuré en degrés).

La tortue laisse une trace derrière elle dans tous ses déplacements : en la commandant correctement, les enfants peuvent donc produire des dessins

〰️

Il est possible que cette initiation à l’informatique ait suscité des vocations chez certains de nos élèves, ils se sont même amusés à créer de jolis dessins en utilisant Géotortue ! 🖥️🖱️