Booste ton petit déjeuner ! 🍊🥛🍞

Une diététicienne a rencontré les élèves de CE2 de la classe de Mme Terrillon et Mme Lavergne !

Le but de cette intervention était d’expliquer de manière plus claire aux enfants la nécessité de manger un bon petit déjeuner équilibré. À travers deux ateliers, la diététicienne nous a montré l’importance du petit déjeuner pour la croissance et le bien-être de l’enfant.

◻️ Activité 1 – Les trois catégories d’aliments

Selon la diététicienne, afin d’avoir un petit déjeuner complet, il est essentiel pour un enfant de consommer un aliment bâtisseur, un aliment protecteur et un aliment énergétique. Il est également possible d’ajouter une petite douceur à leur petit déjeuner !

Les bâtisseurs 🥩🥚🥛 (ex : des produits laitiers, de la viande…) : Les aliments bâtisseurs sont nécessaires à la formation de l’ossature et au développement de la masse musculaire de notre organisme.

Selon la diététicienne, un enfant, voire même un adulte (non sportif), devrait manger un seul aliment bâtisseur par jour !

Les protecteurs 🍎🍇🧃(ex : les fruits, jus, compote …) : Les aliments protecteurs ont un effet favorable sur la santé, ils sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres.

Les énergétiques 🥖🍞🥐🥣(ex : le pain, des céréales…) : Les aliments énergétiques sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau.

+ Une petite douceur 🍯🍫🥫(ex : comme du miel, du chocolat, de la confiture…) : C’est un petit supplément au petit-déjeuner, mais il ne faut pas en abuser !

L’objectif de cette première activité consistait à classer chaque aliment en fonction de sa catégorie. Les élèves devaient donc, à l’aide d’un document et par groupe de 2/3, placer chaque aliment dans la bonne catégorie (bâtisseur, protecteur et énergétique).

◻️ Activité 2 – Booste ton petit déjeuner

Pour la deuxième activité, il leur a été demandé de composer un petit déjeuner équilibré et énergétique en tenant compte de leurs habitudes alimentaires.

Le petit déjeuner du jour ⤳ Il a été demandé aux élèves d’écrire les aliments qu’ils ont pris ce matin la pour le petit déjeuner.

Le petit déjeuner du lendemain ⤳ Par la suite, ils devaient écrire sur la même feuille les aliments qu’ils pourraient prendre le lendemain matin pour le petit-déjeuner, en cherchant à le rendre plus équilibré.

〰️

⚠️ Les effets négatifs de ne pas déjeuner le matin :

• Fatigue
  • Faim
  • Agressivité
  • Maux de tête
  • Déconcentration
  • Évanouissement

Des études ont montré que les élèves qui ne prennent pas de petit déjeuner ont plus de difficultés scolaires !

Les causes pour lesquelles un enfant ne mange pas le matin :

• Le manque d’argent
  • Le manque d’appétit
  • Le manque de sommeil
  • L’état émotionnel
  • Retard à l’école
  • Les parents qui ne prennent pas de petit déjeuner.

Sur le long terme, ne pas prendre de petit-déjeuner et manger en excès a des conséquences néfastes :

• Maladie (obésité, dénutrition , surnutrition …)

〰️

Grâce à ce moment d’échange avec la diététicienne, les élèves pourront désormais améliorer la qualité de leur petit déjeuner en optant pour des aliments plus sains et adaptés à leurs besoins ! 🍎🥣🍞🍯